Un investissement du gouvernement du Canada aide le secteur du poisson et des fruits de mer du centre de Terre‑Neuve‑et‑Labrador à demeurer fort

Communiqué de presse

Les entreprises de produits de la mer modifient leurs opérations en mettant l’accent sur la santé et la sécurité dans le contexte de la COVID‑19

Le 3 juin 2021 – Stoneville (Terre-Neuve-et-Labrador) – Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Essentielle à la chaîne d’approvisionnement alimentaire nationale, la main-d’œuvre du secteur canadien de la transformation du poisson et des fruits de mer constitue un moteur économique pour les collectivités côtières et rurales. Le secteur a dû faire face à d’immenses défis en raison de la COVID-19, auxquels le gouvernement du Canada a répondu rapidement en offrant le soutien dont il avait besoin pendant cette période sans précédent.

Le 25 avril 2020, le gouvernement fédéral a annoncé la création du Fonds canadien pour la stabilisation des produits de la mer (FCSPM) de 62,5 millions de dollars. Ce fonds a été créé expressément pour aider les transformateurs de poisson et de fruits de mer du Canada à s’adapter aux défis posés par la COVID-19. Aujourd’hui, le FCSPM soutient des projets pancanadiens pour aider les transformateurs à conserver leurs employés et à maintenir de solides mesures de santé et de sécurité pour assurer la protection des travailleurs. Cette aide vise à augmenter la capacité de l’industrie à traiter, à stocker, à emballer et à distribuer des produits sains et de haute qualité, ainsi qu’à la réorganisation des processus et du marketing aux fins d’adaptation à l’évolution des demandes des consommateurs.

En soutenant le secteur canadien de la transformation du poisson et des fruits de mer, le gouvernement du Canada aide à positionner l’économie nationale en vue d’une solide reprise post-pandémique. Les industries océaniques du Canada participent chaque année à hauteur d’environ 31,7 milliards de dollars au PIB du Canada. En investissant dans le secteur de la transformation du poisson et des fruits de mer à ce moment critique, le gouvernement fédéral ouvre la voie à une économie bleue plus forte et plus résiliente pour l’avenir.

Le gouvernement fédéral apporte un soutien aux transformateurs de poisson et de fruits de mer

Aujourd’hui, Scott Simms, député fédéral de Coast of Bays—Central—Notre Dame, a annoncé des investissements totaux de 314 214 $ dans quatre initiatives afin d’aider le secteur de la transformation du poisson et des fruits de mer du centre de Terre‑Neuve‑et‑Labrador à relever les défis liés à la pandémie et à assurer sa viabilité à l’avenir. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, et de l’honorable Bernadette Jordan, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne.

La Fogo Island Co-operative Society Ltd recevra une contribution non remboursable de 60 000 $ pour couvrir les dépenses liées aux modifications en matière de santé et de sécurité qui seront apportées aux installations de transformation des fruits de mer de Fogo, de Joe Batt’s Arm et de Seldom en raison de la COVID‑19. Ces modifications comprennent l’installation de cloisons visant à assurer la distanciation sécuritaire entre les employés, l’achat d’équipement de protection individuelle (EPI) et la rénovation des entrées, des toilettes et des salles de repos des usines.

La société Hodders Shellfish Inc. recevra une contribution non remboursable de 137 250 $ pour couvrir les coûts associés à la modification de l’usine, soit l’agrandissement de l’aire de repas et de l’aire commune, l’installation de cloisons et l’achat d’EPI et de thermomètres.

De plus, une contribution non remboursable de 41 964 $ sera versée à la société Notre Dame Seafoods Inc. pour que celle‑ci apporte des modifications à son usine de transformation du poisson située à Comfort Cove. Elle compte notamment faire des rénovations pour aménager une salle de vérification de l’état de santé et des vestiaires, acheter de l’EPI et installer des cloisons pour assurer la distanciation sécuritaire entre les employés.

On versera également une contribution non remboursable de 75 000 $ à la société Triton Ocean Products Ltd pour l’aider à couvrir les coûts associés à une nouvelle politique sur la santé et la sécurité qui prévoit l’installation de détecteurs de mouvement dans l’ensemble de l’usine, l’achat d’EPI et l’installation de cloisons permettant d’assurer la distanciation sécuritaire entre les employés.

L’annonce d’aujourd’hui reflète l’engagement du gouvernement du Canada à soutenir tous les secteurs touchés par la pandémie. Des projets comme ceux-ci aideront le secteur de la transformation du poisson et des fruits de mer à se reconstruire en mieux, à remettre davantage de résidents du Canada atlantique au travail et à créer une économie plus résiliente et diversifiée.  

Citations

« Le secteur du poisson et des fruits de mer joue un rôle important dans l’économie de notre province. Nous aidons les entreprises de produits de la mer de Terre‑Neuve‑et‑Labrador à s’adapter aux nouvelles réalités entourant la COVID‑19 afin qu’elles puissent surmonter les difficultés liées à la pandémie, fournir des emplois et stimuler la croissance économique dans nos collectivités. »

-        Scott Simms, député fédéral de Coast of Bays—Central—Notre Dame, au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA


« En tant que fille d’une personne travaillant dans une usine de traitement du poisson, je connais la grande importance des transformateurs de produits de la mer pour l’économie locale de Terre-Neuve-et-Labrador, et partout au Canada. Comme priorité immédiate au début de la pandémie, notre gouvernement a voulu offrir au secteur de la transformation le soutien nécessaire pour veiller à la sécurité de ses employés et s’adapter aux besoins changeants des consommateurs. Nous avons créé le Fonds canadien pour la stabilisation des produits de la mer (FCSPM) afin de répondre aux besoins uniques des transformateurs. Il est inspirant de découvrir comment nos partenaires utilisent ces fonds pour réellement renforcer le secteur. Par l’entremise du FCSPM, notre secteur des produits de la mer se réinvente, renouvelle son image et découvre de nouveaux marchés, ce qui aidera l’économie de tout le Canada à se rebâtir en mieux. »

-        L’honorable Bernadette Jordan, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Faits en bref

  • Le 17 juin 2020, la ministre Jordan a lancé le Fonds canadien pour la stabilisation des produits de la mer (FCSPM), d’une valeur de 62,5 millions de dollars, pour soutenir les transformateurs des produits de la mer qui sont confrontés à d’importants problèmes financiers attribuables à la COVID-19. 

  • Le FCSPM est une initiative de Pêches et Océans Canada, mise en œuvre par trois des agences de développement régional du Canada : l’APECA, Développement économique Canada pour les régions du Québec, et Diversification de l’économie de l’Ouest Canada. 

  • L’APECA verse la part de 42,7 millions de dollars du fonds au Canada atlantique, somme qui est maintenant totalement engagée.

  • L’APECA continue d’investir dans des projets qui favorisent le développement économique local durable, renforcent le développement et la croissance des entreprises et facilitent l’innovation grâce à son ensemble de programmes réguliers.

  • Le gouvernement du Canada élabore la Stratégie de l’économie bleue pour stimuler la croissance de nos secteurs océaniques par la création d’emplois, l’inclusion et la conservation. Les Canadiens sont invités à faire part de leur point de vue sur un portail de mobilisation en ligne, qui permettra de recueillir diverses perspectives d’un océan à l’autre. Cette démarche servira à l’élaboration d’une stratégie pour favoriser la durabilité des océans, stimuler les investissements dans les industries océaniques, et créer des emplois dans les collectivités côtières, alors que le Canada planifie sa reprise économique après la pandémie de COVID-19. Le portail de mobilisation en ligne sera accessible jusqu’au 15 juin 2021.

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement
économique et des Langues officielles
Catherine.Mounier-Desrochers@canada.ca


Jane Deeks
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
343-550-9594
jane.deeks@dfo-mpo.gc.ca


Paul McGrath
Directeur des communications
Bureau de l’APECA à T.-N.-L.
709-689-5731
paul.mcgrath@acoa-apeca.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :