Ballet Côté Mer : une expérience pour les sens

Communiqué de presse

Le 26 juillet 2021 · Moncton (Nouveau-Brunswick) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les communautés touristique et artistique du Canada atlantique sont essentielles à l’économie de la région et soutiennent des milliers d’organisations et d’emplois locaux. C’est pourquoi les gouvernements fédéral et provincial ont investi afin d’aider le Ballet Atlantique du Canada, basé à Moncton, à réaliser et à promouvoir son expérience emblématique appelée Ballet Côté Mer.

Les gouvernements fédéral et provincial soutiennent le tourisme et les arts dans le sud-est

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, députée fédérale de Moncton – Riverview – Dieppe, et l'honorable Tammy Scott-Wallace, ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, ont annoncé un investissement conjoint de plus de 362 000 $ des gouvernements dans deux projets afin de terminer les préparatifs de la saison 2021 de Ballet Côté Mer.

L'annonce du gouvernement du Canada a été faite au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA, et de l’honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien. La ministre Scott-Wallace a parlé au nom de l'honorable Gary Crossman, ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de la Société de développement régional.

Le projet appuyé par l’APECA comprend la commercialisation, la promotion et la valorisation de la marque de l’initiative Ballet Côté Mer. Le projet soutenu par Patrimoine canadien et la province du Nouveau-Brunswick aide le Ballet Atlantique du Canada à acheter de l’équipement spécialisé pour l’emplacement unique de la prestation de Ballet Côté Mer, le long du détroit de Northumberland.

La contribution de l’APECA permettra à Ballet Côté Mer de rejoindre d’autres marchés et d’attirer un public plus large.

L’annonce d’aujourd’hui démontre encore une fois l’engagement du gouvernement du Canada à stimuler le tourisme local et à promouvoir les lieux, les expériences et les entreprises uniques du Canada atlantique.

Citations

« Notre gouvernement reconnaît le lien important qui existe entre le tourisme et les arts, surtout dans le Canada atlantique. C’est pourquoi nous sommes fiers d’aider des organismes comme le Ballet Atlantique du Canada à créer des expériences uniques de calibre mondial qui contribuent davantage à positionner la région en tant que destination de choix. L'aide au secteur du tourisme fait partie de notre plan de relance économique solide pour le Canada. »

L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Depuis 20 ans, le Ballet Atlantique du Canada crée des productions de ballet-théâtre avant-gardistes et originales. Son dernier projet, Ballet côté mer, illustre bien comment nos créateurs et nos artistes ont trouvé des solutions brillantes pour continuer à se produire sur scène malgré les restrictions dues à la pandémie. Le gouvernement du Canada est fier de soutenir ce projet qui permet de présenter le ballet et le théâtre en plein air, à un public plus large. »

- L’honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien 

« Avant la pandémie de COVID-19, les paysages spectaculaires, les mets délicieux et les riches expériences culturelles qu’offre le Canada atlantique attiraient des millions de visiteurs par année. C’est vraiment incroyable ce que le Ballet Atlantique du Canada a fait pour combiner ces atouts afin de produire l’impressionnant Ballet Côté Mer. Je suis heureuse que le gouvernement du Canada ait apporté son soutien pour contribuer à la réalisation de ce projet. »

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, députée fédérale de Moncton – Riverview – Dieppe

« Ballet Atlantique Canada a été incroyablement novatrice pendant la pandémie et a eu d’importantes répercussions sur les collectivités de l’ensemble de la province. Nous sommes très heureux d’appuyer Ballet Côté Mer et nous espérons que cet investissement dans l’infrastructure permettra à Ballet Atlantique Canada de connaître 20 autres années de réussite. »

L’honorable Tammy Scott-Wallace, ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture

« Au Ballet Atlantique du Canada, nous sommes extrêmement reconnaissants de cette importante contribution accordée à notre compagnie de danse ainsi qu’à notre plus récente expérience, Ballet Côté Mer. Cet investissement majeur dans l’infrastructure, qui fera évoluer davantage Ballet Côté Mer pour le transformer en un site de calibre mondial, permettra au Ballet Atlantique d’accueillir au Nouveau-Brunswick des spectateurs du monde entier qui pourront faire l’expérience d’une fusion réellement unique de l’art, de la nature et des saveurs locales. »

Susan Chalmers-Gauvin, cofondatrice et présidente-directrice générale, Ballet Atlantique du Canada 

Faits en bref

  • Le Ballet Atlantique du Canada existe en vertu du Ballet-théâtre atlantique du Canada.

  • Ballet Côté Mer est une expérience unique et innovante de tourisme culinaire, culturel et de destination. Les prestations ont lieu au-dessus d’une zone humide protégée à Grande-Digue (N.-B.) entre juillet et septembre. L’expérience offerte cette année comprend un
    menu-dégustation trois services composé de produits locaux préparés par les chefs Emmanuel Charretier et Gene Cormier. 

  • L’APECA a versé une contribution non remboursable de 76 593 $ par l’entremise du Programme de croissance économique régionale par l’innovation de l’Agence.

  • Patrimoine canadien a versé 171 367 $ par l’entremise de son Fonds du Canada pour les espaces culturels. La province du Nouveau-Brunswick, par l'intermédiaire de la Société de développement régional, a également fourni 114 762 $ pour ce projet.  

  • L’une des mesures clés du budget de 2021 consiste à revitaliser le secteur touristique du Canada grâce à un investissement d’un milliard de dollars afin d’aider les entreprises touristiques à se rétablir et à financer les festivals et évènements culturels qui assurent emplois et croissance dans beaucoup de nos villes et collectivités.

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du
Développement économique et des
Langues officielles
Catherine.Mounier-Desrochers@canada.ca

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca

Susan Chalmers-Gauvin
Cofondatrice et PDG
Ballet Atlantique du Canada
1-506-383-5951, poste 104
susan@atlanticballet.ca

Sharon Stanford-Rutter
Directrice des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Région du N.-B.
Sharon.stanford-rutter@acoa-apeca.gc.ca

Mary-Anne Hurley-Corbyn
Communications
Regional Development Corporation
506-429-2624

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et YouTube.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :