La Guilde de Fundy travaille à l’offre de nouvelles possibilités touristiques

Communiqué de presse

Le 20 juillet 2021 · Fredericton (Nouveau-Brunswick) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

L’industrie touristique du Canada atlantique est essentielle à l’économie de la région et soutient des milliers d’emplois et d’entreprises à l’échelle locale. C’est pourquoi le gouvernement du Canada investit pour aider la Guilde de Fundy Inc. à créer de plus grandes possibilités touristiques au Canada atlantique.

Les gouvernements soutiennent le tourisme dans la région    

Aujourd’hui, l’honorable Ginette Petitpas Taylor, députée de Moncton-Riverview-Dieppe, au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA, ainsi que l’honorable Bruce Fitch, ministre du Développement social, au nom de l’honorable Tammy Scott-Wallace, ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, ont annoncé des investissements totaux de plus de 832 000 $ dans deux projets pour aider la Guilde de Fundy Inc. à attirer plus de visiteurs dans la région de Fundy et à promouvoir l’expérience du vélo de montagne dans tout le Canada atlantique.

Le financement aidera l’organisme sans but lucratif à faire du Canada atlantique une destination de premier ordre pour le vélo de montagne et à promouvoir d’autres expériences du visiteur uniques. Ce soutien permettra également à la Guilde de Fundy Inc. de dresser un plan stratégique pour le tourisme dans la région de Fundy.

L’annonce d’aujourd’hui démontre une fois de plus l’engagement du gouvernement du Canada à aider le secteur du tourisme à revenir en force après le ralentissement dû à la pandémie et à se préparer à la croissance économique future. 

Citations

« Le tourisme est d’une importance vitale pour notre économie. Des investissements comme ceux annoncés aujourd’hui aident nos partenaires touristiques à créer de nouvelles possibilités pour les collectivités, les entreprises et les exploitants, et ce faisant préparent le secteur – et la région – pour une reprise rapide. »

L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Félicitations à tous les membres de la Guilde de Fundy pour leurs efforts visant à créer de nouvelles possibilités touristiques et à aider à mettre en valeur la beauté et les offres touristiques de classe mondiale du Canada atlantique. »

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, députée de Moncton-Riverview-Dieppe

« Le ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture reconnaît dans sa planification stratégique que chaque région est unique et qu’il lui faut une approche sur mesure pour élaborer son plan touristique. Pour réussir, les chefs de file de l’industrie et les intervenants communautaires doivent être informés, mobilisés, liés et soutenus, et c’est ce que fera la Guilde de Fundy. Nous sommes heureux de soutenir les efforts de collaboration visant à rassembler les acteurs de la région du fond de la baie de Fundy pour se préparer au tourisme dans la région dans les années à venir. »
- L’honorable Bruce Fitch, ministre du Développement social, au nom de l’honorable Tammy Scott-Wallace, ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture

"La Guilde de Fundy est reconnaissante du soutien de ses partenaires provinciaux et fédéraux et de leur capacité à voir l'opportunité d'investir dans des approches collaboratives et communautaires du développement des destinations. Nous croyons que les grandes expériences sont le fruit de grandes communautés - qu'il s'agisse d'une grande région de petites communautés rurales s'étendant sur 200 km ou de nombreuses petites communautés de VTT s'étendant sur 4 provinces de l'Atlantique. Lorsque l'intendance communautaire et la fierté du lieu sont au cœur du développement de la destination et que les communautés sont soutenues pour collaborer sur ce qui est le plus important pour elles sur le plan environnemental, culturel et économique, elles développeront et partageront des expériences de classe mondiale avec des visiteurs de près ou de loin. "

- Micha Fardy, directrice exécutive, La Guilde de Fundy 

Faits en bref

  • La Guilde de Fundy Inc., est une organisation caritative à but non lucratif qui s’efforce de sensibiliser le public et de lui faire apprécier le patrimoine naturel et culturel du parc national de Fundy et d'accroître l'engagement dans la région environnante. 

  • Le projet de Mountain Bike Atlantic consiste en la deuxième phase d’une initiative visant à promouvoir les ressources et aménagements pour le vélo de montagne, ainsi que les expériences uniques offertes au Canada atlantique, auprès d’un public international. Le gouvernement du Canada a versé une contribution non remboursable de 437 783 $.

  • Le projet de la destination rurale de la Haute Baie de Fundy consiste à élaborer un plan touristique stratégique pour la région de Fundy afin de générer de nouvelles sources de revenus pour le secteur du tourisme. Le plan visera essentiellement à harmoniser et à intégrer les approches mises en place dans les collectivités de la région de Fundy. Le gouvernement du Canada a versé une contribution non remboursable de 296 175 $, et la province du Nouveau-Brunswick a investi 98 725 $.

  • Mountain Bike Atlantic et le projet de développement de la destination rurale de la Haute Baie de Fundy sont tous deux basés sur la communauté et dirigés par elle. Le rôle de la Guilde de Fundy dans ces initiatives est de rassembler, de créer des conditions de collaboration et de soutenir le partage des connaissances et l'accès à l'information dans les régions respectives. En tant qu'administrateur de ces projets, l'organisation est guidée par l'expérience et l'expertise des partenaires communautaires.

  • Le financement fédéral annoncé aujourd’hui est accordé dans le cadre du programme Croissance économique régionale par l’innovation de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), qui soutient les projets visant à promouvoir le développement économique durable des collectivités, à améliorer le développement et la croissance des entreprises et à faciliter l’innovation. 

  • L’une des mesures clés annoncées dans le budget de 2021 consiste à revitaliser le secteur du tourisme du Canada grâce à un investissement d’un milliard de dollars pour aider les entreprises touristiques à se rétablir et à financer les festivals et les événements culturels qui fournissent des emplois et alimentent la croissance dans bon nombre de nos villes et collectivités.

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement
économique et des Langues officielles
Catherine.Mounier-Desrochers@canada.ca

Micha Fardy
Directrice exécutive
Guilde de Fundy Inc.
michafardy@gmail.com
506-850-8900

Ann Kenney
Agent principal des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
ann.kenney@acoa-apeca.gc.ca

Erika Jutras
Gestionnaire des communications
Tourisme, Patrimoine et Culture
Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Erika.jutras@gnb.ca   


Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Youtube.

Détails de la page

Date de modification :