Le gouvernement du Canada annonce un soutien à la première collectivité nette zéro énergie en Nouvelle-Écosse 

Communiqué de presse

La collaboration entre New Dawn Enterprises et le Verschuren Centre soutient la réduction d’émissions et permet aux résidents de faire des économies d’énergie 

Le 12 juillet 2021 · Sydney (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et Environnement et Changement climatique Canada (ECCC)

Les solutions technologiques propres jouent un rôle plus important que jamais dans notre économie – elles créent de nouveaux débouchés commerciaux et aident les collectivités et les entreprises à réduire leur empreinte carbone. C’est pourquoi le gouvernement du Canada soutient les organisations du Canada atlantique dans le travail important qu’elles accomplissent pour réduire la pollution et créer une économie plus propre, plus forte et plus concurrentielle.

Rendre les lieux de vie plus abordables en réduisant le gaspillage d’énergie

Aujourd’hui, le gouvernement du Canada a annoncé l’octroi d’un financement d’environ 1,8 million de dollars à New Dawn Enterprises (en anglais seulement) et au Verschuren Centre for Sustainability in Energy and the Environment (en anglais seulement) pour aider à produire de l’électricité propre et à réaliser des économies d’énergie au profit des résidents de Pine Tree Park Estates. L’annonce a été faite par Jaime Battiste, député de Sydney-Victoria, au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA, et par Mike Kelloway, député de Cape Breton-Canso, au nom de l’honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Environnement et du Changement climatique.

Le financement permettra à New Dawn de construire un jardin solaire communautaire et de moderniser les infrastructures d’énergie et de chauffage connexes de Pine Tree Park Estates. Il soutiendra également le rôle du Verschuren Centre en tant que gestionnaire de projet ainsi que la collecte et l’analyse de données pour éclairer et améliorer des projets similaires à l’avenir. Le jardin solaire répondra à 100 % des besoins énergétiques de la propriété, sans émettre de gaz à effet de serre. Il s’agit de la première collectivité net zéro énergie en Nouvelle-Écosse, et cette collaboration servira de modèle pour la croissance propre dans tout le Canada atlantique.

Le plan climatique renforcé du Canada propose des mesures pour réduire les émissions dans tout le pays. Ces initiatives contribueront à rendre les lieux où nous vivons et nous rassemblons plus abordables en réduisant le gaspillage d’énergie. Le gouvernement du Canada continuera de proposer des mesures d’action climatique nouvelles et renforcées pour dépasser notre objectif de 2030 et atteindre la carboneutralité d’ici 2050. L’annonce d’aujourd’hui démontre qu’investir dans l’innovation et le développement communautaire au Canada, c’est investir dans l’avenir.

Citations

« Alors que nous sommes toujours aux prises avec les effets de la COVID-19, le gouvernement du Canada établit les bases d’une relance inclusive pour tous les Canadiens, une relance qui soutient les technologies propres novatrices dans la croissance d’une économie plus verte. »
L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Le gouvernement du Canada appuie les projets novateurs qui réduisent les émissions et créent de bons emplois. L'annonce d'aujourd'hui met en valeur une partie du travail important que des organisations comme le Verschuren Centre accomplissent pour aider à bâtir un avenir plus propre et plus sain. Ce genre de soutien et de projet stratégique comme celui annoncé aujourd'hui aidera le Canada à dépasser son objectif et à atteindre des émissions nettes zéro d'ici 2050. »

- L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

« Nous devons nous projeter dans les générations à venir pour définir l’héritage économique et écologique de notre région. Une économie à faibles émissions de carbone est essentielle pour atteindre les objectifs de la Nouvelle-Écosse visant une croissance propre pour lutter contre les changements climatiques, et je suis fier que cette collaboration visionnaire entre une entreprise sociale et un institut de recherche ait lieu ici même au Cap-Breton. »

Jaime Battiste, député de Sydney-Victoria

« Maintenant plus que jamais, la technologie transforme la façon dont les entreprises et les chercheurs des régions rurales de la Nouvelle-Écosse peuvent participer à l’économie des technologies propres et engager le dialogue les uns envers les autres. C’est toujours avec fierté que je constate le travail progressif qui émane de New Dawn et du Verschuren Centre, et je sais que ces organisations connaîtront un grand succès dans leur collaboration. »

- Mike Kelloway, député de Cape Breton-Canso

« Le partenariat avec le Verschuren Centre dans le cadre de cette initiative va radicalement changer Pine Tree Park, l’ancien lieu de la station radar du ministère de la Défense nationale. Il permettra d’éliminer les émissions de gaz à effet de serre pour 28 unités résidentielles et cinq bâtiments communautaires. Il rendra les coûts énergétiques à la fois plus abordables et plus prévisibles. La Nouvelle-Écosse compte désormais l’une des plus grandes installations solaires de la Nouvelle-Écosse alimentant les maisons et les bâtiments de Pine Tree Park. Quelles autres interventions vertes ou durables voulons-nous faire pour créer ici une collectivité moderne, saine et dynamique? »

- Erika Shea, présidente et directrice générale de New Dawn Enterprises

« Ce projet procure un avantage immédiat aux locataires de Pine Tree Park grâce aux économies d’énergie réalisées par la combinaison de la rénovation et des énergies renouvelables. En outre, il ouvre la voie à la décarbonisation des collectivités d’une manière gérable et abordable, crée des emplois locaux directs et contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre de la Nouvelle-Écosse. »

- Dre Beth Mason, PDG, Verschuren Center for Sustainability in Energy and Environment

Faits en bref

  • Fondée en 1976, New Dawn Enterprises est une entreprise sociale qui apporte des solutions communautaires aux défis et possibilités présents à l’échelle locale, notamment des initiatives telles que le logement, les soins à domicile pour les personnes âgées, la livraison de repas et l’établissement des immigrants.

  • Le gouvernement du Canada fait un investissement cumulé pouvant atteindre 1,8 million de dollars dans le projet :

         o   Une somme de 979 000 $ est accordée à New Dawn Enterprises Limited par le biais du
              Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA),
              pour l’installation d’un jardin solaire communautaire de 700 kilowatts (kW) qui répondra à 100 % de la
              demande d’électricité de Pine Tree Park Estates.

         o   Une somme de 818 000 $ est accordée au Verschuren Centre for Sustainability in Energy and the Environment
              dans le cadre du volet des partenariats du Défi pour une économie à faibles émissions de carbone
              d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) pour le même jardin solaire communautaire ainsi
              que pour d’autres mesures d’efficacité énergétique, notamment des thermopompes.

  • Tout au long de la durée de vie du projet, on constatera une réduction cumulative d’environ 14 300 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre, ce qui équivaut à retirer environ 4 400 voitures de la circulation pendant un an.

  • Le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone, qui comprend le volet Partenariats, est un élément important du Plan d’action du Canada pour le climat. Il aide à mettre le Canada sur la voie qui lui permettra d’atteindre et de dépasser les objectifs de l’Accord de Paris prévus pour 2030. 

  • Le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone soutient des projets d’efficacité énergétique dans les provinces et territoires du Canada et, ce faisant, il aidera les Canadiens et les entreprises à économiser de l’argent en réduisant leurs factures d’énergie. De plus, un soutien est offert aux industries afin qu’elles mettent en place des technologies propres qui les aideront à être plus efficaces et novatrices, créant ainsi des emplois et des économies dans tout le Canada.

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement
économique et des Langues officielles
Catherine.Mounier-Desrochers@canada.ca

Chris Brooks
Directeur des communications, Nouvelle-Écosse
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-830-3839
chris.brooks@acoa-apeca.gc.ca

Moira Kelly
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement et du Changement climatique
819-271-6218
moira.kelly@canada.ca

Relations avec les médias
Environnement et changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (gratuit)
ec.media.ec@canada.ca

Erika Shea
Présidente et directrice générale
New Dawn Enterprises
902-578-9272
eshea@newdawn.ca

Dre Beth Mason
PDG
Verschuren Centre for Sustainability in Energy and the Environment
902-563-1182
Beth_mason@cbu.ca


Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et YouTube.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :