Le secteur de la transformation des produits de la mer dans le sud du Nouveau-Brunswick bénéficie du soutien du Fonds canadien pour la stabilisation des produits de la mer
Document d'information
Le 21 juillet 2021 · Moncton (Nouveau-Brunswick) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
Le secteur du poisson et des fruits de mer du Canada atlantique fait face à des défis importants et à des difficultés financières depuis le ralentissement de l’économie attribuable à la COVID-19. C’est pourquoi le gouvernement du Canada aide les transformateurs de produits de la mer à traverser cette période difficile grâce au Fonds canadien pour la stabilisation des produits de la mer.
Le fonds de 62,5 millions de dollars est une initiative de Pêches et Océans Canada et il est administré par trois des agences de développement régional du Canada. L’APECA pour sa part gère une somme de 42,7 millions de dollars consacrée au Canada atlantique.
Aujourd’hui, l’honorable Dominic LeBlanc, au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA, a annoncé un investissement total de 10 077 551 $ pour 22 projets. Cet investissement aidera les transformateurs des produits de la mer du sud du Nouveau-Brunswick à faire face à la pandémie et à se préparer à une forte relance économique, afin que leurs collectivités puissent continuer à prospérer.
Cooke Aquaculture Remboursable 2 600 000 $
Blacks Harbour
Doter l’usine de transformation du poisson d’une capacité d’entreposage frigorifique supplémentaire afin d’atténuer les effets de la COVID-19. Ce projet s’accompagnera d’une augmentation des chaînes de traitement, des aires d’expédition et de réception ainsi que d’investissements dans des technologies de traitement à valeur ajoutée afin de répondre à la nouvelle demande au détail.
Cooke Aquaculture Non remboursable 1 000 000 $
Blacks Harbour
Permettre à l’entreprise d’adapter son installation de traitement située au Nouveau-Brunswick afin de répondre aux exigences en matière de traitement, d’expédition et de réception liées à la COVID-19.
WESTMORLAND FISHERIES Remboursable 2 823 750 $
Cap-Pelé
Modifier les installations et les activités de l’usine, intégrer de l’équipement automatisé et respecter les besoins des employés en matière d’éloignement physique, en raison des exigences accrues en matière de santé et de sécurité liées à la COVID-19.
WESTMORLAND FISHERIES Non remboursable 998 135 $
Cap-Pelé
Adapter son usine de traitement du homard, son équipement pour assurer la santé et la sécurité, et sa formation pour répondre aux exigences en matière de santé et de sécurité liées à la COVID-19.
Shediac Lobster Shop Ltd. Non remboursable 565 310 $
Shediac
Acheter de l’équipement et du matériel, et permettre l’apport de modifications à son usine de transformation du homard pour répondre aux exigences de santé et de sécurité liées à la COVID-19 et respecter les besoins des employés en matière d’éloignement physique.
Leslie Léger et Fils Ltée / Remboursable 524 890 $
Leslie Léger et Sons Ltd.
Trois-Ruisseaux
Permettre l’apport d’importantes modifications à son installation de traitement afin d’augmenter la capacité de stockage frigorifique et de répondre aux exigences en matière de santé et de sécurité liées à la COVID-19, comme l’achat d’équipement de protection individuelle (EPI).
Leslie Léger et Fils Ltée / Non remboursable 55 540 $
Leslie Léger et Sons Ltd.
Trois-Ruisseaux
Acquérir un nouvel équipement pour répondre aux besoins en matière de santé et de sécurité des employés liées à la COVID-19. Ce projet comprend l’apport de modifications au site et l’achat d’EPI.
Suncoast Seafood Inc. Remboursable 149 025 $
Grand-Digue
Acheter l’équipement nécessaire à l’adaptation/automatisation des processus.
Suncoast Seafood Inc. Non remboursable 332 325 $
Grand-Digue
Apporter des modifications du site à son usine de traitement du homard pour répondre aux exigences de santé et de sécurité liées à la COVID-19 et respecter les besoins des employés en matière d’éloignement physique.
Cape Bald Packers Limited Non remboursable 76 442 $
Cap-Pelé
Modifier les chaînes de traitement pour renforcer les mesures de santé et de sécurité des employés dans le contexte de la COVID-19.
KNOCEAN FOODS LTD. Non remboursable 28 500 $
Scoudouc
Acheter de l’équipement pour renforcer les mesures de santé et de sécurité des employés dans le contexte de la COVID-19.
Captain Dan’s Inc. Non remboursable 18 750 $
Richibucto-Village
Acheter des équipements de protection individuelle (EPI) pour garantir la santé et la sécurité du personnel et des activités et respecter les exigences.
Leger Fisheries Ltd. Remboursable 28 193 $
Trois-Ruisseaux
Acheter d’autres conteneurs pour l’entreposage commercial des fruits de mer, comme l’exige le contexte de la COVID-19.
Leger Fisheries Ltd. Non remboursable 30 094 $
Trois-Ruisseaux
Modifier les installations existantes pour en faire un espace d’entreposage frigorifique, comme l’exige le contexte de la COVID-19.
M&M Cormier Fisheries Ltd. Remboursable 94 144 $
Cap-Pelé
Acquérir d’autres conteneurs pour l’entreposage commercial des fruits de mer, comme l’exige le contexte de la COVID-19.
EDMOND GAGNON LIMITED Non remboursable 231 600 $
Grand-Barachois
Acheter du matériel et mettre en place des mesures pour la santé et la sécurité des employés dans le contexte de la COVID-19.
Elphege et Norbert LeBlanc Ltd. Remboursable 56 445 $
Cap-Pelé
Apporter des modifications au site, qui comprennent un agrandissement de l’installation ainsi que le retrait des réservoirs de béton et leur remplacement par des cuves.
Elphege et Norbert LeBlanc Non remboursable 95 753 $
Cap-Pelé
Apporter des modifications du site à son installation de traitement pour répondre aux exigences de santé et de sécurité liées à la COVID-19, y compris des mesures pour assurer l’éloignement physique.
Boudreau Farm & Sea Products Ltd. Remboursable 28 230 $
Petit-Cap
Acheter des conteneurs pour l’entreposage commercial des produits de la mer, pour régler les problèmes de stockage causés par la COVID-19.
Boudreau Farm & Sea Products Ltd. Non remboursable 16 350 $
Petit-Cap
Ajuster la chaîne de traitement afin de se conformer aux exigences liées à la COVID-19 en matière d’éloignement physique et de sécurité, retirer les anciens réservoirs de béton et ajouter des poutres/colonnes en acier pour le soutien structurel de l’installation afin de créer un espace adéquat dans l’usine.
Herring Buying Group Inc. / Remboursable 226 800 $
Groupe d’achat de harreng In
Cap-Pelé
Améliorer la capacité d’entreposage du hareng grâce à l’achat de boîtes d’entreposage supplémentaires.
AMCO Fisheries Ltd. Non remboursable 97 275 $
Cap-Pelé
Apporter des modifications à l’usine pour répondre aux exigences en matière de santé et de sécurité des employés, entre autres en agrandissant l’espace de traitement pour permettre l’éloignement physique dans un espace existant précédemment utilisé pour l’entreposage.
Produits connexes
Liens connexes
- Document d’information : COVID-19 : le Fonds canadien pour la stabilisation des produits de la mer sera lancé le 22 juin 2020
- Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19
- Maladie à coronavirus (COVID-19)
- Pour en savoir plus sur les programmes et services de l’APECA, veuillez consulter le site Web de l’APECA
Personnes-ressources
Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles Catherine.Mounier-Desrochers@canada.ca
Jane Deeks
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
343-550-9594
jane.deeks@dfo-mpo.gc.ca
Danielle Phillips
Agente principale des communications
Bureau de l’APECA au N.-B.
Danielle.Phillips@ACOA-APECA.gc.ca
Restez branchés
Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et YouTube
Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA
Suivez Pêches et Océans Canada sur Twitter : @FishOceansCAN