Les améliorations apportées à la plage de Lumsden Nord enrichissent l’expérience des visiteurs

Communiqué de presse

Des représentants du gouvernement visitent la plage de Lumsden Nord afin d’annoncer un soutien pour apporter des améliorations
Des représentants du gouvernement visitent la plage de Lumsden Nord afin d’annoncer un soutien pour apporter des améliorations

Les gouvernements annoncent des investissements visant à stimuler le tourisme et à améliorer l’accessibilité

Le 27 juillet 2021 · Lumsden (Terre-Neuve-et-Labrador) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Le secteur touristique du Canada est un important moteur économique, et le gouvernement du Canada continue à veiller à ce que les entreprises et organisations touristiques et les municipalités qui dépendent de ce secteur disposent des ressources nécessaires et soient prêtes à reprendre rapidement et avec force. Voilà pourquoi le gouvernement fédéral, par l’entremise de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), collabore avec la Ville de Lumsden (en anglais seulement) à enrichir l’expérience des visiteurs pour l’une des plages de la région et à rendre les collectivités plus compétitives et résilientes.

Investissement dans l’infrastructure de la plage afin de stimuler le tourisme

Aujourd’hui, Churence Rogers, député fédéral de Bonavista – Burin – Trinity, au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA, ainsi que l’honorable Derrick Bragg, ministre des Pêches, de la Foresterie et de l’Agriculture et député provincial de Fogo Island – Cape Freels, au nom de l’honorable Andrew Parsons, ministre de l’Industrie, de l’Énergie et de la Technologie, ont annoncé un investissement total de 530 782 $ pour la Ville de Lumsden afin d’appuyer les travaux de modernisation de la plage de Lumsden Nord afin d’améliorer l’expérience des visiteurs et d’accroître la capacité d’accueillir davantage de touristes dans la région.

Ce financement aidera la municipalité à construire un petit bâtiment multifonctionnel où seront offerts des services d’enregistrement, des toilettes et des renseignements touristiques. Le projet comprendra également des aménagements paysagers et une signalisation, ainsi que l’installation de tapis d’accessibilité sur la plage pour mieux accueillir les visiteurs à mobilité réduite.

L’annonce d’aujourd’hui témoigne de l’engagement du gouvernement du Canada à l’égard des initiatives stratégiques qui permettent de bâtir des collectivités fortes et inclusives au Canada atlantique.

Citations

« Notre gouvernement est toujours à la recherche de moyens pour soutenir les gens du Canada atlantique et créer des possibilités de croissance de la collectivité et d’inclusion. En rehaussant l’expérience des visiteurs à la plage de Lumsden Nord, et en apportant des améliorations à des attractions touristiques populaires dans tout le Canada atlantique, nous participons à d’importantes répercussions dans les collectivités et les régions voisines pour les générations à venir. »

-   L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Lumsden compte quelques-unes des plus magnifiques plages de Terre-Neuve-et-Labrador. Les gens veulent visiter cette région pour confirmer que la plage est aussi incroyable que sur les photos. Cet investissement rendra l’expérience touristique mémorable et permettra à la collectivité et aux environs de se développer et de profiter de ce magnifique littoral. »

- Churence Rogers, député fédéral de Bonavista – Burin – Trinity

 

« L’industrie touristique est un moteur économique dans cette magnifique région de la province, plus particulièrement grâce à des atouts comme la plage de Lumsden. Nous sommes fiers d’appuyer la Ville de Lumsden afin d’améliorer l’expérience touristique des résidents et des visiteurs de l’extérieur de la province. »

- L’honorable Andrew Parsons, ministre de l’Industrie, de l’Énergie et de la Technologie

 

« Les superbes plages de sable blanc situées près de Lumsden sur la côte Kittiwake à
Terre-Neuve-et-Labrador se classent parmi les meilleures au Canada atlantique. Si vous venez d’ailleurs ou que vous cherchez à faire du tourisme à domicile, cette région devrait figurer dans votre liste du cœur. Je suis ravi de l’annonce de financement d’aujourd’hui qui permettra d’apporter des améliorations à la plage de Lumsden Nord, et je félicite la Ville de Lumsden de vouloir améliorer l’expérience des visiteurs, attirer davantage de gens dans la région et faire croître l’économie locale. »

- L’honorable Derrick Bragg, ministre des Pêches, de la Foresterie et de l’Agriculture et député provincial de Fogo Island – Cape Freels

 

« La Ville de Lumsden se réjouit de son association avec l’APECA et le ministère de l’Industrie, de l’Énergie et de la Technologie. La COVID-19 a permis aux vacances à domicile de prendre leur envol, et le nombre de visiteurs dans notre belle ville a augmenté de façon considérable. Nos plages ont fait l’objet d’une grande attention ces dernières années. En effet, les visiteurs viennent de toute la province pour passer du temps les pieds dans le sable. Notre conseil municipal a pris en compte les préoccupations et les questions soulevées au cours de l’été 2020 et il a décidé d’y donner suite, ce qui nous a procuré l’occasion de collaborer avec l’APECA. Ce projet de bâtiment multifonctionnel, d’aménagements paysagers et de signalisation marquera le début de notre parcours touristique. »

- Denise Goodyear, mairesse de la Ville de Lumsden

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada, par l’entremise du Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), accorde une contribution non remboursable de 399 282 $ au projet.

  • Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador apporte une contribution de 131 500 $.

  • La plage de Lumsden Nord, l’une des trois plages populaires de la région, étend sur environ deux kilomètres son sable fin et blanc sur une péninsule qui rejoint l’océan Atlantique.

  • Ce projet comprend l’amélioration des structures à la plage de Lumsden Nord, ainsi que l’aménagement d’un nouveau bâtiment multifonctionnel de 24 pieds sur 36 pieds équipé de services d’alimentation en électricité et en eau afin d’offrir un meilleur confort aux visiteurs.

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers

Attachée de presse

Cabinet de la ministre du Développement économique

et des Langues officielles

Catherine.Mounier-Desrochers@canada.ca


Paul McGrath

Directeur des communications

Bureau de l’APECA à T.-N.-L.

709-689-5731

Paul.mcgrath@acoa-apeca.gc.ca


Eric Humber

Gestionnaire des relations avec les médias

Industrie, Énergie et Technologie

Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

709-729-5777

EricHumber@gov.nl.ca


Denise Goodyear

Mairesse

Ville de Lumsden

709-530-2309

townoflumsden@nf.aibn.com

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :