La région d’Avalon bénéficiera d’investissements afin que les gens puissent retourner dans les espaces publics en toute sécurité

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada favorise la revitalisation des communautés et crée les conditions pour que les économies locales prospèrent et puissent se remettre des effets de la pandémie de COVID-19

 

Le 12 août 2021 · Point Lance (T.-N.-L.) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) (APECA)

Les espaces publics communs, comme les centres communautaires et les parcs, sont au cœur des communautés du Canada. Ils attirent les résidants et les visiteurs, et soutiennent les entreprises et les emplois locaux. Dans la presqu’île Avalon, comme dans tant d’autres endroits au Canada, ces espaces ont connu une réduction importante de leur utilisation alors que les Canadiens et les Canadiennes prenaient des précautions pour se protéger contre la COVID-19.

Le gouvernement du Canada reconnaît que les villes canadiennes s’épanouissent lorsqu’elles disposent d’infrastructures communautaires propices à l’interaction sociale et à l’activité physique et donnent accès à des installations et à des programmes récréatifs. Ces éléments font partie intégrante de notre bien-être général en tant qu’individus, familles et communautés. Notre reprise économique dépend énormément de la vitalité de nos communautés locales et de leurs espaces communs.

Aujourd’hui, Ken McDonald, député fédéral d’Avalon, a annoncé des investissements totalisant 326 685 $ dans le cadre du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC) pour quatre projets dans la presqu’île Avalon. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA.

Pour une liste complète des projets, veuillez consulter le document d’information.

Le FCRC a été lancé en juin 2021. Le fonds verse une somme de 500 millions de dollars sur deux ans aux agences de développement régional du Canada (ADR) pour investir dans des espaces publics communs et inclusifs. Alors que les restrictions en matière de santé publique s’atténuent, le gouvernement du Canada maintient son engagement d’investir dans des espaces communs afin de les rendre plus sûrs, plus verts et plus accessibles. Cela stimulera les économies locales, créera des emplois et améliorera la qualité de vie des Canadiens et des Canadiennes.

Citations

« Grâce à des investissements comme ceux-ci, notre gouvernement soutient le développement économique des collectivités de toutes tailles, dans toutes les régions. Nous avons contribué à mettre les petites et moyennes entreprises sur la voie de la reprise économique. Il est maintenant temps d’investir dans les espaces publics communs qui rassembleront les gens en toute sécurité et aideront les collectivités à grandir et à prospérer à l’avenir. »

-         L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

 

« Les espaces communautaires nous permettent de rester actifs, d’établir des liens entre nous et de profiter de la nature. Cela est particulièrement vrai depuis le début de la pandémie. Je suis ravi que le gouvernement du Canada reconnaisse l’importance de nos espaces publics en les rendant magnifiques et accessibles. Ces investissements du fédéral créeront des collectivités plus fortes et plus dynamiques dans la région d’Avalon dont les résidants actuels et les générations futures pourront profiter. »

-        Ken McDonald, député fédéral d’Avalon 

Faits en bref

  • Le Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC), lancé en juin 2021, prévoit une somme de 500 millions de dollars sur deux ans pour investir dans des espaces publics communs et inclusifs, aider à la création de conditions et d’accessibilité visant à stimuler les économies locales, et à rassembler les Canadiens et les Canadiennes lorsqu’il sera sécuritaire de le faire.

  • Le financement aide les communautés

    • à adapter les espaces et les biens communautaires afin qu’ils puissent être utilisés en toute sécurité;
    • à aménager ou améliorer des espaces communautaires afin d’encourager les Canadiens et les Canadiennes à s’impliquer de nouveau dans leurs communautés et régions et à les explorer.
  • Les agences de développement régional du Canada continuent de fournir un soutien ciblé à la reprise économique dans la région. Au Canada atlantique, on peut maintenant soumettre une demande à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) pour le Fonds canadien de revitalisation des communautés, le Fonds pour l’emploi et la croissance, l’Initiative de relance régionale de l’aérospatiale et le Fonds d’aide au tourisme.

  • Le financement annoncé aujourd’hui est conditionnel à la signature d’ententes de contribution entre l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et la Ville de Point Lance, la St. Mary’s Bay North Regional Development Association, la Ville de Holyrood et le Tors Cove Hall Committee Inc.

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers

Attachée de presse

Cabinet de la ministre du Développement

économique et des Langues officielles

Catherine.Mounier-Desrochers@canada.ca


Paul McGrath

Directeur des communications

Agence de promotion économique du Canada atlantique, bureau de Terre-Neuve-et-Labrador

709-689-5731

paul.mcgrath@acoa-apeca.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :