L’administration de l’aéroport international de Gander reçoit 2,4 millions de dollars du gouvernement fédéral pour maintenir la connectivité régionale et les emplois

Communiqué de presse

Un appui ciblé de l’APECA à l’écosystème aérien du centre de Terre-Neuve aidera à maintenir les emplois et à rétablir la connectivité régionale

Le 6 août 2021 · Gander (T.-N.-L.) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Le transport aérien régional est crucial pour la croissance économique locale, la circulation des marchandises et la connectivité des Canadiens et Canadiennes à travers le pays. La pandémie aura engendré d’importantes répercussions sur les écosystèmes régionaux de transport aérien, touchant les collectivités et les entreprises locales d’un bout à l’autre du pays.

L’Initiative du transport aérien régional (ITAR) du gouvernement du Canada, lancée en mars 2021, soutient l’accès au transport aérien et les écosystèmes régionaux. Elle permet notamment la poursuite des liaisons aériennes existantes et garantit aux aéroports régionaux de rester opérationnels et de continuer à contribuer à la croissance économique des régions, tout en s’adaptant aux nouvelles réalités et exigences post-COVID-19.

Le gouvernement fédéral appuie des fonds d’exploitation et l’établissement de liaisons

Dans cette optique, Scott Simms, député fédéral de Coast of Bays – Central – Notre Dame, au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA, a annoncé aujourd’hui un appui financier de 2,4 millions de dollars à l’administration de l’aéroport international de Gander (en anglais seulement).

L’administration de l’aéroport international de Gander exploite l’aéroport international de Gander, offrant des services aériens et des installations sécuritaires et accessibles au public voyageur du centre de Terre-Neuve de même qu’aux gens de la région qui voyagent pour affaires. Cette contribution non remboursable permettra à l’administration de maintenir ses activités et services essentiels, en plus de poursuivre sa collaboration avec divers transporteurs aériens pour rétablir les liaisons, la fréquence des vols et la capacité dans la région, tout en maintenant 23 emplois à temps plein.

Le transport aérien régional est indispensable au développement économique des collectivités et des entreprises partout au Canada. Il est essentiel de relier les Canadiens vivant dans les collectivités rurales et éloignées avec les centres urbains, de livrer les marchandises canadiennes sur les marchés mondiaux et d’accueillir les visiteurs internationaux dans toutes les régions du pays, lorsqu’il sera possible de le faire en toute sécurité.

Citations

« C’est important de protéger nos écosystèmes régionaux de transport aérien pour les milliers de travailleurs que ce secteur emploie et pour les nombreuses entreprises et les collectivités qui en dépendent. Nous savons que la connectivité aérienne de toutes les régions est indispensable à une croissance économique saine et inclusive et son soutien fait partie de notre plan pour reconstruire une économie plus forte et plus résiliente. »
- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« L’aéroport international de Gander est reconnu à l’échelle mondiale pour la place qu’il occupe dans l’histoire de l’aviation, et il est reconnu localement en tant qu’infrastructure clé qui soutient la croissance des entreprises, le développement économique et la connectivité culturelle dans nos collectivités. Ce financement aidera l’administration de l’aéroport international de Gander à protéger des emplois essentiels afin de maintenir la main-d’œuvre qualifiée nécessaire pour prospérer et croître, alors que nous nous orientons vers une reprise post-pandémie. J’attends avec impatience le moment où l’aéroport international de Gander redeviendra un endroit prospère qui accueille des gens d’un peu partout et souhaite un bon voyage aux
Terre-Neuviens et Labradoriens qui se rendent ailleurs dans la région ou plus loin. »
- Scott Simms, député fédéral de Coast of Bays – Central – Notre Dame

« Nous saluons l’annonce d’aujourd’hui, qui procure un soutien important à notre aéroport et à notre collectivité, qui ont été tous les deux frappés durement par la pandémie. Les services aériens régionaux sont essentiels pour relier le Canada et garantir la vitalité économique des régions rurales. Nous sommes heureux d’être sur la voie de la reprise. Des jours meilleurs se profilent à l’horizon, alors que nous reconstruisons les réseaux de liaisons et revitalisons notre secteur. »
- Reg Wright, président et directeur général de l’administration de l’aéroport international de Gander

Faits en bref

  • L’Initiative du transport aérien régional (ITAR), administrée par les agences de développement régional (ADR), est dotée d’un budget national de 206 millions de dollars.

  • L’Initiative appuie les écosystèmes aériens régionaux, qui se composent notamment des transporteurs aériens et des aéroports régionaux, ainsi que des PME et des organisations à but non lucratif, dans le développement et la mise en œuvre de services améliorés visant une meilleure connectivité régionale.

  • L’ITAR est complémentaire aux mesures mises en œuvre par Transports Canada.

  • L’administration de l’aéroport international de Gander est une organisation à but non lucratif créée en 1996 pour gérer les activités de l’aéroport international de Gander (CYQX). Cette administration exploite l’aéroport depuis le 1er mars 2001, lorsque Transport Canada lui en a confié le contrôle.

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers

Attachée de presse

Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles

catherine.mounier-desrochers@canada.ca


Julie Afonso

Gestionnaire des communications

Agence de promotion économique du Canada atlantique, Terre-Neuve-et-Labrador

709-743-5835

Julie.afonso@acoa-apeca.gc.ca


Reg Wright

Président et directeur général

Administration de l’aéroport international de Gander

709-256-6668

wrightr@giaa.nf.ca

Détails de la page

Date de modification :