Le gouvernement aide les producteurs laitiers à tirer profit de la technologie 

Communiqué de presse

Un producteur primaire et transformateur alimentaire local envisage de se numériser 

Le 11 août 2021 · Summerside (Î.-P.-É.) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les grandes entreprises du Canada atlantique accélèrent leur adoption des technologies d’automatisation, de numérisation et de fabrication avancée. Les entreprises comprennent la nécessité d’investir dans les technologies pour prendre de l’expansion, améliorer la sécurité, mettre au point de nouveaux produits et trouver de nouveaux marchés.

Alors que le monde continue à faire face à la COVID-19, les entreprises du Canada atlantique adaptent leurs activités et recherchent de nouvelles possibilités de rester à la pointe de l’innovation et stimuler la croissance. C’est pourquoi le gouvernement du Canada aide Amalgamated Dairies Ltd. (ADL) de Summerside à mettre en œuvre d’importantes mises à niveau numériques de ses processus.

Le projet pilote d’accélération du numérique stimule l’innovation dans les régions rurales de l’Î.-P.-É.

Aujourd’hui, Bobby Morrissey, député d’Egmont, a annoncé une contribution non remboursable de 100 000 $, dans le cadre du projet pilote d’accélération du numérique (PPAN), pour aider ADL à effectuer des mises à niveau numériques dans toutes ses installations.

L’annonce a été faite au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA.

Le projet vise à déterminer les domaines clés de l’entreprise qui sont les plus susceptibles de bénéficier d’améliorations numériques. Il vient renforcer les investissements précédents de l’ADL visant à améliorer les pratiques de gestion des affaires grâce à des outils et des processus numériques améliorés.

L’annonce d’aujourd’hui démontre une fois de plus l’engagement du gouvernement du Canada à aider les entreprises à utiliser la technologie et les plateformes numériques comme moyen d’innover et de faire croître leurs entreprises, et donc l’économie canadienne. 

Citations

« Le gouvernement du Canada est déterminé à faire en sorte que les entreprises disposent des outils dont elles ont besoin pour innover et croître. En les aidant à accélérer leur adoption des nouvelles technologies, nous veillons à ce que les entreprises canadiennes disposent de l’avantage concurrentiel dont elles ont besoin pour prospérer dans l’ère du numérique. »
- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA 

« ADL est depuis longtemps un employeur clé dans l’ouest de l’Île-du-Prince-Édouard. L’entreprise, qui appartient à des producteurs laitiers locaux, allie les fières traditions agricoles de notre région à des pratiques novatrices, à la pointe de l’industrie. Je suis heureux d’annoncer ce soutien du gouvernement du Canada à ADL afin de mettre en place les prochaines étapes de l’entreprise pour poursuivre ses mises à niveau numériques. »
- Bobby Morrissey, député d’Egmont

« La COVID-19 aura des effets durables sur le lieu de travail. ADL continue à moderniser son système pour s’adapter aux employés et aux clients de demain. Notre succès à long terme sera lié à notre capacité à exploiter la technologie et les plateformes numériques pour mieux gérer les données et faciliter la prise de décision efficace. »
- Chad Mann, PDG, Amalgamated Dairies Ltd.

Faits en bref

  • Amalgamated Dairies Limited (ADL) produit un large éventail de produits laitiers et réalise des ventes annuelles de 175 millions de dollars. Créée en 1953, la société appartient à 165 producteurs laitiers et est dirigée par un conseil d’administration de 16 membres. L’entreprise emploie 320 personnes réparties dans six divisions distinctes.

  • Elle traite près de 120 millions de litres de lait par an à l’Î.-P.-É. De cette production, environ 75 millions de litres sont utilisés dans les installations industrielles de Summerside pour fabriquer des fromages de spécialité, du beurre et des produits de lait évaporé. Ces produits sont destinés aux marchés de détail et industriels du Canada et aux marchés d’exportation tels que les États-Unis. 

  • Le projet pilote d’accélération du numérique (PPAN) vise à améliorer l’adoption du numérique dans les entreprises en croissance du Canada atlantique en mettant en œuvre des projets à impact rapide pour les amener à faire partie de l’évolution vers le numérique.

  • Le financement annoncé aujourd’hui est accordé dans le cadre du programme Croissance économique régionale par l’innovation de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), qui soutient les projets visant à promouvoir le développement économique durable des collectivités, à améliorer le développement et la croissance des entreprises et à faciliter l’innovation.

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement
économique et des Langues officielles
Catherine.Mounier-Desrochers@canada.ca

Leonard MacPherson
Agent principal des communications, bureau de l’Île-du-Prince-Édouard
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Leonard.MacPherson@ACOA-APECA.GC.CA

Restez branchés
Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et YouTube.

Détails de la page

Date de modification :