Soutenir la croissance et la résilience du secteur agroalimentaire de l’Île-du-Prince-Édouard

Communiqué de presse

batiment
Vue partielle du bâtiment de Food Works à Borden-Carleton.

Une nouvelle installation de croissance dans le secteur alimentaire et un plan de diversification et de relance du marché pour l’industrie de la pomme de terre de l’Île-du-Prince-Édouard aideront les producteurs et les entreprises agroalimentaires à prendre de l’expansion et à diversifier leurs marchés

Le 11 mars 2022 · Borden-Carleton (Île-du-Prince-Édouard) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

L’Île-du-Prince-Édouard possède une économie de l’alimentation forte et dynamique, fondée sur les ressources naturelles de l’île et sur un secteur de la transformation des aliments novateur à valeur ajoutée. Au fil de l’évolution de la demande du marché et des consommateurs, le secteur agroalimentaire de l’Île-du-Prince-Édouard continue à s’adapter et à croître grâce à une automatisation accrue, à une collaboration stratégique et à une diversification des marchés. Le gouvernement du Canada prend des mesures pour que les agriculteurs et les entreprises agroalimentaires soient prêts à prendre de l’expansion et à se diversifier en investissant dans les installations et les infrastructures dont ils ont besoin pour soutenir la concurrence mondiale.

Renforcer l’écosystème de l’innovation alimentaire et le secteur de la pomme de terre de l’Île-du-Prince-Édouard

Aujourd’hui, Heath MacDonald, député de Malpeque, a annoncé un investissement fédéral de 2,7 millions de dollars pour deux projets visant à soutenir la relance et la croissance de l’écosystème alimentaire de l’Île-du-Prince-Édouard. Cette annonce a été faite au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA.

Le gouvernement du Canada verse deux millions de dollars par le biais du Fonds pour l’emploi et la croissance du Canada à Central Property Management Inc. (CPM) pour transformer un bâtiment existant à Borden-Carleton en une installation de croissance à locataires multiples dans le secteur alimentaire, appelée Food Works, certifiée par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Ce nouvel espace d’incubation renforcera l’écosystème d’innovation de
l’Île-du-Prince-Édouard, créera de nouveaux emplois et sera un catalyseur de la croissance du secteur alimentaire. 

Une autre contribution de 700 000 $, par le biais du Programme de croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’APECA, appuiera le plan de diversification et de relance du marché pour l’industrie de la pomme de terre de l’Île-du-Prince-Édouard. L’investissement réunira le Food Island Partnership de l’Île-du-Prince-Édouard et le PEI Potato Board pour renforcer l’image de marque de pommes de terre de l’Île-du-Prince-Édouard tout en se concentrant sur la sécurité et la qualité des produits. Le plan soutiendra également la diversification des marchés pour atteindre de nouveaux marchés.

L’annonce d’aujourd’hui témoigne de l’engagement du gouvernement du Canada envers le secteur alimentaire du Canada atlantique, qui soutient la croissance et les possibilités d’emploi dans les collectivités rurales en travaillant avec des organisations novatrices du Canada atlantique pour stimuler la capacité compétitive du Canada sur la scène mondiale.

Citations

« Les secteurs agricoles et agroalimentaires canadiens sont des volets essentiels d’une économie qui soutient les collectivités rurales et urbaines de tout le pays. Alors que nous continuons à tracer la voie à suivre pour l’industrie de la pomme de terre de l’Île-du-Prince-Édouard et à soutenir de nouvelles possibilités pour les entreprises alimentaires de la région, le gouvernement du Canada s’assure que l’industrie est bien placée pour la croissance future. »
-    L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« L’Île-du-Prince-Édouard produit des aliments de classe mondiale, et la nouvelle installation Food Works offrira aux entreprises agroalimentaires de la province un endroit où innover et croître. Ce financement aidera aussi les producteurs de pommes de terre de l’Île-du-Prince-Édouard à diversifier leurs marchés. Nous continuerons à soutenir les producteurs de pommes de terre alors que nous travaillons à rétablir le commerce avec les États-Unis.»
-    L’honorable Marie-Claude Bibeau, Ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Nous reconnaissons que les producteurs de pommes de terre de l’Île-du-Prince-Édouard et les nombreuses entreprises qui les soutiennent ont traversé une période difficile. Grâce à ces investissements, le secteur de la pomme de terre et l’écosystème général des entreprises alimentaires de l’Île-du-Prince-Édouard bénéficieront de nouvelles occasions d’innover et de se diversifier sur de nouveaux marchés, ce qui rendra l’industrie plus résiliente. »
–    Heath McDonald, député de Malpeque

« Ces investissements témoignent de l’engagement du gouvernement à renforcer et à définir notre province comme étant l’île nourricière du Canada. Cette nouvelle installation encourage les petites entreprises à travailler ensemble pour donner vie à leurs grandes idées. Les possibilités sont infinies, grâce à de nouvelles occasions de croissance, de développement et de livraison des produits insulaires à davantage de marchés dans le monde. »
-    L’honorable Jamie Fox, ministre des Pêches et des Communautés de l’Île-du-Prince-Édouard 

« Central Development Corporation et Central Property Management Inc. sont heureuses de collaborer avec l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Innovation PEI et Food Island Partnership dans le cadre de cette entreprise historique visant à créer un incubateur de transformation alimentaire à Borden-Carleton, à l’Île-du-Prince-Édouard. Ce n’est qu’avec un tel engagement sans réserve de nos gouvernements fédéral et provincial que nous pourrons poursuivre les projets qui favoriseront une croissance économique durable dans le centre de l’Île-du-Prince-Édouard. » 
-    Barbara Weeks, directrice générale, Central Development Corporation

« La transformation des aliments peut être un défi. La rareté et le coût de l’espace de production constituent un obstacle pour de nombreuses entreprises alimentaires en démarrage qui cherchent à accroître leur production et à prendre de l’expansion à l’Île-du-Prince-Édouard. L’installation de production alimentaire à locataires multiples de Food Works fournit un espace à faible risque aux entreprises alimentaires qui souhaitent accroître leurs activités. Il s’agit d’une lacune pour les entreprises alimentaires qui se développent et font croître leurs activités. Nous sommes fiers de travailler en étroite collaboration avec la CDC, l’APECA et la province pour y parvenir. » 
-    Bryan Inglis, PDG, Food Island Partnership

« Les temps sont durs pour les producteurs de pommes de terre de l’Î.-P.-É. et notre industrie en raison de la suspension à la frontière américaine. Tout est mis en œuvre pour éviter de détruire de bons aliments, et ce programme permettra ultimement de sauver un certain nombre de pommes de terre. Nous sommes reconnaissants envers l’APECA pour son soutien qui a permis de faire de ce programme une réalité. »
-    Greg Donald, directeur général, PEI Potato Board

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada apporte un investissement de deux millions de dollars (non remboursable) par le biais du Fonds pour l’emploi et la croissance, mis en œuvre par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), à Central Property Management Inc. pour le développement de l’incubateur Food Works.

  • La province de l’Île-du-Prince-Édouard accorde un financement d’un million de dollars à Central Property Management Inc. pour le développement de l’incubateur Food Works.

  • Le gouvernement du Canada verse un investissement de 700 000 $ (non remboursable) au moyen du Programme de croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) à Food Island Partnership pour soutenir le plan de diversification et de relance du marché pour l’industrie de la pomme de terre de l’Île-du-Prince-Édouard.

  • La province de l’Île-du-Prince-Édouard accorde un financement de 300 000 $ à Food Island Partnership pour soutenir le plan de diversification et de relance du marché pour l’industrie de la pomme de terre de l’Île-du-Prince-Édouard au moyen du Potato Wart Emergency Contingency Fund.

  • Central Property Management Inc. est une filiale de Central Development Corporation Ltd. (CDC), une organisation de développement économique qui offre des programmes visant à soutenir les collectivités et les entreprises du centre de l’Île-du-Prince-Édouard.

  • Le Food Island Partnership est une organisation dirigée par l’industrie qui a pour mission de développer le secteur alimentaire par le développement d’entreprises et de grappes alimentaires à l’Île-du-Prince-Édouard. Le PEI Potato Board est une association industrielle composée de membres qui représente les producteurs de pommes de terre de
    l’Île-du-Prince-Édouard. Les deux organisations travailleront ensemble pour coordonner et mettre en œuvre le plan de diversification et de relance du marché pour l’industrie de la pomme de terre de l’Île-du-Prince-Édouard.

  • L’industrie de la pomme de terre de l’Île-du-Prince-Édouard représente plus de 1,3 milliard de dollars pour l’économie de l’île et emploie plus de 5 000 personnes.

Produits connexes

Personnes-ressources

Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles et ministre responsable de
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca

Mike Critchley
Conseiller principal en communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Michael.Critchley@acoa-apeca.gc.ca

Hillary MacDonald
Ministère de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture
Agente principale des communications
hpsmacdonald@gov.pe.ca
902-394-6368

Crystal MacGregor
Directrice du marketing et des communications
Food Island Partnership
crystal@foodislandpei.ca

Barbara Weeks, MBA 
Directrice générale 
Central Development Corporation 
barb@centralpei.ca
902-887-3400 

Kendra Mills
Directrice du marketing
Prince Edward Island Potato Board
potato@peipotato.org

Restez branchés
Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :