La Péninsule acadienne bénéficiera d’investissements visant à améliorer les expériences touristiques et à accueillir les gens dans leurs espaces publics en toute sécurité
Communiqué de presse
Le 29 juin 2022 · Inkerman (Nouveau-Brunswick) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
Les espaces publics communautaires favorisent les interactions sociales et l'activité physique et font partie intégrante du bien-être général des individus, des familles et des communautés. Les expériences touristiques uniques et authentiques profitent également à nos communautés, car elles fournissent des emplois aux résidents et apportent de nouveaux débouchés économiques en attirant des visiteurs. Notre reprise économique dépend énormément de la vitalité de nos communautés locales et du secteur touristique local.
Aujourd’hui, Serge Cormier, député d’Acadie-Bathurst, a annoncé des investissements totalisant 1 491 750 $ pour 16 projets dans la région de la péninsule acadienne. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA.
Ce financement est accordé dans le cadre du Fonds d’aide au tourisme (FAT), du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC) et du Fonds des collectivité innovatrices (FCI).
Les projets soutenus par le financement annoncé aujourd’hui comprennent le développement d’un certain nombre d’attractions touristiques notables de la région :
· Amis du Village historique acadien Inc.
Une contribution de 185 000 $ du FAT envers un centre d'apprentissage et d'expérimentation sur l'histoire du homard pour les jeunes dans le bâtiment historique de la Homarderie au Village historique acadien.
· Anciennes, anciens, amies et amis de l’Université de Moncton, campus de Shippagan
Une contribution de 75 000 $ du FCI afin d’établir un observatoire astronomique consacré au grand public.
· Centre culturel de Caraquet Inc.
Une contribution de 100 000 $ du FAT pour l'installation d'un parcours de mini-golf de 18 trous au Carrefour de la Mer, où circulent chaque été plus de 10 000 personnes.
· Club de curling Tracadie-Sheila Inc.
Une contribution de 240 000 $ du FCRC pour la rénovation du club de curling pour améliorer l'accessibilité et l'efficacité énergétique.
· Club sportif de Pont-Lafrance Inc.
Une contribution de 74 912 $ du FAT afin de construire un sentier pédestre communautaire pour soutenir l'expérience touristique.
· Coopérative carrefour santé communautaire Inkerman Ltd.
Une contribution de 75 000 $ du FCRC envers la rénovation d’un bâtiment existant permettant la création d'espace communautaire accessible.
· Distillerie Fils du Roy Inc.
Une contribution de 32 000 $ du FAT envers l’amélioration de l'expérience touristique par la création d’un environnement permettant un meilleur accueil, y compris l’agrandissement du stationnement, des modifications à la salle de dégustation et l’achat d’un compresseur silencieux.
· Musée des cultures fondatrices de Grande-Anse
Une contribution de 51 424 $ du FCRC pour rénover le musée afin de fournir une meilleure accessibilité et de permettre à l'organisation de réduire son empreinte carbone.
· Université de Moncton – Campus de Shippagan
Une contribution de 100 000 $ du FAT afin de développer un arboretum incluant une forêt et un jardin autochtone médicinal.
· Village de Bas-Caraquet
Une contribution de 150 000 $ du FAT afin de rénover les installations publiques de la plage municipale de Bas-Caraquet.
· Village de Paquetville
Une contribution de 75 000 $ du FCRC envers la rénovation d’infrastructures communautaires extérieures au centre du village, y compris la réparation d’un terrain de tennis et la construction d’un terrain de pickleball.
· Village de Ste-Marie-St-Raphaël
Une contribution de 48 500 $ du FAT envers l’amélioration du terrain de camping municipal, y compris l’installation d’une barrière électrique, des réparations au chemin d'accès et l’ajout de deux petit cabanons pour location aux touristes.
· Ville de Caraquet
Une contribution de 72 572 $ du FAT pour la construction d’une halte d'accueil adjacente à la Véloroute de la Péninsule acadienne, offrant un accès direct à la piste cyclable. La halte comprendra des points d'eau, des salles d'utilités publiques accessibles, un stationnement adéquat et sécuritaire, une dizaine d’abris extérieurs avec tables et bancs, une borne d'information, de l'affichage et de l'aménagement paysager.
· Ville de Lamèque
Une contribution de 21 667 $ du FCRC envers des rénovations visant à améliorer l'accessibilité et réduire la consommation d'énergie dans un local de scouts, afin de l'utiliser comme local communautaire qui encouragera l'inclusion de tous les membres de la communauté.
Ainsi qu’une contribution de 70 000 $ du FAT afin de mettre en place un circuit de sentier cyclable pour ajouter un point d'intérêt aux utilisateurs de la Véloroute de la Péninsule acadienne.
· Ville de Shippagan
Une contribution de 120 675 $ du FAT pour moderniser les services clés du terrain de camping municipal, y compris la mise à niveau d'une passerelle le long de la plage, d'un bloc sanitaire, de l'électricité à 50 sites, de deux bâtiments de buanderie et l'installation d'une barrière pour assurer la sécurité et la tranquillité.
Le FCRC a été lancé en juin 2021. Il verse une somme de 500 millions de dollars sur deux ans aux agences de développement régional du Canada (ADR) pour investir dans des espaces publics communs et inclusifs. Alors que les restrictions en matière de santé publique s'atténuent, le gouvernement du Canada maintient son engagement d’investir dans des espaces communs afin de les rendre plus sûrs, plus verts et plus accessibles. Cela stimulera les économies locales, créera des emplois et améliorera la qualité de vie des Canadiens et des Canadiennes.
Lancé en juillet 2021, le Fonds d’aide au tourisme (FAT) a été créé pour aider les organisations et les entreprises du secteur du tourisme à adapter leurs activités pour respecter les exigences en matière de santé publique, à offrir des produits et des services novateurs aux visiteurs et à se préparer à accueillir de nouveau les voyageurs. Le Fonds d’aide au tourisme est géré par les agences de développement régional (ADR) du Canada et par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE).
Citations
« Des collectivités fortes et dynamiques au Nouveau-Brunswick sont indispensables à une reprise économique forte et inclusive. Les investissements dans nos infrastructures communautaires et les initiatives touristiques aident à stimuler la croissance économique locale, à attirer davantage de visiteurs, à créer des emplois et à offrir aux résidents et visiteurs des espaces pour se rassembler et explorer en toute sécurité. »
- L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA
« Le secteur canadien du tourisme reste l’un des plus touchés par la pandémie de COVID-19. Nous nous engageons pleinement à aider les entreprises et les organisations à traverser cette période difficile, en faisant de la sécurité notre priorité absolue tout en veillant à ce qu’elles bénéficient d’un soutien pour se rétablir rapidement, offrir des produits et des services innovants et prospérer. Le Fonds d’aide au tourisme aidera les entreprises à s’adapter, à apporter des améliorations et à être prêtes à accueillir de nouveau les visiteurs. Il s’inscrit également dans une stratégie plus vaste visant à aider le secteur à survivre à la pandémie, à se rétablir et à se développer. L’économie canadienne ne se rétablira pas complètement tant que notre secteur touristique ne sera pas rétabli. »
- L’honorable Randy Boissonnault, ministre du Tourisme et ministre associé des Finances
« Pour que l’industrie touristique revienne en force, nous avons besoin du soutien de la communauté. C'est pourquoi nous sommes fiers d'appuyer des projets comme ceux-ci, dans la Péninsule acadienne. En effet, ces projets encourageront les résidents à se réengager et à explorer la région et contribueront à repositionner le Canada atlantique comme une destination de choix en attirant davantage de visiteurs dans la région. »
- Serge Cormier, député d’Acadie-Bathurst
Faits en bref
-
Les agences de développement régional (ADR) du Canada, incluant l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), continuent de fournir un soutien ciblé à la reprise économique grâce au Fonds canadien de revitalisation des communautés, le Fonds pour l’emploi et la croissance, l’Initiative de relance régionale de l’aérospatiale et le Fonds d’aide au tourisme.
-
Pour en savoir plus sur le processus de demande, les critères d’admissibilité et les dépenses admissibles, ou pour présenter une demande au titre du FCRC ou du FAT, consultez votre agence de développement régional.
-
Le Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l’APECA appuie les projets qui améliorent les communautés du Canada atlantique.
Liens connexes
Personnes-ressources
Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles et
de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca
Dominique Bouchard
Agente principale des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Dominique.Bouchard@acoa-apeca.gc.ca
Restez branchés
Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.
Détails de la page
- Date de modification :