Une entreprise en démarrage de Dartmouth accélère le déploiement d’une solution d’intelligence artificielle pour aider le secteur maritime et logistique
Communiqué de presse
Les investissements du gouvernement du Canada soutiennent une reprise propre et inclusive et une croissance économique à long terme
Le 5 juillet 2022 · Dartmouth (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
Un élément clé de la reprise économique du Canada est d’appuyer les entreprises alors qu’elles s’adaptent, se développent et se rétablissent à la suite de la pandémie de COVID-19. Les petites et moyennes entreprises et les organisations qui les soutiennent sont la pierre angulaire des économies régionales. Elles génèrent des emplois locaux de qualité et sont une source de fierté pour leurs collectivités. Pour ce faire, les entreprises et les entrepreneurs ont besoin d’une base solide, construite sur l’innovation technologique, l’inclusion et la croissance propre afin de créer la main-d’œuvre de l’avenir.
Les investissements fédéraux soutiennent la croissance des entreprises
Aujourd’hui, Darren Fisher, secrétaire parlementaire de la ministre des Aînés et député de Dartmouth – Cole Harbour, a annoncé un investissement remboursable de 500 000 $ par l’intermédiaire du Fonds pour l’emploi et la croissance (FEC) pour Global Spatial Technology Solutions Inc (GSTS). L’annonce a été faite au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA.
Global Spatial Technology Solutions crée cinq postes à temps plein afin de pouvoir mettre plus rapidement sur le marché sa plateforme d’intelligence artificielle, OCIANAMC. Le système recueille et analyse des données provenant de satellites et de capteurs, notamment des renseignements sur l’océan, la météo, les navires, les ports et l’activité des espèces marines. Les quantités importantes de données recueillies sont transformées en renseignements utilisables et propices à la prise de décision pour les secteurs militaire, civil et commercial. Grâce à ce projet, l’entreprise installera ses deux premiers systèmes dans les ports de Halifax et de New York, reliant ainsi numériquement les deux villes maritimes. La mise à l’échelle et le développement des fonctionnalités du produit aideront GSTS à répondre à la demande mondiale croissante pour ses capacités de gestion des navires.
Lancé en juillet 2021, le Fonds pour l’emploi et la croissance (FEC) accorde 700 millions de dollars sur trois ans aux agences de développement régional du Canada pour appuyer une intervention régionale et stimuler la relance économique après la crise de la COVID-19 en investissant dans des projets qui contribueront à créer des emplois. Par l’entremise du FEC, le gouvernement du Canada vise à appuyer la transition vers une économie verte, à favoriser une reprise inclusive, à améliorer la compétitivité et à créer des emplois partout au pays.
Citations
« La vitalité de notre communauté d’affaires au Canada atlantique est essentielle à la reprise économique. Nous continuerons d’investir dans les entreprises locales et les organisations qui les soutiennent afin de créer des emplois, de favoriser des possibilités de croissance inclusive et propre, et de renforcer la résilience pendant de nombreuses années à avenir. »
– L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA
« Global Spatial Technology Solutions a un solide bilan en matière de création d’emplois, attirant les talents de notre région en vue de transformer d’importants volumes de données en renseignements concrets et utiles. Nous sommes heureux d’aider Global Spatial Technology Solutions à croître et à accélérer le déploiement de sa plateforme d’intelligence artificielle OCIANAMC – une technologie qui va changer et améliorer la façon dont les décisions sont prises en mer. »
– Darren Fisher, secrétaire parlementaire de la ministre des Aînés et député de Dartmouth-Cole Harbour
« Les capacités d’OCIANAMC répondent à un besoin essentiel dans le secteur maritime et logistique, comme en témoigne l’incidence des événements climatiques et sanitaires mondiaux de ces deux dernières années sur le commerce mondial. Nous constatons une demande accrue pour OCIANAMC et sa capacité de gestion des navires. En conséquence, nos plans de déploiement commercial ont été accélérés. Ce financement de l’APECA nous permet d’accélérer ce processus et de continuer à construire la capacité d’intelligence artificielle maritime la plus puissante au monde, ici même au Canada, le pays qui possède plus long trait de côte au monde. »
– Richard Kolacz, PDG, Global Spatial Technology Solutions Inc.
Faits en bref
-
Le personnel de Global Spatial Technology Solutions Inc. (GSTS) a participé à la mise en place du premier satellite canadien destiné à recueillir des renseignements sur les navires depuis l’espace. Ces données sont recueillies auprès de tous les navires de plus de 300 tonnes.
-
Les outils de prise de décision maritime d’OCIANAMC comprennent la prévision de la consommation de carburant, l’optimisation des itinéraires, la détection des mammifères marins et la prévision des heures d’arrivée jusqu’à 21 jours à l’avance.
-
Global Spatial Technology Solutions Inc. s’attendait à créer 10 nouveaux emplois grâce à son dernier projet avec l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). Malgré la pandémie de COVID-19, GSTS a dépassé les attentes, avec 15 nouveaux emplois créés, portant son effectif à 35 personnes. On prévoit atteindre 75 employés en 2024.
-
Au Canada atlantique, l’APECA verse 70 millions de dollars du Fonds national pour l’emploi et la croissance (FEC), d’une valeur de 700 millions de dollars, à des entreprises admissibles, à des organismes sans but lucratif, à des partenaires de développement économique communautaire, ainsi qu’à des organismes et à des entreprises dirigés par des Autochtones, dans le cadre de projets qui :
- soutiennent la transition vers une économie verte;
- favorisent une reprise inclusive;
- préservent la compétitivité du Canada et préparent les entreprises pour l’avenir grâce à l’adoption du numérique;
- renforcent la capacité dans les secteurs essentiels à la reprise et à la croissance du Canada.
-
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus de demande, les critères d’admissibilité et les dépenses admissibles, ou pour présenter une demande dans le cadre du FEC, communiquez avec votre agence de développement régional.
-
Les agences de développement régional du Canada continuent à fournir un soutien ciblé à la reprise économique dans la région. On peut soumettre une demande à l’APECA pour le Fonds canadien de revitalisation des communautés, le Fonds pour l’emploi et la croissance, l’Initiative de relance régionale de l’aérospatiale et le Fonds d’aide au tourisme.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles et ministre responsable de
l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca
Andrea Nemetz
Agente des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-402-1455
Andrea.Nemetz@acoa-apeca.gc.ca
Wendy Gregory
Directrice des opérations
Global Spatial Technology Solutions
902-266-4759
Wendy.Gregory@gsts.ca
Restez branchés
Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.
Détails de la page
- Date de modification :