Une nouvelle technologie moderne au port de Saint John pour améliorer l’expérience des visiteurs

Communiqué de presse

Femme souriante debout entre deux hommes qui sourient.
De gauche à droite : Wayne Long, Natalie Allaby, responsable du développement des croisières, Craig Bell Estabrooks, président-directeur général

Le 8 juillet 2022 · Saint John (Nouveau-Brunswick) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Le Canada a beaucoup à offrir au monde lorsque les voyages pourront reprendre en toute sécurité : des paysages à couper le souffle et de grands espaces, des expériences diverses et inclusives, et des gens accueillants d’un bout à l’autre du pays qui offrent un service exceptionnel. En ajoutant à cela l’importance accordée à la santé et à la sécurité et les taux élevés de vaccination contre la COVID-19, le Canada fait partie des choix de destination les plus attrayants et les plus judicieux pour les visiteurs.

La pandémie a eu une incidence indéniable sur le secteur du tourisme au Canada. Le gouvernement du Canada a aidé à garder les entreprises touristiques ouvertes, et le Fonds d’aide au tourisme les aidera à être encore mieux placées pour accueillir de nouveau les visiteurs.

Aujourd’hui, Wayne Long, député de Saint John – Rothesay, a annoncé un investissement de 67 500 $ pour le port de Saint John par le biais du Fonds d’aide au tourisme (FAT). L’annonce a été faite au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

Le projet consistera à numériser l’expérience d’accueil des visiteurs dans les terminaux de croisière du port de Saint John. De nouveaux outils numériques, tels que des écrans d’orientation et des iPads pour l’équipe d’accueil, aideront les visiteurs à explorer les options touristiques en fonction de leurs préférences. Ces mises à niveau numériques amélioreront l’expérience touristique et contribueront à promouvoir Saint John et la région de la baie de Fundy comme une destination de classe mondiale.

Lancé en juillet 2021, le Fonds d’aide au tourisme a été créé pour aider les organisations et les entreprises du secteur du tourisme à adapter leurs activités pour respecter les exigences en matière de santé publique, à offrir des produits et des services novateurs aux visiteurs et à se préparer à accueillir de nouveau les voyageurs. Le Fonds d’aide au tourisme est géré par les agences de développement régional (ADR) du Canada et par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE).

Citations

« Alors que nous nous remettons de cette pandémie, notre gouvernement continue d’être là pour le secteur du tourisme. Grâce à l’aide annoncée aujourd’hui, Port Saint John pourra se préparer pour l’avenir. Il s’agit d’une étape importante dans l’effort de reprise qui permettra aux visiteurs de découvrir les expériences touristiques de classe mondiale que le Canada atlantique a à offrir. »
-      L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Le secteur canadien du tourisme reste l’un des plus touchés par la pandémie de COVID-19. Nous nous engageons pleinement à aider les entreprises et les organisations à traverser cette période difficile, en faisant de la sécurité notre priorité absolue tout en veillant à ce qu’elles bénéficient d’un soutien pour se rétablir rapidement, offrir des produits et des services innovants et prospérer. Le Fonds d’aide au tourisme aidera les entreprises à s’adapter, à apporter des améliorations et à être prêtes à accueillir de nouveau les visiteurs. Il s’inscrit également dans une stratégie plus vaste visant à aider le secteur à survivre à la pandémie, à se rétablir et à se développer. L’économie canadienne ne se rétablira pas complètement tant que notre secteur touristique ne sera pas rétabli. »
-      L’honorable Randy Boissonnault, ministre du Tourisme et ministre associé des Finances

« Nous avons toujours été conscients des trésors touristiques qui existent ici même, à Saint John et dans la région de la baie de Fundy. Cet investissement aide le port de Saint John à moderniser ses opérations et à mettre en valeur l’excellence touristique, en offrant une expérience client efficace et inclusive qui aura des retombées économiques dans toute la région. »
-      Wayne Long, député de Saint John – Rothesay

"Alors que nous regardons au-delà des défis de ces dernières années, nous envisageons avec optimisme d'assurer une industrie du tourisme de croisière solide dans la région. Nous sommes ravis d'avoir amélioré l'expérience de nos visiteurs avec un équipage d'accueil doté des bons outils numériques pour mobiliser les invités lorsqu'ils font des choix importants sur ce qu'ils vont voir et faire dans la beauté époustouflante de notre région de Fundy."
-     Craig Bell Estabrooks, président-directeur général, Port Saint John

Faits en bref

  • Le secteur du tourisme contribue grandement à l’économie canadienne. En 2019, le tourisme a généré plus de 104 milliards de dollars de recettes et employé directement 692 000 personnes, y compris celles appartenant à des groupes sous-représentés comme les femmes, les étudiants, les personnes racisées et les populations autochtones.

  • Avec un budget national de 500 millions de dollars, dont un montant de 485 millions de dollars géré par les agences de développement régional du Canada pour les priorités régionales et un montant de 15 millions de dollars géré par Innovation, Sciences et Développement économique Canada pour les priorités nationales, le Fonds d’aide au tourisme fait partie de l’aide au tourisme d’une valeur d’un milliard de dollars annoncée dans le budget de 2021

  • Un minimum de 50 millions de dollars du budget du fonds a été affecté à des projets touristiques autochtones. Les communautés autochtones qui dépendent fortement du tourisme ont été touchées de façon disproportionnée par la pandémie.

  • Au total, 48,5 millions de dollars du Fonds d’aide au tourisme ont été affectés à l’APECA, qui administre le fonds dans la région de l’Atlantique.

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Personnes-ressources

Marianne Blondin
Attachée de presse
Bureau de la ministre des Langues officielles et de
l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca

Ann Kenney
Agente principale des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
ann.kenney@acoa-apeca.gc.ca

Jane Burchill
Spécialiste
Communications & durabilité
Port Saint John
506-343-3707
jburchill@sjport.com

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