Collaborer pour créer emplois et possibilités de formation dans la Première Nation de Lennox Island

Communiqué de presse

Une nouvelle installation gérée par la bande desservira la flotte de pêche de la communauté et accroîtra les possibilités économiques des peuples autochtones de l’Île-du-Prince-Édouard

Le 29 août 2022 · Première Nation de Lennox Island (Île-du-Prince-Édouard) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

La pêche active du homard et du crabe des neiges est une ressource économique et culturelle importante pour la communauté de la Première Nation de Lennox Island à l’Île-du-Prince-Édouard. La capacité d’effectuer l’entretien et les réparations vitales de la flotte est essentielle à une gestion sûre et efficace de cette ressource.

C’est pourquoi le gouvernement du Canada travaille avec la Première Nation de Lennox Island à concevoir et à construire une nouvelle installation navale détenue et exploitée par des Autochtones qui servira à l’entretien de la flotte de pêche de la communauté autochtone et à la tenue de formations techniques.

Soutenir la croissance des entreprises autochtones

Aujourd’hui, l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA, a annoncé une contribution fédérale totale de 999 621 $ pour la Première Nation de Lennox Island. L’APECA fournit 527 800 $ par l’entremise de son Programme de croissance économique régionale par l’innovation (CERI), tandis qu’une somme de 471 821 $, annoncée au nom de l’honorable Joyce Murray, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, s’ajoute dans le cadre de l’Initiative de services maritimes autochtones.

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard contribue également au projet à hauteur de 100 000 $.

Ce financement aidera la Première Nation de Lennox Island à concevoir et à construire une installation navale permettant de réaliser l’entretien et les réparations sur place, dans la communauté. L’initiative aidera la bande à réparer sa flotte en priorité, et ainsi à mieux contrôler ses ressources économiques et à mettre la pêche sur la voie d’une croissance durable et à long terme. En outre, le projet créera de nouveaux emplois et fournira une formation technique afin d’accroître la participation de la communauté à la main-d’œuvre locale.

L’annonce d’aujourd’hui montre une fois de plus l’engagement du gouvernement du Canada à développer une main-d’œuvre qualifiée dans la région de l’Atlantique et à créer des possibilités économiques pour les communautés autochtones de toute la région.

Multimédia supplémentaire

David Lewis, Gestionnaire de flotte, Fisherman’s Pride; L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA; Kristen Lewis, Gestionnaire des opérations de pêche, Fisherman’s Pride; Mike Randall, Directeur exécutif, Lennox Island Development Corporation
Bobby Morrissey, député d’Egmont; Chef Darlene Bernard, Première Nation de Lennox Island; L’honorable Joyce Murray, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Citations

« Les communautés autochtones du Canada atlantique et de tout le pays jouent un rôle clé dans notre économie. Le gouvernement fédéral reconnaît que les investissements dans les initiatives dirigées par les Autochtones, comme cette installation navale de la Première Nation de Lennox Island, créent des emplois essentiels, favorisent le renforcement des communautés et accroissent les retombées économiques dans toute la région. »

- L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« L’action concrète est un facteur clé de la réconciliation. L’annonce d’aujourd’hui témoigne de l’engagement du gouvernement du Canada à emprunter la voie de la réconciliation et à investir dans les communautés des Premières Nations. L’investissement au titre de l’Initiative de services maritimes autochtones du ministère des Pêches et des Océans (MPO) financera la construction et l’équipement du nouveau bâtiment de services maritimes sur place de la Première Nation de Lennox Island. La centralisation de ces services permet de mieux positionner la communauté sur la voie d’une croissance à long terme, en faisant une réelle différence dans la vie des gens. »

- L’honorable Joyce Murray, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Soutenir la formation technique et la croissance des entreprises est essentiel à l’édification d’une économie forte et d’un avenir prospère pour les peuples autochtones de l’Île-du-Prince-Édouard. Cette initiative créera un éventail d’emplois et de services dirigés par des Autochtones dont tous les citoyens de la Première Nation de Lennox Island pourront bénéficier. »

- L’honorable Bloyce Thompson, ministre de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture de l’Île-du-Prince-Édouard

« Le secteur de la pêche grandit et il nous faut pouvoir répondre à la demande soutenue par le maintien à flot de nos bateaux. Une installation comme celle-ci au sein de notre communauté rehaussera non seulement la rentabilité du secteur, mais renforcera également les capacités de la Première Nation de Lennox Island. »

- Chef Darlene Bernard, Première Nation de Lennox Island

Faits en bref

  • L’Agence de promotion économique du Canada atlantique verse une contribution non remboursable de 527 800 $ par l’entremise du Programme de croissance économique régionale par l’innovation.

  • Pêches et Océans Canada fournit un investissement non remboursable de 471 821 $ dans le cadre de l’Initiative de services maritimes autochtones, financée par l’Initiative sur les partenariats stratégiques des Services aux Autochtones Canada.

  • La nouvelle installation d’entretien sera gérée par l’entreprise Fisherman’s Pride, dont la Première Nation de Lennox Island est propriétaire et exploitante, qui récolte et vend du homard et du crabe des neiges. Les permis détenus par la Première Nation de Lennox Island sont des permis communautaires exploités par la bande. 

  • En 2016, 850 entreprises autochtones au Canada atlantique ont généré des revenus chiffrés à 1,6 milliard de dollars, soit une augmentation de 137 p. 100 par rapport à 2012. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles et de
l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca

Mike Critchley
Conseiller principal en communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Michael.Critchley@acoa-apeca.gc.ca

Kevin Lemkay
Directeur des communications
Cabinet de la ministre des Pêches, des Océans et de la
Garde côtière canadienne
kevin.lemkay@dfo-mpo.gc.ca

Hillary MacDonald
Agente principale des communications
Croissance économique, Tourisme et Culture
hpsmacdonald@gov.pe.ca

Corinne Dyment
Administratrice de bande
Première Nation de Lennox Island
corinne.dyment@lennoxisland.com

Restez branchés
Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :