Kensington et les collectivités avoisinantes bénéficieront d’investissements dans des espaces publics

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada soutient les efforts visant à revitaliser les collectivités et à aider l’économie locale à prospérer

 

Le 4 août 2022 – Kensington (Île-du-Prince-Édouard) – Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les villes et municipalités canadiennes s’épanouissent lorsqu’elles disposent d’espaces communautaires qui favorisent l’interaction sociale, soutiennent la santé et le bien-être et améliorent la qualité de vie des résidents et des visiteurs. Ces endroits attirent les gens dans nos quartiers pour qu’ils se rassemblent et redécouvrent tout ce que nos collectivités urbaines et rurales ont à offrir. Notre reprise économique est étroitement liée à la vitalité de nos communautés locales et de ces lieux.

Aujourd’hui, l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA, a annoncé des investissements totaux de 248 596 $ pour quatre projets de revitalisation dans le centre de l’Île-du-Prince-Édouard. Heath MacDonald, député de Malpeque, a également participé à l’événement.

Pour obtenir la liste complète des projets, veuillez consulter la fiche d’information.

Les investissements ont été réalisés par l’intermédiaire de l’initiative Redécouvrir nos centres-villes et du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC).

L’initiative Redécouvrir nos centres-villes aide les organismes sans but lucratif à unir leurs forces pour créer de nouvelles activités, élaborer des initiatives de marketing et promouvoir des événements qui ont pour but d’encourager les résidents et les visiteurs à redécouvrir ce que les collectivités de la région ont à offrir, tout en soutenant davantage les entreprises locales.

Le FCRC a été lancé en juin 2021. Il verse une somme de 500 millions de dollars sur deux ans aux agences de développement régional du Canada (ADR) pour investir dans des espaces publics communs et inclusifs. Le gouvernement du Canada maintient son engagement d’investir dans des espaces communs afin de les rendre plus sûrs, plus verts et plus accessibles. Cela stimulera les économies locales, créera des emplois et améliorera la qualité de vie des Canadiens et des Canadiennes.

Citations

« Des collectivités fortes et soudées à l’Île-du-Prince-Édouard sont un élément essentiel d’une économie forte et inclusive. Investir dans d’importants espaces publics à Kensington et les environs permet de revitaliser les économies locales, de stimuler le tourisme, de créer des emplois et de donner aux gens l’occasion de redécouvrir tout ce que la région a à offrir. »

-        L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Dans chaque ville ou municipalité canadienne, les infrastructures sont ce qui lie les gens à leurs voisins et leur permettent de participer activement à la société et à l’économie. Le gouvernement du Canada investit dans des espaces publics durables dans les communautés rurales de l’Île-du-Prince-Édouard afin de les garder sécuritaires, accessibles et dynamiques pour les résidents et les visiteurs, renforçant ainsi les collectivités au fur et à mesure qu’elles progressent et se développent. »

-        Heath MacDonald, député de Malpeque

Faits en bref

  • Le financement du Fonds canadien de revitalisation des communautés appuie deux principaux volets d’activité :

    • adapter les espaces et les biens communautaires afin qu’ils puissent être utilisés en toute sécurité, conformément aux directives locales de santé publique;
    • aménager ou améliorer des espaces communautaires afin d’encourager les Canadiens et les Canadiennes à s’impliquer de nouveau dans leurs communautés et régions et à les explorer. 
  • La période de réception des demandes pour le Fonds canadien de revitalisation des communautés est maintenant terminée. Si vous avez une demande en cours, veuillez contacter votre agent d’affaires pour de plus amples renseignements.

  • Le 18 mars 2022, l’APECA a lancé Redécouvrir nos centres-villes, une initiative de 10 millions de dollars qui appuie les mesures locales visant à encourager la population et les visiteurs du Canada atlantique à redécouvrir les rues principales et les quartiers de la région. L’initiative vient s’ajouter à d’autres mesures fédérales, provinciales et municipales qui aident les entreprises et les collectivités à mieux se reconstruire.

  • Les agences de développement régional du Canada continuent de fournir un soutien ciblé à la reprise économique. On peut soumettre une demande à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) pour le Fonds pour l’emploi et la croissance, l’Initiative de relance régionale de l'aérospatiale et le Fonds d’aide au tourisme.

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles et
de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca

Mike Critchley 
Conseiller principal en communications 
de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique 
Michael.Critchley@acoa-apeca.gc.ca

Restez branchés
Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :