Edmundston a bénéficié d’un coup de pouce grâce à l’initiative Redécouvrir nos centres-villes

Communiqué de presse

Le 14 octobre 2022 · Edmundston (Nouveau-Brunswick) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les centres-villes, les rues principales et les quartiers du Canada atlantique sont des espaces dynamiques où les gens se rassemblent pour profiter de tout ce que nos collectivités urbaines et rurales ont à offrir. Après plus de deux années de pandémie, les gens souhaitent vivement renouer des liens en toute sécurité et profiter à nouveau des centres-villes de la région. À ce titre, le gouvernement du Canada, au moyen de l’initiative Redécouvrir nos centres-villes, soutient des projets communautaires qui redonneront du dynamisme à ces importants carrefours communautaires animés.

Aujourd’hui, René Arseneault, député de Madawaska-Restigouche, a annoncé un investissement de 89 500 $ accordé à l’Office du tourisme Edmundston Madawaska (OTEM) dans le cadre de l’initiative Redécouvrir nos centres-villes. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA.

Ce soutien a permis à l’OTEM de réanimer le centre-ville d’Edmundston avec l’organisation et la promotion du festival Jazz et Blues d’Edmundston et du festival Royal, une nouvelle célébration musicale électro/rock. Les deux festivals ont eu lieu en juillet et plus de 6 000 personnes y ont pris part, augmentant l'achalandage des visiteurs dans les hôtels, les restaurants et les commerces de la région d'Edmundston.

L’initiative Redécouvrir nos centres-villes aide les organisations sans but lucratif à unir leurs forces pour créer de nouveaux projets, élaborer des initiatives de marketing et promouvoir des activités qui ont pour but d’encourager les résidents et les visiteurs à redécouvrir ce que les collectivités de la région ont à offrir, tout en soutenant davantage les entreprises locales.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à aider les petites entreprises et les collectivités à se rétablir et à collaborer pour favoriser une reprise économique solide et résiliente qui bénéficiera à tous les Canadiens et Canadiennes..

Citations

« Nos rues principales, nos centres-villes et nos quartiers sont au cœur des collectivités rurales et urbaines dynamiques du Canada atlantique. Cette initiative innovante contribue à donner un nouveau souffle à nos collectivités, grandes et petites, et à encourager les résidents et les visiteurs à venir profiter de tout ce que la région du Madawaska a à offrir. »

-        L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Le succès des entreprises situées sur nos rues principales est essentiel à l'établissement de collectivités fortes, dynamiques et résilientes. Cet investissement a contribué à revigorer le centre-ville d’Edmundston et à encourager les gens à redécouvrir et à célébrer leur collectivité, ce qui a produit des retombées économiques dans toute la région. »

-        René Arseneault, député fédéral de Madawaska-Restigouche

Faits en bref

  • Le 18 mars 2022, l’APECA a lancé Redécouvrir nos centres-villes, une initiative de dix millions de dollars pour soutenir des mesures locales visant à encourager les gens du Canada atlantique et les visiteurs à redécouvrir les rues principales et les quartiers de la région. 

  • L’initiative Redécouvrir nos centres-villes complète d’autres mesures fédérales, provinciales et municipales visant à aider les entreprises et les collectivités à se rebâtir en mieux. 

  • Depuis deux ans et demi, l’APECA a investi un peu moins d’un demi-milliard de dollars pour aider les entreprises et les organismes à traverser la pandémie de COVID-19, protégeant ainsi plus de 20 000 emplois dans les collectivités de la région. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles et de
l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca

Dominique Bouchard
Agente principale des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Dominique.Bouchard@acoa-apeca.gc.ca

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

Date de modification :