Kedgwick et Saint-Quentin recevront un coup de pouce grâce à l’initiative Redécouvrir nos centres-villes
Communiqué de presse
Le 13 octobre 2022 · Saint-Quentin (Nouveau-Brunswick) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
Les centres-villes, les rues principales et les quartiers du Canada atlantique sont des espaces dynamiques où les gens se rassemblent pour profiter de tout ce que nos collectivités urbaines et rurales ont à offrir. Après plus de deux années de pandémie, les gens souhaitent vivement renouer des liens en toute sécurité et profiter à nouveau des centres-villes de la région. À ce titre, le gouvernement du Canada, au moyen de l’initiative Redécouvrir nos centres-villes, soutient des projets communautaires qui redonneront du dynamisme à ces importants carrefours communautaires animés.
Aujourd’hui, René Arseneault, député de Madawaska-Restigouche, a annoncé un investissement total de 88 983 $ pour deux projets dans la région du Restigouche dans le cadre de l’initiative Redécouvrir nos centres-villes. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA.
Un investissement de 55 155 $ accordé à la Communauté rurale de Kedgwick appuiera l’organisation d’activités pour encourager les résidents et visiteurs à profiter du centre-ville, incluant le développement de soirées cinéma extérieures, le réaménagement du marché des fermiers ainsi que l’installation d’une enseigne numérique et la production d’un guide en ligne qui permettront de promouvoir les commerces et les activités communautaires qui ont lieu dans la région.
Un investissement de 33 828 $ a été accordé à la Ville de Saint-Quentin pour l’installation de nouvelles affiches promotionnelles des activités du Festival Western qui a eu lieu en juillet dernier. Le festival est un événement annuel majeur qui bénéficie aux commerces du centre-ville.
L’initiative Redécouvrir nos centres-villes aide les organisations sans but lucratif à unir leurs forces pour créer de nouveaux projets, élaborer des initiatives de marketing et promouvoir des activités qui ont pour but d’encourager les résidents et les visiteurs à redécouvrir ce que les collectivités de la région ont à offrir, tout en soutenant davantage les entreprises locales.
Le gouvernement du Canada s’est engagé à aider les petites entreprises et les collectivités à se rétablir et à collaborer pour favoriser une reprise économique solide et résiliente qui bénéficiera à tous les Canadiens et Canadiennes.
Citations
« Nos rues principales, nos centres-villes et nos quartiers sont au cœur des collectivités rurales et urbaines dynamiques du Canada atlantique. Ces initiatives contribueront à donner un nouveau souffle à nos collectivités, grandes et petites, et à encourager les résidents et les visiteurs à venir profiter de tout ce que la région a à offrir. »
- L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA
« Le succès des entreprises situées sur nos rues principales est essentiel à l'établissement de collectivités fortes, dynamiques et résilientes. Ces investissements contribuent à revigorer les centres-villes de Kedgwick et de Saint-Quentin et à encourager les gens à redécouvrir et à célébrer leur collectivité, ce qui produira des retombées économiques dans toute la région. »
- René Arseneault, député fédéral de Madawaska-Restigouche
Faits en bref
-
Le 18 mars 2022, l’APECA a lancé Redécouvrir nos centres-villes, une initiative de dix millions de dollars pour soutenir des mesures locales visant à encourager les gens du Canada atlantique et les visiteurs à redécouvrir les rues principales et les quartiers de la région.
-
L’initiative Redécouvrir nos centres-villes complète d’autres mesures fédérales, provinciales et municipales visant à aider les entreprises et les collectivités à se rebâtir en mieux.
-
Depuis deux ans et demi, l’APECA a investi un peu moins d’un demi-milliard de dollars pour aider les entreprises et les organismes à traverser la pandémie de COVID-19, protégeant ainsi plus de 20 000 emplois dans les collectivités de la région.
Liens connexes
Personnes-ressources
Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles et de
l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca
Dominique Bouchard
Agente principale des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Dominique.Bouchard@acoa-apeca.gc.ca
Restez branchés
Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.
Détails de la page
- Date de modification :