Le géoparc des falaises de Fundy prend des mesures pour augmenter le nombre de visiteurs à cette destination de classe mondiale

Communiqué de presse

Dans ce collage, des touristes descendent une colline en direction d'un phare de bord de mer ; dans la deuxième photo, ils se tiennent sur des rochers près du bord de l'océan.

Le gouvernement du Canada appuie la création d’une expérience améliorée pour les visiteurs qui rend hommage à des atouts historiques et géologiques uniques de la région

Le 31 octobre 2022 · Five Islands (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les organisations touristiques et les exploitants d’entreprises touristiques du Canada atlantique travaillent d’arrache-pied afin de trouver de nouvelles approches pour offrir des expériences touristiques de classe mondiale qui racontent les histoires de la région et qui montrent ce qui en fait une destination aussi spéciale. Le gouvernement du Canada appuie le développement d’une expérience améliorée pour les visiteurs au géoparc mondial UNESCO des falaises de Fundy qui examine les liens entre la géologie, les collectivités, la culture, le patrimoine et la nature.

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA, a annoncé aujourd’hui des contributions fédérales non remboursables totalisant 265 000 $ qui seront versées à la Cliffs of Fundy GeoPark Society. Le financement permettra à la société de mettre en œuvre les recommandations prioritaires formulées par les évaluateurs des géoparcs mondiaux de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) pour améliorer l’expérience des visiteurs et veiller à ce que le site respecte les normes les plus rigoureuses requises pour conserver sa désignation de l’UNESCO. L’annonce a également été faite au nom de l’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien, et de l’honorable Kamal Khera, ministre des Aînés.

L’APECA fournit 212 400 $ dans le cadre de son Fonds des collectivités innovatrices, Patrimoine canadien verse 33 900 $ dans le cadre du programme Commémoration Canada – Fonds de réouverture, et Emploi et Développement social Canada investit 19 100 $ dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés. La Province de la Nouvelle-Écosse verse également 69 545 $ par l’intermédiaire du Tourism Marketing Assistance Program – Regional Marketing (programme d’aide au marketing touristique – marketing régional) pour appuyer les initiatives de marketing. La municipalité du comté de Colchester et la municipalité de Cumberland versent chacune 75 000 $ par année pour l’exploitation du géoparc.

Ce soutien aidera la société à coordonner les activités qui développent davantage la marque du géoparc et permettra d’accroître la participation communautaire dans le but d’augmenter la fréquentation de cette destination de classe mondiale. Les priorités comprennent le marketing, l’interprétation, l’image de marque, le développement de contenu numérique, une stratégie de collecte de fonds et des bonifications au matériel et aux kiosques destinés aux visiteurs. Enfin, on offrira aux entreprises situées à proximité du géoparc une formation pour les ambassadeurs, des ateliers et des occasions de réseautage pour s’assurer qu’elles connaissent bien les atouts géologiques et historiques uniques de la région afin qu’elles puissent transmettre ces connaissances aux visiteurs. 

Citations

« L’industrie touristique du Canada atlantique est essentielle à l’économie de la région, et le géoparc des falaises de Fundy est l’une des perles incontestées de la Nouvelle-Écosse. Grâce à l’investissement d’aujourd’hui, nous bonifions l’offre de ce site exceptionnelle, afin que les entreprises locales soient en mesure de promouvoir le géoparc et d’améliorer l’expérience des visiteurs. L’APECA est fière d’aider à fournir les outils nécessaires pour que cette merveille reconnue par l’UNESCO demeure un incontournable dans la région. »
- L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Les paysages spectaculaires de la baie de Fundy sont remarquables. Je suis heureux de constater que les activités d’interprétation et les programmes offerts en personne au géoparc des falaises de Fundy continueront à jouer un rôle clé pour permettre à la population canadienne et aux touristes de se rapprocher de la géologie, des histoires autochtones et de la culture uniques de cette région du Canada, et ce, grâce au programme Commémoration Canada – Fonds de réouverture. »
- L’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien

« Je suis ravie de la contribution versée au géoparc mondial UNESCO des falaises de Fundy, qui se trouve ici, en Nouvelle-Écosse, dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés. En appuyant ce projet communautaire, nous prenons des mesures pour veiller à ce que les aînés soient engagés et qu’ils aient une forte présence dans leurs collectivités. »
– L’honorable Kamal Khera, ministre des Aînés

« Le géoparc des falaises de Fundy présente certains des paysages les plus incroyables de la Nouvelle-Écosse et offre aux voyageurs des occasions uniques de vivre l’expérience des marées les plus hautes au monde. Nous sommes heureux d’appuyer des initiatives de marketing visant à attirer les voyageurs dans cette région et à bénéficier aux entreprises locales, et c’est merveilleux de voir un soutien supplémentaire de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique qui permettra à cette importante destination de continuer à prospérer. »
- L’honorable Pat Dunn, ministre des Communautés, de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine

« Peu d’initiatives sont susceptibles de changer la prospérité économique d’une région tout en respectant et en conservant ce qui la rend unique et spéciale. La désignation en tant que géoparc mondial est un exemple de ce genre d’initiative. Sans l’appui de l’APECA, des municipalités, de la Province, et surtout des gens qui vivent le long des falaises de Fundy, y compris les Mi’kmaq qui vivent ici, à Mi’kmawey, depuis des millénaires, ce qui devient maintenant une réalité demeurerait un rêve. »
- Carrie Goodwin, présidente, Cliffs of Fundy GeoPark Society

Faits en bref

  • L’APECA a appuyé le processus de candidature initial de la société visant à devenir un géoparc mondial de l’UNESCO en 2017, ce qui a constitué un effort pluriannuel, menant à l’obtention d’une désignation en 2020. 

  • Afin de conserver la désignation de l’UNESCO, tous les géoparcs de l’UNESCO doivent respecter certaines obligations. Ils doivent notamment offrir des occasions économiques durables aux propriétaires d’entreprises, fournir de l’éducation et des services d’interprétation, promouvoir la conservation ainsi qu’explorer et célébrer la culture de la région, idéalement en établissant un lien avec le paysage. 

  • Le géoparc des falaises de Fundy compte plus de 40 géosites impressionnants dans un rayon de 165 kilomètres. Aux sites, les visiteurs peuvent découvrir l’incroyable histoire naturelle de la Terre, y compris les plus hautes marées du monde; un magnifique paysage ancré dans les légendes et les traditions mi’kmaq; comment se sont produites la formation du supercontinent la Pangée et sa séparation, il y a des millions d’années; les plus anciens fossiles de dinosaures du Canada; les traditions acadiennes; une scène artistique, gastronomique, musicale et culturelle dynamique.

Produits connexes

Personnes-ressources

Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles et de
l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca

Lauren Sinclair
Directrice des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
782-641-6365
Lauren.Sinclair@acoa-apeca.gc.ca

Laura Scaffidi
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
laura.scaffidi@pch.gc.ca

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Mikaela Etchegary
Conseillère, Communications et Relations avec les médias
Communautés, Culture, Tourisme et Patrimoine, Province de la Nouvelle-Écosse
902-229-5671
mikaela.etchegary@novascotia.ca

John Calder
Directeur général par intérim, Géoparc mondial UNESCO des falaises de Fundy
Johncalder99@gmail.com
902-266-9412

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

Date de modification :