Soutien pour l’exploration de minéraux critiques à Terre-Neuve-et-Labrador 

Communiqué de presse

Des initiatives fourniront de nouvelles données et des incitatifs pour accélérer la croissance de l’industrie

Le 20 décembre 2022 · St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les minéraux critiques sont un élément essentiel d’un grand nombre d’applications d’énergies renouvelables et de technologies propres. Ils sont également essentiels pour bâtir les économies verte et numérique du Canada. C’est pourquoi le gouvernement du Canada et le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador offrent du soutien pour aider le secteur minier de la province à se développer et à répondre à la demande mondiale croissante de minéraux critiques.

Les investissements aideront Terre-Neuve-et-Labrador à tirer profit des occasions liées aux minéraux critiques

Aujourd’hui, l’honorable Seamus O’Regan Jr., ministre du Travail et député fédéral de St. John’s – Sud – Mount Pearl, a annoncé un investissement de 5,2 millions de dollars sur les trois prochaines années pour permettre au gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador de mettre en œuvre deux nouvelles initiatives liées aux minéraux critiques axées sur les géosciences et les activités d’exploration. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA.


En outre, l’honorable Andrew Parsons, ministre provincial de l’Industrie, de l’Énergie et de la Technologie, a annoncé un soutien de 4,6 millions de dollars à l’appui du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador par l’entremise de son Programme actuel d’aide à l’exploration des petites sociétés et d’appuis non financiers sur trois ans.

Ces investissements soutiennent un programme de levés géophysiques aériens permettant de repérer les endroits dans la province où il est possible de faire de l’exploration de minéraux critiques. Les levés recueilleront des données à distance de secteurs où la géologie n’est pas bien comprise parce que le substrat rocheux est peu exposé.

Le financement offrira également un soutien accru aux petites sociétés d’exploration admissibles en quête de minéraux critiques à Terre-Neuve-et-Labrador grâce à un nouveau volet du Programme d’aide à l’exploration des petites sociétés du gouvernement provincial.

L’annonce faite aujourd’hui témoigne de l’engagement du gouvernement du Canada à renforcer l’industrie minière, soit l’un des plus importants secteurs économiques du Canada et une partie essentielle de la transition vers une économie plus verte.

Citations

« Le Canada atlantique a un rôle important à jouer dans le développement d’industries durables tout en contribuant  à l’économie numérique. Cet investissement aidera à assurer que l’exploration et le développement de minéraux critiques progresse, ce qui contribuera à une croissance propre et soutiendra l’industrie minière de la région. »

-   L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

 

« Terre-Neuve-et-Labrador possède 24 des 31 minéraux critiques du Canada. Ce sont les minéraux dont nous avons besoin pour les VE, les panneaux solaires et les technologies propres. Et nous avons certains des meilleurs mineurs et travailleurs au monde. »

-   L’honorable Seamus O’Regan Jr., ministre du Travail et député fédéral de St. John’s—Sud – Mount Pearl

 

« L’essor des minéraux critiques procure une véritable occasion à Terre-Neuve-et-Labrador, compte tenu de l’extraordinaire potentiel de la province en matière de minéraux critiques. Le soutien à l’exploration est nécessaire afin d’élargir notre production ultérieure de minéraux critiques ainsi que notre participation à la création des produits requis pour stimuler la transition vers une économie verte. »

-   L’honorable Andrew Parsons, ministre provincial de l’Industrie, de l’Énergie et de la Technologie 

Faits en bref

  • Le Canada a une liste de 31 minéraux considérés comme étant essentiels à la réussite économique durable du pays et de ses partenaires commerciaux. Ces minéraux sont nécessaires dans de nombreuses applications d’énergies renouvelables et de technologies propres, comme les batteries de pointe et les panneaux solaires.

  • Le Programme d’aide à l’exploration des petites sociétés (en anglais seulement) du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador vise à croître l’inventaire des minéraux de la province au moyen de la découverte de nouveaux districts, indices et gîtes minéraux ainsi que de nouvelles prospections de gîtes de minéraux.

  • L’industrie minière contribue de façon importante à l’économie de Terre-Neuve-et-Labrador, surtout dans les régions rurales et les collectivités autochtones. Elle emploie directement environ 8 000 personnes et apporte une contribution de 2,7 milliards de dollars au produit intérieur brut (2020).

  • Le financement annoncé aujourd’hui est offert dans le cadre du Programme de croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Blondin

Attachée de presse

Cabinet de la ministre des Langues officielles et de

l’Agence de promotion économique du Canada atlantique

Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca


Paul McGrath

Directeur des communications

Agence de promotion économique du Canada atlantique

709-689-5731

paul.mcgrath@acoa-apeca.gc.ca


Eric Humber

Industrie, Énergie et Technologie

709-729-5777, 709-725-9655

erichumber@gov.nl.ca

Détails de la page

Date de modification :