De nouvelles façons d’apprendre et d’être actif pour les collectivités d’Eastern Shore et de Musquodoboit Valley
Communiqué de presse
Le gouvernement du Canada favorise la revitalisation des collectivités et crée les conditions requises pour que l’économie locale prospère.
Le 11 janvier 2023 · Carroll’s Corner (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
Cinq collectivités de la Nouvelle-Écosse bâtissent et améliorent des espaces publics appréciés de tous, des tout-petits aux aînés. Un terrain de jeu, une galerie d’art, un parc, une salle et un centre de loisirs pour personnes âgées reçoivent un coup de pouce du gouvernement du Canada afin de favoriser les interactions sociales, l’apprentissage et l’activité physique. Ces commodités font partie intégrante de notre bien-être général en tant que personnes, familles et collectivités.
Aujourd’hui, l’honorable Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté et député de Nova-Centre, a annoncé des investissements totaux de 322 727 $ dans quatre projets dans le cadre du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC) et un projet par le biais du Fonds d’aide au tourisme (FAT). Les projets sont situés le long de la Eastern Shore et dans la région de Musquodoboit Valley. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA.
Pour obtenir la liste complète des projets, veuillez consulter la fiche d’information.
Le FCRC a été lancé en juin 2021. Le Fonds verse une somme de 500 millions de dollars sur deux ans aux agences de développement régional du Canada (ADR) pour investir dans des espaces publics communs et inclusifs. Le gouvernement du Canada s’engage à investir dans des espaces communs afin de les rendre plus sûrs, plus verts et plus accessibles. Cela stimulera les économies locales, créera des emplois et améliorera la qualité de vie des Canadiens.
Lancé en juillet 2021, le Fonds d’aide au tourisme (FAT) a été créé pour aider les organisations et les entreprises du secteur du tourisme à adapter leurs activités pour respecter les exigences en matière de santé publique, à offrir des produits et des services novateurs aux visiteurs et à se préparer à accueillir de nouveau les voyageurs. Les agences de développement régional du Canada fournissent 485 millions de dollars en soutien au FAT.
Citations
« Des collectivités fortes et dynamiques en Nouvelle-Écosse sont indispensables à une reprise économique forte et inclusive. Les investissements dans des espaces publics communs permettent de revitaliser les économies locales, et de donner aux résidents un endroit où ils peuvent se rassembler en toute sécurité. »
– L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA
« L’annonce d’aujourd’hui permet d’investir dans l’avenir des actifs locaux : un terrain de jeu, une galerie d’art, un parc, une salle communautaire et un centre de loisirs pour nos aînés. Aussi diversifiés qu’ils soient, ces espaces ont beaucoup en commun. Ils sont à notre image en tant que communautés et offrent une occasion aux gens de se rassembler, de discuter, d’apprendre et de rester actifs. Ces endroits permettent à nos collectivités de rester fortes et à nos résidents d’être en santé. »
– L’honorable Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté et député de Nova-Centre
Faits en bref
-
Le financement du Fonds canadien de revitalisation des communautés appuie deux principaux volets d’activité :
- adapter les espaces et les biens communautaires afin qu’ils puissent être utilisés en toute sécurité, conformément aux directives locales de santé publique;
- aménager ou améliorer des espaces communautaires afin d’encourager les Canadiens et les Canadiennes à s’impliquer de nouveau dans leurs communautés et régions et à les explorer.
-
La période de réception des demandes pour le Fonds canadien de revitalisation des communautés est maintenant terminée. Si vous avez une demande en cours, veuillez contacter votre agent d’affaires pour de plus amples renseignements.
-
Les agences de développement régional du Canada continuent de fournir un soutien ciblé à la reprise économique. L’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) accepte actuellement les demandes pour les programmes suivants : Fonds pour l’emploi et la croissance, Initiative de relance régionale de l’aérospatiale et Fonds d’aide au tourisme.
-
Visant à soutenir le secteur du tourisme au Canada, le Fonds d’aide au tourisme est un programme national de 500 millions de dollars, soit 485 millions de dollars pour les priorités régionales qui sont gérées par les agences de développement régional (ADR) du Canada et 15 millions de dollars pour les priorités nationales qui sont gérées par Innovation, Sciences et Développement économique Canada.
Liens connexes
Personnes-ressources
Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles et de
l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca
Lauren Sinclair
Directrice des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
782-641-6365
Lauren.Sinclair@acoa-apeca.gc.ca
Restez branchés
Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.