Le marché des fermiers et artisans de Salisbury bénéficiera de travaux de rénovation afin de ramener les gens dans leurs espaces publics en toute sécurité

Communiqué de presse

Le 17 janvier 2023 · Salisbury (Nouveau-Brunswick) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les villes canadiennes s’épanouissent lorsqu’elles disposent d’infrastructures communautaires propices à l’interaction sociale et à l’activité physique et donnent accès à des installations et à des programmes récréatifs. Ces commodités font partie intégrante de notre bien-être général en tant qu’individus, familles et communautés. Notre reprise économique dépend énormément de la vitalité de nos communautés locales et de leurs espaces communs.

Aujourd’hui, l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA, a annoncé des investissements du gouvernement fédéral de 400 000 $ au Salisbury Farmers and Artisans Market Ltd. Ce montant comprend 300 000 $ provenant du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC) de l’APECA, ainsi qu’un montant de 100 000 $ provenant du Fonds pour l'accessibilité (FA) du gouvernement du Canada.

L’honorable Mike Holland, ministre des Ressources naturelles et Développement de l’énergie, a annoncé une contribution de 250 000 $ au projet par l'entremise de la Société de développement régional (SDR).

Ces investissements permettront d’appuyer la croissance continue du marché et l'aideront à devenir un important promoteur de possibilités économiques pour chaque marchand participant et les communautés locales.

Le projet comprend la rénovation d'une grange existante pour y installer un chauffage et des panneaux solaires, l'amélioration de l'accessibilité et la construction de toilettes non genrées qui profiteront aux groupes sous-représentés.

Le FCRC a été lancé en juin 2021. Le fonds verse une somme de 500 millions de dollars sur deux ans aux agences de développement régional du Canada (ADR) pour investir dans des espaces publics communs et inclusifs. Le gouvernement du Canada s’engage à investir dans des espaces communs afin de les rendre plus sûrs, plus verts et plus accessibles. Cela aidera à stimuler les économies locales, créer des emplois et améliorer la qualité de vie des Canadiens et des Canadiennes.

Citations

« Des collectivités fortes et dynamiques au Nouveau-Brunswick sont indispensables à une reprise économique forte et inclusive. Les investissements dans des espaces publics partagés comme le marché à Salisbury permettent de revitaliser les économies locales, de stimuler le tourisme, et de donner aux résidents un endroit où ils peuvent se rassembler en toute sécurité. »

-         L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Investir dans ce projet est conforme à notre engagement à construire des communautés dynamiques et durables. Ce marché est un élément important de l'économie locale ainsi qu'un lieu de rassemblement et de socialisation pour les résidents. »

-        L'honorable Mike Holland, ministre des Ressources naturelles et Développement de l’énergie

« Nous sommes tellement reconnaissants de l’appui que nous avons reçu du gouvernement fédéral par l'intermédiaire de l'APECA, du gouvernement provincial et de notre propre gouvernement municipal ici à Salisbury. Nous espérons que ce bâtiment deviendra un lieu sûr et accessible pour que les gens de ce village puissent se réunir et célébrer tout ce qui est local. »

-       Mark MacDonald, président, Salisbury Farmers and Artisans Market Ltd.

Faits en bref

  • Le Fonds pour l’accessibilité finance des projets visant à rendre les collectivités et les milieux de travail du Canada plus accessibles. Ainsi, le fonds appuie les personnes en situation de handicap en créant plus de possibilités pour ces dernières. Par conséquent, elles pourront :

    o     participer aux activités et aux programmes; ou

    o     obtenir des services ou un emploi.

  • Le financement du Fonds canadien de revitalisation des communautés appuie deux principaux volets d’activité :

    o     adapter les espaces et les biens communautaires afin qu’ils puissent être utilisés en toute sécurité, conformément aux directives locales de santé publique;

    o     aménager ou améliorer des espaces communautaires afin d’encourager les Canadiens et les Canadiennes à s’impliquer de nouveau dans leurs communautés et régions et à les explorer. 

  • La période de réception des demandes pour le Fonds canadien de revitalisation des communautés est maintenant terminée. Si vous avez une demande en cours, veuillez contacter votre agent d’affaires pour de plus amples renseignements.

  • Les agences de développement régional du Canada continuent à fournir un soutien ciblé à la reprise économique. On peut soumettre une demande à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) pour le Fonds pour l’emploi et la croissance, l’Initiative de relance régionale de l'aérospatiale et le Fonds d’aide au tourisme.

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles et de
l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca

Danielle Phillips
Gestionnaire des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Danielle.Phillips@acoa-apeca.gc.ca  

Mary-Anne Hurley-Corbyn
Directrice des communications
Société de développement régional (SDR)
Mary-Anne.Hurley-Corbyn@gnb.ca

Mark MacDonald
Président
Salisbury Farmers and Artisans Market Ltd.
902-499-5210

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

Date de modification :