Le parc Trenton apporte des améliorations afin d’inciter les résidents et visiteurs à profiter de centres d’intérêt extérieurs
Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada aide la Ville de Trenton à revitaliser ses espaces verts culturels et récréatifs.
Le 17 mai 2023 · Trenton (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
Alors que le Canada s’oriente vers un avenir plus vert, des collectivités dépendantes du charbon pour alimenter leurs économies développent d’autres secteurs afin de poursuivre leur croissance et la création d’emplois locaux. Pour bien des municipalités, le secteur touristique est déjà un moteur économique clé, et il est important que les collectivités disposent de ressources adéquates et soient prêtes à créer des offres qui mettent en évidence les forces et les atouts locaux.
C’est pourquoi le gouvernement du Canada appuie la Ville de Trenton dans ses efforts pour améliorer le parc Trenton et ainsi offrir une meilleure expérience aux visiteurs en plus de diversifier son économie.
Le gouvernement fédéral appuie la revitalisation d’installations extérieures
Aujourd’hui, l’honorable Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté et député fédéral de Nova-Centre, a annoncé le versement d’une contribution non remboursable de 114 000 dollars au titre du Fonds d’infrastructure de l’Initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbon (ICTC) à la Ville de Trenton afin d’accroître sa capacité d’accueil et de générer des recettes touristiques supplémentaires. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA.
En tant que plus important espace vert du comté de Pictou avec un peu plus de 560 acres, le parc Trenton sert à de nombreuses activités extérieures qui permettent de profiter de son amphithéâtre, de son étang et de ses sentiers. L’aide annoncée aujourd’hui aidera à remplacer le toit et à rénover l’amphithéâtre pour le préparer à accueillir des évènements supplémentaires. Le quai actuel de l’étang sera également rénové afin de créer un nouveau quai flottant entièrement accessible dont profiteront les gens de toutes capacités. Enfin, une section de sentier de 870 mètres sera remise à neuf grâce à un drainage amélioré, à une base de gravier compacté et à des barrières interdisant l’accès aux VTT, rendant ainsi l’endroit plus sûr et plus accessible. Ensemble, ces améliorations aideront la municipalité à attirer davantage de résidents et visiteurs au parc Trenton, générant ainsi des recettes tout en mettant en valeur la beauté naturelle de la région.
Des investissements comme celui-ci démontrent une fois de plus l’engagement du gouvernement du Canada à aider les collectivités à abandonner le charbon, à diversifier leurs économies ainsi qu’à se préparer à un avenir plus propre.
Citations
« À mesure que les collectivités abandonnent le charbon au profit d’une énergie plus propre, il est vital que nous trouvions de nouvelles façons de renforcer notre viabilité économique. Avec l’investissement d’aujourd’hui, nous contribuons au développement du potentiel touristique en créant de nouvelles possibilités qui inciteront les gens à s’arrêter pour séjourner dans notre région et profiter des commodités qu’elle leur offre. »
- L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA
« L’annonce d’aujourd’hui poursuit sur la lancée des travaux réalisés par le Hemlock Group et la Trenton Park Redevelopment Initiative, qui ont rendu l’endroit accessible afin que tous les résidents et les visiteurs puissent en profiter. Le parc est un joyau incontesté du comté de Pictou. Je suis fier que notre gouvernement aide la municipalité à améliorer davantage le parc, à miser sur ses offres touristiques et à contribuer à la diversification économique de la région. »
- L’honorable Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté et député de Nova-Centre
« Le parc Trenton est un atout régional et est considéré comme le centre de loisirs de plein air du comté de Pictou. En tant que destination touristique et récréative multisaisonnière, le parc Trenton offre une vaste gamme d’activités de loisirs de plein air à longueur d’année. Grâce au financement reçu du Fonds d’infrastructure de l’Initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbon, nous pouvons enrichir davantage nos offres de loisirs et améliorer un endroit déjà bien aimé afin d’y offrir quelque chose à tout le monde. »
- Craig Murray, directeur des parcs et des loisirs, Ville de Trenton
Faits en bref
-
La Ville de Trenton possède deux centrales électriques au charbon à la Trenton Generating Station. Les deux sont vouées à la fermeture d’ici 2030 dans le cadre du plan de transition de Nova Scotia Power visant 80 p. 100 d’énergies renouvelables et l’élimination du charbon en tant que combustible pour la production d’électricité.
-
Le Fonds d’infrastructure de l’Initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbon a été lancée le 20 août 2020 et verse 150 millions de dollars sur cinq ans. Il est mis en œuvre par les agences de développement régional du Canada afin d’aider les collectivités à abandonner le charbon en investissant dans les infrastructures. L’APECA verse 55 millions au titre des initiatives de l’ICTC. Ce fonds prendra fin le 31 mars 2025.
-
En 2019, la Ville de Trenton a reçu 3,8 millions de dollars en financement des trois ordres de gouvernement pour l’initiative de redéveloppement du parc Trenton, qui a entraîné d’importantes améliorations à l’accessibilité du parc.
-
Le projet annoncé aujourd’hui est la suite directe de travaux précédents et est lié à planification effectuée il y a plusieurs années afin d’aider la collectivité à capitaliser sur ses installations extérieures.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles et de
l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca
Lauren Sinclair
Directrice des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
782-641-6365
Lauren.Sinclair@acoa-apeca.gc.ca
Alanna MacDonald
Directrice générale
Ville de Trenton
902-752-2065
Alanna.MacDonald@trenton.ca
Restez branchés
Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.
Détails de la page
- Date de modification :