Les gagnants du concours de technologies océaniques combineront l’ingéniosité du Canada et du Royaume-Uni pour élargir le champ d’exploration des océans

Communiqué de presse

Des expéditions sans équipage plus sécuritaires et de nouvelles découvertes à l’horizon grâce à l’exploitation de l’intelligence artificielle (IA) en mer par des équipes des deux pays

Cliquez ici pour voir les entrevues vidéo des gagnants du concours de technologies océaniques

Le 9 mai · Halifax (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

L’exploration d’une plus grande partie de l’océan et la recherche de nouveaux moyens de le faire en toute sécurité constituent des occasions de taille, tant à l’échelon national que sur les marchés internationaux. L’océan est à l’origine de 30 % des exportations du Canada atlantique et de 320 000 emplois au pays. À l’échelle mondiale, l’économie océanique devrait atteindre une valeur totale de 4 000 milliards de dollars d’ici 2030 mais, à ce jour, seule une superficie d’environ 10 % des océans a été explorée.

Aujourd’hui, un grand pas a été franchi vers une exploration des océans plus sécuritaire et plus durable. Le Canada et le Royaume-Uni ont annoncé les équipes gagnantes du premier concours de technologies océaniques. Les voici :

1.     eSonar Inc. (St. John’s, T.-N.-L.) avec Aquatec Group Inc. (Basingstoke, Angleterre, R.-U.);

2.     Deep Vision Inc. (Dartmouth, N.-É.) avec D-RisQ (Malvern, Angleterre, R.-U.).

Chaque équipe fusionnera les technologies des deux côtés de l’Atlantique, pour mettre au point deux outils différents qui aideront les navires sans équipage à « voir », à détecter et à se déplacer plus habilement dans l’eau. eSonar combinera ses capteurs acoustiques sous-marins avec les instruments de surveillance marine d’Aquatec pour créer une gamme de capteurs améliorés qui renforceront la sensibilisation des navires. Les technologies de vérification de D-RisQ seront utilisées pour créer un logiciel de surveillance de la sécurité qui utilisera le système de perception de Deep Vision pour détecter et éviter les obstacles. Ces deux solutions aideront les navires à s’aventurer plus loin pour recueillir de nouvelles données précieuses sur les océans, tout en protégeant encore mieux l’environnement qui les entoure.

Dirigé par l’Ocean Technology Council of Nova Scotia (OTCNS) et Innovate UK avec le soutien de l’APECA, le concours de technologies océaniques a pour but de créer des solutions novatrices pour l’industrie, d’ouvrir de nouveaux marchés pour les entreprises innovantes et d’assurer la croissance du commerce grâce à des partenariats internationaux.

Citations

« Dans la course au renforcement des économies propres du XXIe siècle, les pays et les entreprises qui travaillent ensemble ont automatiquement une longueur d’avance. Les gagnants du concours de technologies océaniques du Canada – Royaume-Uni de cette année font preuve de ce puissant avantage, puisqu’ils combinent leurs forces respectives pour favoriser une croissance propre dans le secteur océanique. Le Canada s’engage à faire des investissements transformateurs pour renforcer nos économies propres et créer de nouvelles occasions pour les entreprises. »
L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Les conséquences les plus importantes de la technologie sur laquelle nous travaillons, c’est l’expansion de la zone de navigation sécuritaire pour les véhicules sous-marins autonomes (VSA), ce qui nous permettra de recueillir davantage de données sur l’océan. Le Nord du Canada en est un bel exemple : de nombreuses baies et anses n’ont jamais été cartographiées. Si nous pouvons le faire avec des VSA qui ont une meilleure connaissance de la situation, cela ajoutera une réelle valeur au Nord du Canada. C’est ce qui nous a ouvert des possibilités de partenariat et de collaboration auxquelles nous n’aurions pas eu accès autrement, et ce qui nous ouvrira de nouveaux marchés. »
- Gary Dinn, directeur de la technologie, eSonar Inc. (St. John’s, T.-N.-L., Canada)

« Le partenariat est puissant car, lorsque nous travaillons avec d’autres entreprises, nous pouvons tirer parti de leur expérience, de sorte que tout n’est pas considéré d’un seul point de vue étroit. Avec eSonar, nous pouvons exploiter son expertise en matière d’acoustique et nous pouvons unir nos technologies de communication. Cela nous donne l’occasion de mettre au point de nouveaux instruments et d’explorer de nouvelles méthodes de détection dans l’océan. »
- Andy Smerdon, directeur général, Aquatec Group Inc. (Basingstoke, Angleterre, R.-U.)

« Les répercussions potentielles sur l’environnement sont très importantes. Nous avons beaucoup travaillé sur la détection des mammifères marins, en particulier la baleine noire de l’Atlantique Nord, afin de pouvoir la détecter automatiquement à l’aide de systèmes photographiques. Ce que nous faisons, c’est permettre la mise en place de systèmes véritablement autonomes, soit une intelligence artificielle de pointe. Le tout se déroule sans télécommande, personne n’ayant les yeux rivés sur un écran. Un dispositif peut être activé et faire son travail parce qu’il peut percevoir l’environnement et les objets qui s’y trouvent. »
- Alan Parslow, président-directeur général, Deep Vision (Dartmouth, N.-É., Canada)

« Cela nous a donné l’occasion de travailler avec le Canada, avec un soutien du Royaume-Uni et des partenaires des technologies océaniques. Ce concours est un excellent moyen pour nous de collaborer et de percer des marchés internationaux. L’incidence la plus importante pour l’industrie sera la capacité de mettre au point et d’utiliser ces véhicules autonomes beaucoup plus rapidement dans les secteurs aérien, terrestre et maritime. Nous cherchons à nous assurer que les gens pourront s’approprier ces technologies, permettant à d’autres de faire des choses fantastiques. »
- Nick Tudor, président-directeur général, D-RisQ (Malvern, Angleterre, R.-U.)

Faits en bref

  • Les gouvernements du Canada et du Royaume-Uni ont lancé le concours de technologies océaniques en octobre 2022.

  • La ministre Ginette Petitpas Taylor a annoncé une contribution non remboursable de 275 000 $ à l’Ocean Technology Council of Nova Scotia (OTCNS) à l’appui du concours au Canada, et Innovate UK a fourni 275 000 $ à l’appui du concours au Royaume-Uni.

  • Les deux équipes gagnantes recevront chacune 250 000 $ CAD pour mettre en œuvre et présenter leurs propositions.

  • L’OTCNS et Innovate UK espèrent mettre en place un concours bilatéral annuel, avec un nouveau problème à résoudre chaque année.

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles et de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca

Lauren Sinclair
Directrice des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
782-641-6365
Lauren.Sinclair@acoa-apeca.gc.ca

Chris Bourque
Directeur général
Ocean Technology Council of Nova Scotia
902-223-3333
Chris@otcns.ca

Jon Hazell
Gestionnaire des partenariats – Amérique du Nord
Innovate UK
+44 (0) 7717 340216
Jon.hazell@iuk.ukri.org

Gary Dinn
Directeur de la technologie
eSonar Inc.
709-769-1684
gdinn@e-sonar.ca

Andy Smerdon
Directeur général
Aquatec Group Inc.
ASmerdon@aquatecgroup.com

Alan Parslow
Président-directeur général
Deep Vision Inc.
902-461-1615
aparslow@deepvision.ca

Nick Tudor
Président-directeur général
D-RisQ
njt@drisq.com

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

Date de modification :