Le Canada et le Royaume-Uni s’unissent pour lancer le premier concours de technologies océaniques

Communiqué de presse

De gauche à droite : Chris Bourque, directeur exécutif, Ocean Technology Council of Nova Scotia et l'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l'APECA

Un investissement qui contribuera, par l’établissement d’un partenariat, à bâtir des solutions, des synergies et des échanges commerciaux au sein de l’économie bleue

Le 5 octobre 2022 · Halifax, Nouvelle-Écosse · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

En tant que pays bordés par les océans – 260 000 kilomètres de littoral combiné –, le Canada et le Royaume-Uni ont une compréhension approfondie de l’économie bleue et de son potentiel. Les secteurs océaniques sont source d’emplois hautement spécialisés, de solutions énergétiques propres et de croissance économique.

Aujourd’hui, les gouvernements du Canada et du Royaume-Uni ont lancé un concours qui contribuera à résoudre des problèmes relatifs aux technologies océaniques en reliant des innovateurs des deux côtés de l’Atlantique.

Un soutien visant à générer des partenariats, des solutions technologiques et des échanges commerciaux

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA, a annoncé une contribution non remboursable de 275 000 $ à l’Ocean Technology Council of Nova Scotia (OTCNS) en appui au concours au Canada. Innovate UK fournit également 250 000 $ pour le concours au Royaume-Uni.

Ces contributions permettront de réunir les petites et moyennes entreprises canadiennes et britanniques pour qu’elles tentent leur chance au nouveau concours d’innovation en matière de technologies océaniques. Dans le cadre de ce concours, des équipes transnationales travailleront ensemble à concevoir des moyens d’améliorer la navigation océanique des navires sans équipage. Deux équipes gagnantes recevront chacune 250 000 $ CAD pour mettre en œuvre et démontrer leurs propositions. Le concours contribuera à la création de solutions qui font progresser l’industrie et à la croissance du commerce grâce à des partenariats entre innovateurs en matière de technologies océaniques.

L’annonce d’aujourd’hui démontre une fois de plus l’engagement du gouvernement du Canada à exploiter le potentiel de croissance des océans et de l’économie bleue.

Multimédia supplémentaire

Citations

« Cet investissement mise sur le potentiel infini de l’écosystème canadien des technologies océaniques, et elle le renforce par une collaboration avec des innovateurs du Royaume-Uni. Les partenariats issus de ce concours généreront des solutions efficaces aux grands défis du secteur, tout en stimulant les échanges commerciaux, la création d’emplois et la croissance. C’est exactement le type de travail qui nous aidera à rebâtir en mieux et en plus bleu. »
L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« L'innovation implique la collaboration de nombreux esprits. Ce concours offre la possibilité d'étendre cette collaboration à l'échelle internationale grâce au financement fourni par Innovate UK pour soutenir l'innovation dirigée par les entreprises, en collaboration avec nos partenaires au Canada. »
- Jon Hazell, Innovate UK, directeur des partenariats en Amérique du Nord

« Nous tirons parti des relations avec nos partenaires au Royaume-Uni pour renforcer nos écosystèmes océaniques respectifs et relever les défis liés au développement de notre économie océanique. Nos entreprises sont internationales et ce programme permettra de développer davantage les partenariats entre les entreprises canadiennes et britanniques. »
- Chris Bourque, directeur exécutif de l'Ocean Technology Council of Nova Scotia (OTCNS)

Faits en bref

  • L’Ocean Technology Council of Nova Scotia (OTCNS) est une association sectorielle qui relie les entreprises de technologie océanique les unes aux autres et aux partenaires gouvernementaux. L’association défend les intérêts de ses membres et leur offre des formations et un éventail de services.

  • Innovate UK, qui fait partie de UK Research and Innovation (UKRI), est l'agence d'innovation du Royaume-Uni. Elle soutient l'innovation menée par les entreprises dans tous les secteurs, toutes les technologies et toutes les régions du Royaume-Uni. Innovate UK aide les entreprises à croître grâce au développement et à la commercialisation de nouveaux produits, processus et services, en s'appuyant sur un écosystème d'innovation agile, inclusif et facile à naviguer. 

  • L’OTCNS et Innovate UK espèrent mettre en place un concours bilatéral annuel, avec un nouveau problème à résoudre chaque année.

  • L’édition de cette année s’ouvre le 5 octobre aux petites et moyennes entreprises canadiennes et aux entreprises enregistrées du Royaume-Uni, avec une date de tombée des propositions le 2 décembre. Les gagnants seront choisis au début du mois de janvier. 

  • Chacune des deux équipes gagnantes doit être composée d'au moins une entreprise enregistrée au Royaume-Uni et d'une PME (petite et moyenne entreprise) au Canada.

  • La contribution de l’APECA au concours de l’innovation est assurée par le programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI).

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles et de
l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca

Lauren Sinclair
Directrice des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
782-641-6365
Lauren.Sinclair@acoa-apeca.gc.ca

Jon Hazell
Directeur du partenariat pour l'Amérique du Nord
Innovate UK
+44 (0) 7717 340216
Jon.hazell@iuk.ukri.org  

Chris Bourque
Directeur exécutif
Ocean Technology Council of Nova Scotia (OTCNS)
902-223-3333
Chris@otcns.ca

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

Date de modification :