Envision Saint John, un moteur de croissance dans la région

Communiqué de presse

MP Wayne Long pose pour une photo avec des représentants d'Envirem.
De gauche à droite : Jillian MacKinnon ; MP Wayne Long ; Abigail Smith, jeune entrepreneur et propriétaire de Haven Music Hall et Heather Libby, co-PDG par intérim Envision Saint John.

Le 27 juin 2023 · Saint John (Nouveau-Brunswick) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les agences de développement économique du Canada atlantique comme Envision Saint John : l’agence de croissance régionale (ESJ) font avancer l’économie et aident les collectivités et les jeunes entrepreneurs à atteindre de nouveaux sommets, à franchir des obstacles et à innover.

Des programmes d’aide aux entreprises en démarrage et d’attraction des visiteurs

Aujourd’hui, Wayne Long, député de Saint John-Rothesay, a annoncé un investissement total de 660 000 $ dans ESJ par l’entremise du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) et du Programme de développement des entreprises (PDE) de l’APECA. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA.

Ce soutien aide ESJ à mettre en œuvre son fonds d’investissement par prêts à impact, qui prête main-forte aux jeunes entrepreneurs qui cherchent à accéder à des prêts de capital d’amorçage pour démarrer une entreprise.  Le fonds propose des prêts aux petites entreprises d’au plus 25 000 $ aux jeunes adultes âgés de 18 à 39 ans.  Outre le financement, le programme de capital d’amorçage comprend l’accès à la formation aux compétences en affaires, au réseautage et à l’encadrement.

Les investissements de l’APECA ont également aidé ESJ à lancer une campagne de marketing touristique, intitulée « Saint John et les villes le long de la baie », à l’échelle du Canada atlantique et de l’Ontario. La campagne d’ESJ a permis à la région de Saint John de constater, en 2022, un bond de 112 % au chapitre du nombre de visiteurs avec nuitée du marché ontarien par rapport à l’année précédente et une augmentation de 12,8 % du nombre de visiteurs avec nuitée des Maritimes.  À l’heure actuelle, ESJ s’appuie sur l’élan de la campagne de l’année dernière en diffusant des publicités ciblées pour encourager encore plus de visites dans la région au cours de l’été 2023.

L’annonce d’aujourd’hui montre une fois de plus l’engagement du gouvernement du Canada à soutenir les organisations qui contribuent à l’essor de leurs collectivités et à la croissance de l’économie.

Citations

« Des organisations comme Envision Saint John ont un rôle essentiel à jouer pour faire progresser le Canada atlantique en aidant à saisir les occasions qui peuvent continuer à faire croître notre économie. Le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de l’APECA, s’est engagé à faire des investissements comme celui-ci, qui nous aident à poursuivre sur notre lancée ici, au Nouveau-Brunswick, et dans le reste de la région. »

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Je suis très heureux de voir l'APECA concrétiser les efforts de l'ESJ dans le développement de la création d'entreprises par de jeunes entrepreneurs. Ces entreprises créent des emplois et attirent des talents et des investissements dans notre région. Je me réjouis également que la campagne touristique de l'ESJ ait un impact réel pour attirer les visiteurs dans notre incroyable région. »

- Wayne Long, député de Saint John-Rothesay

« Le soutien de l’APECA a permis à Envision Saint John d’élargir l’empreinte de la région de Saint John sur le marché de l’Ontario, de porter les efforts de marketing de la ville à un niveau supérieur et d’attirer des visiteurs à la région grâce à des campagnes de marketing novatrices qui stimulent l’engagement et la conversion. Comme il s’agit d’un modèle intégré, le soutien de l’APECA nous a également permis d’être au service d’encore plus d’entrepreneurs dans la collectivité grâce au programme de prêts à l’impact, qui fournit le capital nécessaire pour que les entreprises en démarrage réussissent et se prennent de l’expansion. »

- Jillian MacKinnon, co-PDG par intérim, Envision Saint John : l’Agence de croissance régionale

Faits en bref

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles et
de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca

Ann Kenney
Agente principale des communications
de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
ann.kenney@acoa-apeca.gc.ca

Jillian MacKinnon
Co-PDG par intérim
V.-P., Marketing, Communications et initiatives stratégiques
Envision Saint John : l’Agence de croissance régionale
jillian.mackinnon@envisionsaintjohn.com

Restez branchés
Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

Date de modification :