La Première Nation de Millbrook bâtit une économie solide et un riche patrimoine culturel

Communiqué de presse

À gauche : l'emplacement de la nouvelle installation de rétention de homards à Sheet Harbour. À droite : l’xposition de costumes Mi'kmaq récemment rapatriés.

Les organisations appartenant aux Mi'kmaq développent leurs activités et saisissent de nouvelles opportunités touristiques.

Le 23 juin 2023 · Première Nation de Millbrook (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Le Canada atlantique compte plusieurs communautés autochtones qui jouent un rôle essentiel en contribuant à l’économie et à la culture des provinces de l’atlantique.

En Nouvelle-Écosse, le gouvernement du Canada investit pour encourager les opportunités d’affaires locales, préserver les connaissances traditionnelles et faire connaître la culture et l’histoire des Mi’kmaq aux visiteurs du monde entier.

Accroître les opportunités commerciales et touristiques

Aujourd’hui, l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA, annonce du support pour deux organisations de la Première Nation de Millbrook.

Un investissement remboursable de 560 000 $ accordé à Milbrook Fisheries aidera l’entreprise à acheter une installation d’entreposage de homards, y compris des réservoirs, des équipements de traitement de l’eau et des équipements d’alimentation électrique d’urgence. L’installation permettra à Millbrook Fisheries d’entreposer des homards et de les garder frais pour les vendre tout au long de l’année, ce qui aidera l’entreprise à diversifier ses possibilités de ventes et à améliorer sa compétitivité. Le projet créera également de nouveaux emplois dans la communauté.

Un investissement non remboursable de 166 282 $ au Milbrook Cultural and Heritage Centre permettra de moderniser ses installations et d’élargir son offre de services. Le Centre achètera et installera de nouvelles vitrines d’exposition ultramodernes, dont certaines seront dotées d’une fonction audio en plusieurs langues. Deux nouveaux projecteurs sans fil et des écrans de projection seront installés pour les présentations et les ateliers. Un congélateur sera acheté pour les démonstrations de cuisine traditionnelle. Le centre se dotera également d’éclairage à DEL, de tables d’atelier pliantes et d’un intercom, afin d’améliorer le confort et l’accessibilité.

L’annonce d’aujourd’hui démontre une fois de plus l’engagement du gouvernement du Canada à soutenir les partenariats avec les communautés autochtones, la création d’entreprises et d’emplois et les efforts de conservation de la culture tout en faisant progresser la réconciliation.

Citations

« Les communautés autochtones du Canada atlantique ont l’expertise et le savoir-faire pour créer des entreprises prospères dans la région. Des projets de ce genre, qui soutiennent la culture et les entrepreneurs autochtones, sont un élément essentiel de notre parcours vers la réconciliation et vers un avenir prospère et inclusif pour tous. »

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Wela’lin (merci) de soutenir cette initiative importante. La diversification dans l’élevage, l’achat et l’exportation de homards vivants sur la terre ferme aidera la Première Nation de Millbrook à opérer une transition et à intégrer tous les aspects de la chaîne de valeur des produits de la mer. Le projet contribuera également à la sécurité et à la souveraineté alimentaires de la communauté de la Première Nation de Millbrook, qui continue, en tant que Mi’kmaq, à récolter des espèces traditionnelles à partir de ressources traditionnelles. » 

Jonathan Lowe, directeur, MiIlbrook First Nation Fisheries

« "Wela'lioq (merci à toutes les personnes concernées). Grâce à l'aide que nous avons reçue, nous pouvons moderniser nos vitrines et en faire fabriquer d'autres pour une collection que nous exposerons bientôt, et cela nous a permis d'avoir un éclairage écologique. De nouveaux équipements tels qu'un projecteur, un écran et un congélateur amélioreront notre capacité à organiser des ateliers et d'autres événements. En outre, nous allons améliorer notre attrait pour les visiteurs grâce à un nouvel aménagement paysager. »

- Heather Stevens, directrice, Millbrook Culture and Heritage Centre

Faits en bref

  • La Première Nation de Millbrook est l’une des 13 Premières Nations de Nouvelle-Écosse. Elle comprend les communautés de Millbrook, de Beaver Dam, de Cole Harbour, de Tufts Cove, et de Sheet Harbour. L’installation de homards vivants de Millbrook Fisheries sera située à Sheet Harbour.

  • Depuis 2015, le Millbrook Cultural and Heritage Centre travaille activement à souligner la richesse de la culture et de l’histoire du peuple Mi’kmaq grâce à des programmes créatifs pour tous les âges. Le Centre cherche également à multiplier et à promouvoir les offres de tourisme autochtone. 

  • Plus tôt cette année, le Millbrook Cultural and Heritage Centre a réussi à rapatrier une tenue cérémonielle Mi’kmaq qui avait été donnée à un musée australien voilà plus de 100 ans. Depuis 2013, le Centre s’efforçait de ramener au Canada la veste brodée, les mocassins, la pochette et la pipe en piquants de porc-épic. La tenue est maintenant exposée au Centre.

  • Depuis 2018, le bureau de l’APECA en Nouvelle-Écosse a soutenu 90 projets lancés par des communautés autochtones, des entreprises appartenant à des Autochtones ou des organismes sans but lucratif qui soutiennent les groupes autochtones.

  • Le 21 juin était la Journée nationale des peuples autochtones, consacrée à la reconnaissance et à la célébration de l’histoire, du patrimoine, de la résilience et de la diversité des Premières Nations, des Inuit et des Métis de partout au Canada.

  • Le financement de ce projet est fourni dans le cadre du programme Croissance économique régional par l’innovation (CERI) et du Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l’APECA.


Personnes-ressources

Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles et
de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca

Lauren Sinclair
Directrice, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
782-641-6365
Lauren.Sinclair@acoa-apeca.gc.ca

Jonathan Lowe
Directeur
MiIlbrook First Nation Fisheries
902-897-0435
JLowe@MFNFisheries.ca

Heather Stevens
Directrice
Millbrook Culture and Heritage Centre
902-843-3493
Heather@MillbrookHeritageCentre.ca

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn, et Instagram.

Détails de la page

Date de modification :