Fundy-St. Martins met en lumière le tourisme local

Communiqué de presse

MP Wayne Long poses for a photo with representatives from the Fundy St. Martins
De gauche à droite : Maire Bedford, Ministere Scott-Wallace and MP Long

Le 17 août 2023 · St. Martins (Nouveau-Brunswick) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les collectivités s’épanouissent lorsque les entreprises et organisations locales disposent des infrastructures et des ressources requises pour attirer des visiteurs dans nos régions rurales. Le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), investit afin d’appuyer la croissance du tourisme à Fundy-St. Martins.

Aujourd’hui, Wayne Long, député fédéral de Saint John – Rothesay, a annoncé un investissement de 620 000 $ par l’intermédiaire du Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l’APECA pour Fundy-St. Martins. L’annonce a été effectuée au nom de l’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA.

L’honorable Tammy Scott-Wallace, ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, a également annoncé des contributions de 480 000 $ au nom de la province du Nouveau-Brunswick.

Le projet soutiendra la construction d’un amphithéâtre et l’amélioration d’infrastructures touristiques clés, notamment la revitalisation du centre touristique du phare communautaire. Ces améliorations permettront à Fundy-St. Martins de mieux accueillir et orienter les visiteurs vers les entreprises et services, de régler les problèmes de sécurité routière et d’accroître l’accessibilité afin de soutenir l’industrie touristique régionale.

Le Canada atlantique a le vent dans les voiles. En mars, le Forum des politiques publiques a publié un rapport qui confirme que la région est bien placée pour connaître une croissance exponentielle. L’annonce d’aujourd’hui souligne l’engagement du gouvernement du Canada à miser sur ce dynamisme en renforçant nos collectivités, en créant de nouvelles occasions et en préparant le terrain pour un avenir solide et durable.

Citations

« Le tourisme est vital pour un si grand nombre de nos petites collectivités : il attire des visiteurs, crée des emplois et stimule les entreprises locales. Je suis ravie que le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de l’APECA, aide les collectivités telles que Fundy-St. Martins à rehausser leur profil touristique afin que davantage de gens puissent découvrir la magie qui rend le Canada atlantique si spécial et unique. »

L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA

« Je suis tellement heureux que notre gouvernement, par l’intermédiaire de l’APECA, collabore avec Fundy-St. Martins pour bâtir un nouvel amphithéâtre et améliorer les attractions locales qui font la promotion de l’inclusivité et de l’accessibilité. Cette collectivité a tellement à offrir aux visiteurs, qu’il s’agisse de sa beauté naturelle, d’aventures en plein air extraordinaires ou d’expériences culturelles dynamiques. L’investissement d’aujourd’hui aidera la région à réaliser son plein potentiel et à saisir les occasions qui se présentent, entraînant des retombées économiques pendant de nombreuses années. »

Wayne Long, député fédéral de Saint John – Rothesay

« Investir dans l’infrastructure touristique clé de Fundy-St. Martins favorisera l’expérience positive des visiteurs et la croissance du tourisme.  Nous avons déjà fait des investissements importants dans la région avec l’achèvement du pont couvert du ruisseau Vaughan et de la route de raccordement de Fundy. Grâce à l’annonce d’aujourd’hui, la collectivité sera mieux placée pour accueillir et diriger les visiteurs. »

L’honorable Tammy Scott-Wallace, ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, s'exprimant au nom de l’honorable Réjean Savoie, ministre responsable de la Société de développement régional (SDR)

« Le tourisme se développe dans la région de Fundy-St. Martins, et ce sont des projets comme celui-ci qui nous permettront de continuer à offrir une expérience de qualité à nos visiteurs. »

- Maire James (Jim) Bedford

Faits en bref

  • Fundy-St. Martins est une communauté nouvellement formée qui comprend trois anciens districts de services locaux, Simonds, Fairfield et St. Martins, ainsi que le village de St. Martins.

  • La population de la nouvelle municipalité est d’environ 5 200 personnes réparties dans une vaste zone géographique formée de milieux sociaux et économiques diversifiés. 

  • Le tourisme est devenu un catalyseur clé de la croissance économique de cette région. 

  • Avec sa riche histoire, sa beauté naturelle, sa communauté d’artisans en plein essor et la proximité du sentier Fundy, le tourisme y connaît une croissance exponentielle. 

  • Le Fonds des collectivités innovatrices (FCI) appuie les projets qui renforcent les économies des collectivités du Canada atlantique. Par l’intermédiaire du FCI, l’APECA collabore avec les collectivités pour trouver des occasions de croissance. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Hugo Alvarez
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique rural
Hugo.Alvarez@ised-isde.gc.ca

Ann Kenney
Agente principale des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
ann.kenney@acoa-apeca.gc.ca

Mary-Anne Hurley-Corbyn
Communications
Société de développement régional
mary-anne.hurley-corbyn@gnb.ca

Maire James (Jim) Bedford
Fundy-St. Martins
JamesBedford@FundyStMartins.ca

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

Date de modification :