Les entreprises de Nouvelle-Écosse enrichissent les industries océaniques mondiales grâce à des technologies locales

Communiqué de presse

De gauche à droite : Le navire électrique d’ABCO; l’échantillonneur d’ADN électronique de Dartmouth Ocean Technologies (DOT) déployé dans le port d’Halifax; le logiciel ReelBiomass de ReelData

commercialiser leurs grandes solutions, à étendre leurs marchés et à promouvoir une croissance propre

Le 8 août 2023 · Lunenburg (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Avec un secteur océanique estimé à plus de 25 milliards de dollars d’ici 2030, le Canada atlantique est en passe de devenir un acteur clé de l’industrie à l’échelle mondiale. En Nouvelle-Écosse, un trio d’entreprises se développe pour proposer de nouvelles technologies aux marchés mondiaux, ce qui renforce la région dans son rôle de moteur de la croissance et de la durabilité du secteur océanique.

Aujourd'hui, l’honorable Gudie Hutchings, Ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA, a annoncé une contribution remboursable totale de 996 802 $ pour trois projets qui contribueront à l'innovation et à la croissance des technologies océaniques au Canada atlantique.

La contribution comprend un investissement de 536 802 $ pour aider l’entreprise de Lunenburg ABCO Industries Inc. à créer et à présenter un navire hybride et à tirer parti d’un nouveau logiciel pour les bateaux électriques. Ce projet permettra à ABCO de mettre au point un bateau de plaisance à moteur électrique qui produira beaucoup moins d’émissions que les petits bateaux de plaisance habituels.

Un investissement de 250 000 $ permet à ReelData Inc. d’Halifax d’établir une installation de production où elle construira un système de caméras à associer à son logiciel de surveillance utilisé dans l’aquaculture. L’IA de l’entreprise utilise des séquences vidéo pour formuler des recommandations basées sur des facteurs comme la quantité de nourriture dans l’eau ou à distribuer – aidant ainsi les entreprises à réduire leurs déchets et à maintenir leurs exploitations agricoles en bonne santé.

Un investissement de 210 000 $ permettra à Dartmouth Ocean Technologies Inc. (DOT) de se doter des outils nécessaires pour commercialiser son ensemble de technologies dans les domaines de l’aquaculture, de la surveillance de la biodiversité environnementale, de l’énergie en mer, de la défense navale, de la surveillance des océans et de la santé publique. L’entreprise est spécialisée dans les capteurs environnementaux et les échantillonneurs d’ADN environnemental (ADNe), notamment un capteur d’alcalinité qui aide les chercheurs à surveiller avec précision l’absorption de carbone dans les océans du monde entier.

L’annonce d’aujourd’hui souligne l’engagement du gouvernement du Canada à soutenir des secteurs de croissance clés comme les technologies océaniques – en aidant les entreprises innovantes à tous les stades à créer des produits plus concurrentiels, à les commercialiser et à bâtir des industries plus fortes et plus durables.

Citations

« Le secteur océanique du Canada atlantique est l’un des principaux moteurs de l’élan économique que connaît notre région, car il apporte des solutions à certains des défis les plus difficiles du monde dans des domaines allant de l’aquaculture à la défense navale. Le gouvernement du Canada s’est engagé à aider les entreprises à gagner du terrain, à se développer et à répondre à la demande mondiale de solutions locales qui placent – et maintiennent – le Canada atlantique à la pointe de l’innovation dans le domaine des océans. »

-  L’honorable Gudie Hutchings, Ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA

« Ces innovateurs locaux et leurs réalisations illustrent la croissance remarquable du secteur océanique du Canada atlantique et son potentiel d'expansion. Des entreprises comme celles-ci ouvrent la voie à des avancées révolutionnaires et écologiquement durables dans l'industrie, qui non seulement soutiendront l'économie de la Nouvelle-Écosse, mais façonneront l'avenir des ressources océaniques dans le monde entier. »

-    Darren Fisher, Secrétaire parlementaire de la ministre des Aînés et député de Dartmouth – Cole Harbour

« ABCO est un chef de file dans la construction de bateaux commerciaux de 15 à 70 pieds de longueur. Il s’agit de la prochaine étape de l’évolution de l’industrie maritime et nous avons l’intention d’être à l’avant-garde en proposant des coques robustes en aluminium recyclable, ainsi que des navires hybrides à zéro émission. »

– Colin Ross, coordinateur du programme de R et D, ABCO Industries Inc.

« L’assistance de l’APECA pour la mise en place de cette installation est essentielle pour les plans de vente internationaux de ReelData. Notre équipe peut désormais fabriquer, réaliser des essais et faire évoluer les modèles de caméras sous-marines  à l’interne, et notre capacité à former des modèles d’IA qui utiliseront ce matériel s’est accrue grâce à l’acquisition de ressources informatiques locales. L’APECA aide ReelData à accélérer la mise en marché et à franchir les prochaines étapes pour aider les pisciculteurs à créer des sources de protéines durables. »

-   Matthew Zimola, chef de la direction, ReelData Inc.

« Le soutien financier de l’APECA est extrêmement utile. Nous constatons que le secteur est très intéressé par la mise en marché de nos échantillonneurs et de nos capteurs. Ce soutien nous permettra d’être prêts à effectuer des livraisons plus rapides à l’avenir. »

– Arnold Furlong, président et chef de la direction de Dartmouth Ocean Technologies Inc.

Faits en bref

  • La ville natale d’ABCO, Lunenburg, est une plaque tournante du secteur maritime depuis la constitution de la société en 1947. Fier producteur de l’industrie, ABCO construit de tout, des bateaux commerciaux en bois à ceux en fibre de verre et en aluminium. 

  • Au cours des trois dernières années, ABCO a innové dans le secteur en créant un partenariat et en développant par la suite son propre navire de surface sans équipage. ABCO soutient désormais la décarbonisation de l’industrie en produisant des bateaux hybrides et entièrement électriques dotés de capacités de connexion navire-réseau, permettant aux bateaux de consommer de l’énergie et de la réinjecter dans le réseau, ce qui constitue une source de revenus pour les propriétaires de bateaux et les incite à posséder des bateaux électriques.

  • Le premier produit de ReelData, ReelAppetite, a permis de réduire de 80 % le gaspillage d’aliments et d’augmenter de 20 % la biomasse dans les exploitations aquacoles.

  • ReelData a levé plus de 15 M$ en fonds pour aider les agriculteurs à surveiller les populations de poissons à l’aide de l’IA.

  • L’échantillonneur d’ADN environnemental (ADNe) de Dartmouth Ocean Technologies (DOT) existe depuis environ 12 mois. 

  • Dartmouth Ocean Technologies a livré ou a reçu des commandes pour de nombreuses unités et est en discussion pour un nombre important d’unités supplémentaires. L’échantillonneur d’ADNe a trouvé sa place sur le marché international de la surveillance de la biodiversité.

  • Le financement annoncé aujourd’hui est fourni au titre du Programme de croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

  • En mars 2023, le Forum des politiques publiques (FPP) a publié l’Indice de dynamisme du Canada atlantique, un rapport fondé sur des données probantes qui révèle que les indicateurs sociaux et économiques ont suivi une tendance à la hausse dans la région au cours des dernières années, confirmant ainsi le dynamisme et la croissance économique du Canada atlantique.

  • Les industries mondiales s’orientent vers la décarbonisation, et les entreprises du Canada atlantique tirent parti des atouts de la région pour proposer des solutions qui soutiennent cet effort, tout en permettant aux industries de satisfaire la demande et de demeurer concurrentielles.

Personnes-ressources

Hugo Alvarez
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique rural
Hugo.Alvarez@ised-isde.gc.ca

Lauren Sinclair
Directrice des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
782-641-6365
Lauren.Sinclair@acoa-apeca.gc.ca

Colin Ross
Coordinateur du programme de R et D
ABCO Industries Inc.
902-237-0853
colin@ABCO.ca

Matthew Zimola
Chef de la direction
ReelData Inc.
902-830-8981
matt.zimola@reeldata.ai

Arnold Furlong
Président et chef de la direction
Dartmouth Ocean Technologies Inc.|
902-229-3923
arnold.furlong@dartmouthocean.com

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et YouTube.

Détails de la page

2023-08-08