Le gouvernement fédéral donne un coup de pouce de 2,9 millions de dollars au secteur des sciences de la vie

Communiqué de presse

Le 20 octobre 2023 · Halifax (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Le secteur des sciences de la vie du Canada atlantique attire les investissements internationaux et crée des occasions d’exportation qui diversifient notre économie et créent des emplois hautement qualifiés. En Nouvelle-Écosse, le gouvernement du Canada aide six entreprises du secteur des sciences de la vie à saisir de nouvelles occasions afin de développer leurs activités.

Le gouvernement fédéral soutient les entreprises innovantes dans le domaine des sciences de la vie

Aujourd’hui, Andy Fillmore, député de Halifax, a annoncé des contributions remboursables totalisant 2 989 259 $ à Adaptiiv Medical Technolgies, Daxsonics Ultrasound Inc., NovaResp Technologies Inc., Sparrow Acoustics Ltd., Allumiqs Corporation et B-Line Technologies. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA.

Ces investissements aideront les entreprises à améliorer leur offre de produits, à augmenter leur production, à gagner en efficacité et à pénétrer de nouveaux marchés. Pour plus d’informations sur les bénéficiaires du financement et les projets, se reporter à la fiche d’information.

L’annonce faite aujourd’hui démontre l’engagement du gouvernement du Canada à soutenir un secteur des sciences de la vie prospère qui crée des emplois, attire des talents, stimule les investissements et propose des solutions innovantes afin d’améliorer les résultats en matière de santé pour la population du Canada et du monde entier. 

Citations

« Le Canada atlantique dispose de tous les éléments nécessaires afin de continuer à développer un secteur des sciences de la vie concurrentiel à l’échelle mondiale : ressources, expertise et écosystème d’innovation solide. Les investissements annoncés aujourd’hui aideront ces entreprises à commercialiser des technologies médicales révolutionnaires sur un marché plus vaste, ce qui renforcera l’économie et améliorera la vie de la population du Canada et du monde entier ».
– L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA

« Ce n’est un secret pour personne que le secteur des sciences de la vie d’Halifax soit florissant. Des entreprises comme celles qui sont soutenues aujourd’hui s’engagent dans l’innovation afin de développer des solutions qui répondent à certains des enjeux médicaux les plus urgents auxquels est confrontée la population canadienne. Je suis fier que ce gouvernement fasse des investissements intelligents qui aideront les entrepreneurs locaux à développer leurs grandes idées et à lancer des produits sur de nouveaux marchés ».
– Andy Fillmore, député de Halifax 

« Nous sommes reconnaissants du soutien financier apporté par le programme de développement des entreprises de l’APECA, qui est vital pour les entreprises en phase de démarrage qui se préparent à passer à l’échelle supérieure. Ce soutien nous a permis de continuer à innover et à perfectionner notre nouvelle plateforme de service appelée Adaptiiv On Demand, alimentée par HP, qui expédie des dispositifs médicaux imprimés en 3D à des clients en trois jours. Ce financement a permis de faire avancer notre stratégie de mise sur le marché aux États-Unis, qui représente près de la moitié de notre marché cible. En outre, l’entreprise s’est préparée à transférer une partie de la fabrication en interne, ce qui permettra à terme de poursuivre l’expansion dans la région au moyen de la fabrication numérique. »
– Alex Dunphy, chef de la direction, Adaptiiv Medical Technologies

« Le programme de Croissance économique régionale par l’innovation ou CERI a joué un rôle essentiel dans la croissance de Daxsonics, en fournissant un soutien au bon moment pour embaucher des experts clés et obtenir des biens d’équipement, ce qui nous a permis, ainsi qu’à des entreprises comme la nôtre en Nouvelle-Écosse, d’investir dans l’innovation et l’infrastructure nécessaire pour être concurrentiel dans l’industrie mondiale de la biotechnologie. »
– Jeff Leadbetter, président, Daxsonics Ultrasound Inc.

« Nous sommes extrêmement reconnaissants à l’APECA de son soutien à NovaResp et à d’autres entreprises de sciences de la vie de la région. Je crois que nous sommes sur le point de révolutionner le traitement de l’apnée obstructive du sommeil, grâce à une innovation créée ici même à Halifax, et nous devons remercier l’APECA pour le soutien qu’elle nous apporte depuis le premier jour. »
– Hamed Hanafi, fondateur et chef de la direction, NovaResp Technologies Inc.

« Le Canada atlantique est de plus en plus reconnu comme un endroit passionnant pour les entreprises de technologies médicales qui s’attaquent à des problèmes difficiles à l’aide de nouvelles stratégies intelligentes. Sparrow est honoré de travailler avec l’APECA dans le cadre de cette collectivité extraordinaire. »
– Mark Opauszky, chef de la direction, Sparrow Acoustics Inc.

« L’engagement continu de l’APECA à investir dans les sciences de la vie au Canada atlantique est essentiel pour des entreprises comme la nôtre. Grâce à ce financement de l’APECA, Allumiqs élargit la voie d’accès à ses solutions de multiomique, de spectrométrie de masse et d’analyse de données au-delà du Canada, vers des marchés internationaux clés, y compris les États-Unis et l’Union européenne. La croissance de notre entreprise, de notre offre de solutions et de notre compétitivité sur le marché biopharmaceutique mondial de 360 milliards de dollars nécessite une collaboration et des partenaires comme l’APECA qui voient notre potentiel, comprennent notre stratégie de développement et la soutiennent ».
– Kent MacLean, fondateur et chef de la direction, Allumiqs Corporation

« Les contributions de l’APECA nous ont permis d’agrandir notre équipe et de continuer à étendre notre produit à de nouveaux marchés au Canada et aux États-Unis. Nous sommes reconnaissants du soutien de l’APECA et nous sommes impatients de tirer parti de ce financement pour faire passer notre entreprise à la vitesse supérieure et créer des solutions pertinentes qui aident à protéger à la fois nos clients et leurs clients ».
– Aaron Short, chef de la direction, B-Line Technologies

Faits en bref

  • La Nouvelle-Écosse dispose d’un pôle bien établi dans le domaine de la santé et des sciences de la vie, qui compte plus de 100 entreprises, générant plus de 1 500 emplois et un chiffre d’affaires de plus de 300 millions de dollars.

  • Le financement annoncé aujourd’hui est fourni au titre du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Kevin Lemkay
Directeur des communications
Cabinet de la ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA
et de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Kevin.Lemkay@acoa-apeca.gc.ca

Lauren Sinclair
Directrice des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
782-641-6365
Lauren.Sinclair@acoa-apeca.gc.ca

Shawn Hunt
Adaptiiv Medial Technologies
902-442-9091
shawn.hunt@adaptiiv.com

Jeff Bethune
Vice-président, développement commercial et opérations
Dacsonics Ultrasound Inc.
902-442-4665
j.bethune@daxsonics.com

Hamed Hanafi
Fondateur et chef de la direction
NovaResp Technologies Inc.
902-403-2443
hanafi@novaresp.com

Mark Opauszky
Chef de la direction et président
Sparrow Acoustics Inc.
416-268-8966
mark@sparrowacoustics.com

Andrea Young
Communications d’entreprise
Allumiqs Corporation
902-818-2874
ayoung@allumiqs.com
www.allumiqs.com

Aaron Short
Chef de la direction, B-Line Technologies
416-305-7858
aaron@b-line.io 
www.b-line.io


Restez branchés


Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

Date de modification :