Des organisations du comté de Victoria reçoivent un investissement fédéral pour le renforcement et la reconstruction

Communiqué de presse

Image ci-dessus de gauche à droite : L’infrastructure de VCFL, le quai de Kelly’s Cove et les dommages causés par l’ouragan Fiona en 2022 dans le comté de Victoria

Le Fonds de rétablissement de l’ouragan Fiona aide les communautés à se rétablir et à se renforcer face aux futurs événements liés au climat

Le 6 mars 2024 · Englishtown (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Lorsque l’ouragan Fiona a dévasté des villes et des villages le long de la côte atlantique, le gouvernement du Canada a réagi rapidement en mettant en place des programmes destinés à aider la région dans ses efforts de rétablissement et d’adaptation à long terme afin d’aider les entreprises et les communautés à se rétablir, à se remettre et à se reconstruire pour l’avenir.

Aujourd’hui, Jaime Battiste, secrétaire parlementaire du ministre des Relations Couronne‑Autochtone et député de Sydney-Victoria, a annoncé des contributions non remboursables totalisant 4 214 691 $ dans le cadre du Fonds de rétablissement de l’ouragan Fiona (FROF) à trois organisations dans le comté de Victoria pour les aider à rebâtir et à moderniser leurs installations. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA.

Ces investissements permettront à une entreprise locale de retrouver sa productivité, à un organisme sans but lucratif de restaurer l’infrastructure communautaire et à la municipalité de moderniser les installations des centres de réconfort désignés afin d’améliorer la préparation aux urgences. Pour plus d’information sur les bénéficiaires et les projets de financement, veuillez consulter la fiche d’information.

L’annonce d’aujourd’hui démontre en outre l’engagement du gouvernement du Canada à soutenir les communautés et les entreprises touchées par l’ouragan Fiona et à les aider à renforcer leur résilience face aux catastrophes climatiques futures. 

Citations

« La population canadienne de l’Atlantique sait que, pour résister à la tempête, elle doit se serrer les coudes. Les partenariats renforcent la résilience, et c’est pourquoi l’APECA s’associe avec des entreprises, des organisations communautaires et des associations pour concentrer l’aide là où elle est le plus nécessaire et aider les personnes à se préparer aux futurs événements météorologiques liés au climat. Avec le Fonds de rétablissement de l’ouragan Fiona, le gouvernement du Canada aide les communautés à se renforcer, à retrouver des moyens de subsistance et à préserver l’économie de notre région. »

– L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA

« Le chemin du rétablissement a été difficile pour le cap Breton, et la dévastation de l’ouragan Fiona est encore ressentie par les particuliers, les entreprises et les communautés. Le comté de Victoria est vaste et bon nombre de ses communautés touchées sont éloignées, ce qui les rend dépendantes de l’infrastructure, des entreprises et des services locaux. L’annonce d’aujourd’hui contribue à créer des solutions qui répondent aux besoins spécifiques des communautés rurales et des secteurs durement touchés, en les aidant à se rétablir et à se reconstruire pour l’avenir. »

– Jaime Battiste, secrétaire parlementaire du ministre des Relations Couronne-Autochtones et député de Sydney-Victoria

« L’impact et la destruction que VCFL a subis le 22 septembre 2022 à cause de l’ouragan Fiona ont été dévastateurs. En tant qu’employeur important dans le comté de Victoria, nous avons été confrontés à ce que certains considéraient comme une tâche impossible à reconstruire. Cependant, avec l’appui de l’APECA au moyen du Fonds de rétablissement de l’ouragan Fiona, nous nous sommes concentrés sur la préparation pour la saison de production 2023. Notre délai de démarrage a été respecté et VCFL a repris ses activités. Cela n’aurait pas été possible sans l’aide du Fonds de rétablissement de l’ouragan Fiona de l’APECA. »

– Osborne Burke, directeur général de Victoria Co-op Fisheries Limited (VCFL)

« Le quai de Kelly’s Cove est le cœur de notre communauté. La communauté a travaillé très fort pendant les 25 dernières années à la collecte de fonds et au maintien de cet actif. La section externe du quai a été significativement affaiblie par l’ouragan Fiona et risque de subir une défaillance critique. Heureusement, avec l’appui de l’APECA par l’entremise du Fonds de rétablissement de l’ouragan Fiona, cette infrastructure communautaire essentielle sera reconstruite et renforcée pour résister aux tempêtes de plus en plus fortes qui frappent le Canada atlantique. Cela n’aurait pas été possible sans l’aide de l’APECA. »

– Donald Hamilton, trésorier de Kelly Cove Heritage Society

« Ces fonds de rétablissement contribueront non seulement à renforcer notre capacité d’intervention en cas de catastrophe, mais cela signifie que nos résidents dans tout le comté de Victoria sauront où ils pourront trouver un refuge sûr. À la suite d’une tempête, disposer d’un endroit où les gens, en particulier les personnes âgées et les personnes à risque, peuvent aller prendre un repas chaud, un café chaud, charger leur téléphone et se connecter avec leurs voisins, leur famille et leurs proches est la véritable définition du « réconfort » dans les moments de détresse. » 

– Bruce Morrison, directeur de la municipalité du comté de Victoria

Faits en bref

  • Dans le cadre du Fonds de rétablissement de l’ouragan Fiona annoncé le 4 octobre 2022, le gouvernement fédéral accorde jusqu’à 300 millions de dollars pour soutenir les communautés et les entreprises locales touchées par la tempête et pour contribuer aux efforts de rétablissement à long terme.

  • En septembre 2023, le gouvernement du Canada a annoncé que 9 millions de dollars du Fonds seraient affectés à l’amélioration de la préparation des centres de réconfort désignés dans les zones touchées par l’ouragan Fiona, pour les futurs événements météorologiques liés au climat. 

  • Le Fonds de rétablissement de l’ouragan Fiona est un fonds à durée déterminée qui prendra fin le 31 mars 2024. 

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Connor Burton
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Connor.Burton@acoa-apeca.gc.ca

Lauren Sinclair
Directrice, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Lauren.Sinclair@acoa-apeca.gc.ca
782-641-6365

Osborne Burke
Directeur général
Victoria Co-op Fisheries Ltd.
OBurke@victoriafish.com
902-285-0009

Donald Hamilton
Trésorier
Kelly Cove Heritage Society
DJHamilton2020@gmail.com
902-217-7796

Jennifer Dagsvik
Gestionnaire des communications
Municipalité du comté de Victoria
Jennifer.Dagsvik@victoriacounty.ca
902-295-8135

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

Date de modification :