Des organismes du Cap-Breton reçoivent des investissements fédéraux pour récupérer, réparer et reconstruire après l’ouragan Fiona

Communiqué de presse

Arbres déracinés sur le bord d'un sentier de randonnée ; panneau d'affichage endommagé sur une piste de course ; quai endommagé sur un chantier naval ; poteau électrique cassé.

Le Fonds de rétablissement de l’ouragan Fiona aide les collectivités et les entreprises à se rétablir et à renforcer leur résilience face aux événements climatiques futurs

Le 5 mars 2024 · Sydney (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Lorsque l’ouragan Fiona a dévasté des villes et des villages le long de la côte atlantique, le gouvernement du Canada a réagi rapidement en mettant en place des programmes destinés à aider la région dans ses efforts de redressement et d’adaptation à long terme afin d’aider les entreprises et les collectivités à se rétablir, à se remettre et à se reconstruire pour l’avenir.

Aujourd’hui, Jaime Battiste, secrétaire parlementaire du ministre des Relations Couronne-Autochtone et député de Sydney-Victoria, a annoncé des contributions non remboursables totalisant 6 437 005 $ dans le cadre du Fonds de rétablissement de l’ouragan Fiona à quatre organisations du Cap-Breton. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA.

Ces investissements aideront à mettre sur pied des centres de confort et à moderniser les installations afin d’améliorer la préparation aux situations d’urgence, et ils aideront les entreprises qui effectuent des réparations causées par la tempête à regagner leur productivité, ainsi qu’à restaurer et à améliorer l’infrastructure communautaire. Pour plus d’information sur les bénéficiaires et les projets de financement, veuillez consulter la fiche d’information.

L’annonce d’aujourd’hui démontre en outre l’engagement du gouvernement du Canada à soutenir les collectivités et les entreprises touchées par l’ouragan Fiona et à les aider à renforcer leur résilience face aux catastrophes climatiques futures.

Citations

« La population canadienne de l’Atlantique sait que, pour résister à la tempête, elle doit se serrer les coudes. Les centres de confort climatique existants jouent un rôle primordial dans notre sécurité en temps de crise. Il est essentiel que ces installations disposent de la capacité, des ressources et des outils nécessaires en vue de soutenir et abriter nos citoyens lorsqu’ils en ont le plus besoin. Nous savons également qu’après la crise, ces centres aident les collectivités et les entreprises à retrouver la santé et l’activité économique. Grâce au Fonds de rétablissement de l’ouragan Fiona, le gouvernement du Canada est en mesure de renforcer les centres de confort climatique dans les zones touchées par ouragan Fiona, ce qui contribuera à renforcer la résilience des collectivités et à améliorer la planification des futures catastrophes climatiques. »
L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA

« Il est vraiment incroyable de voir la résilience et l’engagement des collectivités, des entreprises et des organismes qui reconstruisent après l’ouragan Fiona. Je suis heureux que ce financement contribue à faire progresser les efforts de rétablissement et à appuyer les améliorations visant à réduire au minimum l’impact des événements météorologiques extrêmes à l’avenir. »
- .Jaime Battiste, secrétaire parlementaire du ministre des Relations Couronne-Autochtones et député de Sydney–Victoria 

« Notre chantier naval, au Cap-Breton, a été dévasté par l’impact et les dommages causés par l’ouragan Fiona. Le niveau de destruction résultant de la tempête a touché environ 80 emplois et les contrats qui étaient en cours à l’époque. Il a également nui à la capacité de Canadian Maritime Engineering de soumissionner de nouveaux travaux contractuels et de continuer à obtenir du travail dans l’installation et à maintenir notre effectif. Notre entreprise peut mettre en œuvre notre plan de relance pour ramener les emplois au niveau d’avant la tempête Fiona et rétablir ses contrats vitaux et ses activités courantes, ce qui est en cours, avec le soutien de l’APECA. »
Tony Kennedy, président, Canadian Maritime Engineering Ltd.

« Le fait d'avoir dû déclarer l'état d'urgence local il y a quelques semaines à peine amplifie la nécessité pour notre municipalité d'investir dans la préparation et l'intervention en cas d'urgence. Ce financement permet d'assurer la formation et l'infrastructure nécessaires pour garantir la sécurité de tous les résidents de la municipalité régionale du Cap-Breton, alors que les phénomènes météorologiques sont de plus en plus fréquents et de plus en plus violents. »
- Mayor Amanda McDougall-Merrill, Cape Breton Regional Municipality

« Harness Racing Cape Breton (HRCB) est très reconnaissante du soutien du Fonds de rétablissement de l’ouragan Fiona par l’APECA. Ce soutien a permis à HRCB de reprendre ses activités commerciales normales. Il a également permis d’améliorer l’expérience des spectateurs et des visiteurs lors des courses grâce à un système d’affichage vidéo dernier cri. »
- Debra Rankin, directrice, Horse Racing Cape Breton

« Le dicton dit : “Plus il y a de bras, moins il y a de peine”. Selon notre expérience, le bon équipement permet également à ces bras d’accomplir beaucoup plus. En nous soutenant grâce à cette contribution, l’APECA nous a lancé une bouée de sauvetage et nous a donné la confiance et la capacité de poursuivre notre intendance des sentiers naturels de Baille Ard. Merci. »
- David Gabriel, président, Association Récréative Baille Ard

Faits en bref

  • Dans le cadre du Fonds de rétablissement de l’ouragan Fiona annoncé le 4 octobre 2022, le gouvernement fédéral accorde jusqu’à 300 millions de dollars pour soutenir les collectivités et les entreprises locales touchées par la tempête et pour aider les efforts de rétablissement à long terme.

  • L’APECA accepte les demandes de soutien aux collectivités, aux entreprises et aux organismes du Canada atlantique qui ont été directement touchés par l’ouragan Fiona, mais qui ne sont pas admissibles ou qui sont partiellement admissibles à d’autres sources d’aide financière. 

  • Le Fonds de rétablissement de l’ouragan Fiona est un fonds à durée déterminée qui se terminera le 31 mars 2024. 

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Connor Burton
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Connor.Burton@acoa-apeca.gc.ca

Lauren Sinclair
Directrice des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
782-641-6365
Lauren.Sinclair@acoa-apeca.gc.ca

Rob MacNamara
Conseiller en communications, Bureau du maire
902-563-5297
rjmacnamara@cbrm.ns.ca

Tony Kennedy
Président
Canada Maritime Engineering Ltd.
902-468-1888
tkennedy@cmelimited.com

Debra Rankin 
Directrice, Harness Racing Cap Breton
902-564-0561

​David Gabriel
Président, Association récréative Baille Ard
902-565-6171
davidgabriel@ns.sympatico.ca


Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

Date de modification :