Fiche d’information : Des organismes du Cap-Breton reçoivent des investissements fédéraux pour récupérer, réparer et reconstruire après l’ouragan Fiona

Document d'information

Le 5 mars 2024 · Sydney, Nouvelle-Écosse · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

L’ouragan Fiona a été une tempête sans précédent qui a fait des ravages le long de la côte atlantique, causant des dommages aux entreprises, aux collectivités et aux organisations à but non lucratif. Le gouvernement du Canada reconnaît la nécessité de reconstruire et de s’adapter aux événements météorologiques futurs, et il investit 6 437 005 $ dans des contributions non remboursables par l’intermédiaire du Fonds de rétablissement de l’ouragan Fiona (FROF) de l’APECA pour financer cinq projets de restauration et de modernisation de l’infrastructure.

Les projets recevant des contributions non remboursables sont les suivants :

Canadian Maritime Engineering Ltd. (en anglais seulement) a reçu 4 883 812 $ pour la reconstruction du quai, du brise-lames et des quais endommagés par l’ouragan Fiona. Le travail consistera à remplacer les pieux et les composants structuraux endommagés, à remplir le cadre et à remplacer le pont. Le quai fait partie intégrante des activités commerciales de l’entreprise. Sans lui, les navires ne peuvent pas accoster à l’embarcadère du chantier naval de North Sydney pour des réparations, ce qui nuit aux affaires. Les réparations devraient ramener la productivité de l’entreprise à son emplacement de North Sydney à son niveau d’avant l’ouragan.

Canadian Maritime Engineering, qui a des locaux à Dartmouth et à North Sydney, dessert des entreprises maritimes et industrielles, fournissant des services tels que l’usinage, la mécanique, le soudage, la fabrication et les revêtements spécialisés. Le site de North Sydney exploite le chantier naval de North Sydney, qui a une capacité de 2 500 tonnes, une usine de fabrication et de machines, l’usinage sur place et la capacité de réparer l’hélice et l’arbre.  

La Municipalité régionale du Cap-Breton (MRCB) (en anglais seulement) a reçu 1 237 000 $ pour acheter une génératrice et moderniser le système électrique au Centre 200 (en anglais seulement) afin que l’arène puisse fonctionner comme un centre de confort lors de futurs événements météorologiques extrêmes. La municipalité mettra également sur pied un centre de coordination au Centre 200 à l’appui de ses fournisseurs de services essentiels et acquerra du matériel de communication supplémentaire pour répondre à la demande accrue de capacités de gestion communautaire en période de crise. 

Dans le cadre d’un projet distinct annoncé précédemment le 12 janvier, la MRCB a également reçu 196 853 $ pour l’achat et l’installation de génératrices au Service d’incendie volontaire de Glace Bay (en anglais seulement) et au Centre John J. Nugent Fireman’s (en anglais seulement) à Sydney Mines. Elle modernisera également le courant de secours et l’éclairage au Glace Bay Miners Forum (en anglais seulement) afin que cette installation puisse être utilisée en tant que centre de confort climatique. Ces améliorations aideront les collectivités à se préparer en vue de catastrophes climatiques éventuelles et les aideront à réagir et à se rétablir plus rapidement après une situation d’urgence.

Le Harness Racing Cape Breton (en anglais seulement) a reçu 99 340 $ pour remplacer un tableau de bord que l’ouragan Fiona a irrémédiablement endommagé. Le remplacement a été effectué en octobre 2023.

Situé à North Sydney et supervisé par un conseil d’administration composé de membres de la collectivité locale, le Harness Racing Cape Breton a été fondé en 2014 pour maintenir le sport vivant dans la région. La plupart des membres sont des écuyers de deuxième génération qui sont propriétaires, formateurs, conducteurs et partisans. En 2023, lorsque la piste a été mise en vente, le Harness Racing Cape Breton et la Northside Horsemen Association ont acheté la propriété, la maintenant en activité comme l’une des trois seules pistes restantes en Nouvelle-Écosse.

L’Association récréative Baille Ard (en anglais seulement) a reçu 20 000 $ pour l’achat d’équipement pour réparer le réseau de sentiers suite aux dommages importants causés par l’ouragan Fiona. Les vents ont abattu des centaines d’arbres et en ont gravement affaibli d’autres, tout en bloquant les sentiers. Ce projet permettra à l’Association d’acheter l’équipement nécessaire pour retirer les débris restants, y compris une remorque pour les troncs et les branches de grands arbres, une trousse d’outils électriques pour enlever les arbres dangereusement inclinés, du matériel de sécurité pour les bénévoles et un inventaire élargi d’outils à main et de pièces de fixation. L’équipement sera également mis à la disposition de la collectivité à la suite d’événements météorologiques violents futurs, ce qui augmentera la capacité de la MRCB de réparer des dommages plus rapidement et plus efficacement.

L’Association récréative Baille Ard, un groupe bénévole actif depuis 1990, supervise les sentiers qui parcourent 70 acres de forêt acadienne et deux ruisseaux à moins de trois kilomètres du centre-ville de Sydney. Le système de sentiers est un lieu d’activités de plein air quatre saisons populaire pour les résidents et les visiteurs qui aiment la marche et le jogging, la raquette, le ski de fond et le vélo.

Personnes-ressources

Connor Burton
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Connor.Burton@acoa-apeca.gc.ca

Lauren Sinclair
Directrice des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
782-641-6365
Lauren.Sinclair@acoa-apeca.gc.ca

Tony Kennedy
Président
Canada Maritime Engineering Ltd.
902-468-1888
tkennedy@cmelimited.com

Rob MacNamara
Conseiller en communications, Bureau du maire
902-563-5297
rjmacnamara@cbrm.ns.ca

Debra Rankin 
Gestionnaire, Harness Racing Cap Breton
902-564-0561

​David Fleming
Président, Association récréative Baille Ard
902-565-6171
davidgabriel@ns.sympatico.ca

Restez branchés


Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

Date de modification :