Des travaux sont en cours pour amener de nouvelles possibilités de tourisme à Lunenburg
Communiqué de presse

Des partenaires communautaires élaborent un programme durable pour attirer des visiteurs tout au long de l’année
Le 22 mars 2024 · Lunenburg (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
Le tourisme est essentiel à la prospérité à long terme du Canada, créant d’immenses avantages pour les petites et grandes communautés. À Lunenburg, une nouvelle approche collaborative de tourisme appuyée par le gouvernement du Canada renforcera les offres touristiques abondantes de la ville côtière.
Renforcer le tourisme, étape par étape
Aujourd’hui, l’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA, a annoncé une contribution non remboursable de 137 000 $ à la ville de Lunenburg.
La ville collaborera avec un facilitateur qui dirigera les intervenants communautaires à travers le Programme de développement stratégique du tourisme (PDST) de l’APECA pour élaborer un plan de tourisme régional. Ensemble, ils travailleront avec des entreprises et des organismes communautaires pour élaborer une approche communautaire, adaptée de façon unique à l’économie, à l’environnement et à la culture de Lunenburg. Le plan visera à améliorer les capacités d’accueil, augmenter les offres du tourisme expérientiel et prolonger la saison du tourisme, donnant aux voyageurs encore plus de raisons de rester et explorer cette destination incontournable.
Le soutien annoncé aujourd’hui aidera dans l’élaboration du plan et des activités de mise en œuvre, comme mobiliser des experts, le marketing, la recherche et la collecte de données et améliorer les actifs touristiques.
L’annonce d’aujourd’hui démontre une fois de plus l’engagement du gouvernement du Canada à aider les communautés dans l’ensemble du Canada atlantique à saisir les occasions de tourisme qui créent des emplois et appuient la croissance économique.
Citations
« Lunenburg offre le meilleur des deux mondes : une beauté intemporelle et un riche patrimoine associés à des choses nouvelles et excitantes à voir et à faire. Un plan de tourisme renouvelé aidera plus de gens à découvrir le charme unique de Lunenburg, de même qu’une offre enrichie d’expériences inclusives, durables et mémorables qui retiendront les visiteurs en ville plus longtemps et les feront revenir année après année. »
– L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA
« Cette annonce de financement du plan pour stimuler le tourisme expérientiel et inclusif à longueur d’année à Lunenburg signifie un investissement déterminant pour l’avenir économique de la ville, en promettant d’attirer les visiteurs à la recherche d’expériences authentiques et immersives. Cette initiative renforce non seulement l’attrait de Lunenburg comme destination touristique, mais favorise également la croissance et la prospérité durables pour les entreprises locales, améliorant le dynamisme culturel et économique de la ville. »
- Jamie Myra, maire de Lunenburg
Faits en bref
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En plus d’être une destination pour les visiteurs à la Nouvelle-Écosse, Lunenburg est la ville natale du Bluenose et est reconnue comme un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle a remporté plusieurs prix du tourisme, incluant être classée comme l’une des « destinations du Canada à voir dans une vie » du National Geographic.
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Le Programme de développement stratégique du tourisme (PDST) est un processus novateur et exhaustif qui comble les lacunes du tourisme expérientiel existantes au sein des communautés du Canada Atlantique. Au moyen d’une analyse et d’une vision, le PDST fournit les outils nécessaires pour assurer la croissance des destinations de voyage.
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Le financement annoncé aujourd’hui provient du Programme pour la croissance du tourisme (PCT) de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) qui a pour possibilité d’aider les collectivités, les petites et moyennes entreprises et les organismes sans but lucratif à développer des produits et des expériences touristiques locaux qui font du Canada une destination de choix en toutes saisons pour les voyageurs nationaux et internationaux.
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La ville de Lunenburg contribue également 50 000 $ à ce projet.
Personnes-ressources
Connor Burton
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Connor.Burton@acoa-apeca.gc.ca
Lauren Sinclair
Directrice des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Lauren.Sinclair@acoa-apeca.gc.ca
782-641-6365
Michael Best
Gestionnaire des communications
Ville de Lunenburg
902-521-2902
MBest@townoflunenburg.ca
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