Une aide financière fédérale-provinciale favorise la réussite d’une course d’aventure nordique

Communiqué de presse

Une compétition annuelle d’endurance en plein air présente une importante occasion de croissance touristique au Labrador

Le 1er mars 2024 · Labrador City (Terre-Neuve-et-Labrador) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les paysages accidentés du Labrador offrent certaines des occasions d’aventure et de tourisme hivernaux les plus stimulantes du Canada atlantique. Le gouvernement du Canada fait des investissements pour appuyer des évènements qui mettent en valeur le profil de la région en tant que destination hivernale de calibre mondial, ce qui stimule l’économie et soutient l’emploi dans les collectivités, quelle qu’en soit la taille.

Investir dans le tourisme hivernal, appuyer les collectivités

Yvonne Jones, secrétaire parlementaire du ministre des Affaires du Nord et du ministre de la Défense nationale (Défense du Nord) et députée fédérale de Labrador, au nom de l’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA, a annoncé aujourd’hui le versement d’une contribution non remboursable de 90 000 $ au titre du Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l’APECA. Ce financement aidera avec la commercialisation et l’organisation de la course d’endurance en motoneige Cain’s Quest, qui devrait commencer le 1er mars 2024.

Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, par l’intermédiaire du ministère de l’Industrie, de l’Énergie et de la Technologie, du ministère du Tourisme, de la Culture, des Arts et des Loisirs et du ministère de l’Immigration, de la Croissance démographique et des Compétences, effectuera un investissement conjoint de 116 760 $ qui sera utilisé pour diverses dépenses, comme la commercialisation, les salaires et d’autres coûts logistiques liés à la course.

Ces contributions aideront à présenter la course Cain’s Quest à l’échelle mondiale en tant qu’aventure nordique exaltante et à accroître le nombre d’inscriptions de participants de l’extérieur de la province. Cela permettra non seulement d’augmenter l’achalandage des entreprises locales situées le long du parcours de la course, mais aussi d’améliorer le profil de la région du Labrador en tant que destination hivernale de choix pour les touristes.

L’annonce d’aujourd’hui est un autre exemple de l’engagement du gouvernement du Canada à veiller à ce que les organisations du Canada atlantique aient accès aux outils et aux ressources dont elles ont besoin pour croître, percer de nouveaux marchés, créer des emplois et promouvoir leur collectivité.

Citations

« Les paysages accidentés et à couper le souffle du Labrador sont un terrain de jeu pour les amateurs de plein air. La course Cain’s Quest rassemble des motoneigistes du monde entier pour l’aventure ultime, tout en mettant en valeur nos magnifiques collectivités, entreprises et hospitalité. Félicitations au nombre incalculable de bénévoles et d’organisateurs qui font en sorte que cet évènement soit possible. » 

-   L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA

« Le gouvernement du Canada s’engage à effectuer des investissements comme celui-ci qui stimulent le tourisme, la création d’emplois et la prospérité économique. La course Cain’s Quest met en vedette les magnifiques paysages hivernaux du Labrador comme toile de fond d’une expérience palpitante et inoubliable pour les motoneigistes. Elle soutient également le secteur touristique en pleine croissance de la province et aura une incidence à long terme sur la région du Labrador. Bon voyage aux participants de cette année et meilleurs vœux de réussite pour cet évènement. »

- Yvonne Jones, secrétaire parlementaire du ministre des Affaires du Nord et du ministre de la Défense nationale (Défense du Nord) et députée fédérale de Labrador

« Depuis 2006, la course Cain’s Quest a mis en vedette la géographie, les cultures et les collectivités uniques du Labrador, tout en rehaussant le profil de la région au sein de l’industrie du tourisme hivernal. Nous sommes fiers de soutenir cet évènement qui continue à favoriser le développement du tourisme et des entreprises ainsi que l’établissement de partenariats communautaires. Je souhaite la meilleure des chances à toutes les équipes alors qu’elles parcourent cette belle région accidentée de notre province. »

- L’honorable Andrew Parsons, ministre de l’Industrie, de l’Énergie et de la Technologie

« Je peux vous dire, d’après mon expérience personnelle, qu’il n’y a rien de tel que de participer à la course Cain’s Quest. Il s’agit d’une expérience palpitante sans pareille, tant pour les participants que pour les équipes de soutien et les amateurs. À l’occasion du lancement de la course de cette année, nous souhaitons à tous et à toutes une course sûre et palpitante dans l’arrière-pays. »

- Chris Lacey, président, conseil d’administration de Cain’s Quest Inc.

Faits en bref

  • L’APECA accorde une contribution non remboursable de 90 000 $ à Cain’s Quest Inc. pour organiser et commercialiser sa course d’endurance en motoneige.

  • La course d’endurance en motoneige Cain’s Quest a commencé en 2006 en tant que projet pilote lancé par une équipe de bénévoles désireux d’organiser un évènement spécial au Labrador afin de stimuler la saison touristique hivernale en plein essor dans la région et de mettre en vedette les excellentes conditions de pratique de la motoneige.

  • Au fil des années, des motoneigistes du Canada, des États-Unis et de pays européens, comme la France, la Finlande et la Suisse, se sont inscrits à la course Cain’s Quest et se sont affrontés pour terminer le parcours qui s’étend sur presque tout le territoire du Labrador.

  • Le parcours de la course (en anglais seulement), qui est passé de 1 500 kilomètres à environ 3 500 kilomètres, commencera à Labrador City le 1er mars 2024, et les participants devront se rendre à de nombreux points de contrôle alors qu’ils parcourront le circuit complet du Labrador, avant de participer à une cérémonie de remise de prix.

Liens connexes

Personnes-ressources

Connor Burton

Attaché de presse

Cabinet de la ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique

Connor.Burton@acoa-apeca.gc.ca


Paul McGrath

Directeur des communications

Agence de promotion économique du Canada atlantique

709-689-5731

Paul.Mcgrath@acoa-apeca.gc.ca


Brodie Thomas

Gestionnaire des relations avec les médias

Industrie, Énergie et Technologie

709-729-5248; 709-725-3759

Brodie.thomas@gov.nl.ca


Chris Lacey

Président du conseil d’administration

Cain’s Quest Inc.

709-944-5011

chris@cainsquest.com

Détails de la page

Date de modification :