Springboard Atlantic : 20 ans d’innovation au Canada atlantique
Communiqué de presse
La ministre Hutchings salue le parcours impressionnant qui consiste à transformer la recherche innovante en solutions concrètes
Le 8 mai 2024 · Moncton (Nouveau-Brunswick) · Agence de promotion économique du Canada Atlantique (APECA)
Situé au Canada atlantique, Springboard Atlantic est un réseau de 19 établissements d'enseignement postsecondaire où des étudiants et des chercheurs effectuent des travaux de pointe aux côtés d'entrepreneurs qui ont des idées de nouvelles entreprises dynamiques. Le succès de la région dépend de leur réussite.
Aujourd’hui, l’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a salué les contributions de longue date de Springboard Atlantic qui célèbre 20 années consacrées à la commercialisation de l’innovation et à la création d’une économie plus résiliente au Canada atlantique. Les membres du réseau de Springboard Atlantic se réunissent à l’Université de Moncton cette semaine et ils ont souligné cette étape importante aujourd’hui, à l’occasion de la présentation de leur 20e anniversaire.
En favorisant une collaboration qui permet de commercialiser des idées de classe mondiale, le réseau de Springboard Atlantic, composé d’universités, de chercheurs, d’organisations, d’entreprises et de chefs de file de l’industrie, a joué un rôle essentiel dans l’essor de l’économie du Canada atlantique. Springboard Atlantic existe pour stimuler la croissance dans les principaux secteurs de la région, notamment la fabrication de pointe, la durabilité des océans et l’énergie propre. C’est pourquoi le budget 2024 propose d’investir massivement dans la recherche de pointe, afin de créer davantage d’emplois de qualité, notamment dans les domaines de l’innovations et de la technologie.
La ministre Hutchings a également souligné la contribution non remboursable de plus de 9,8 millions de dollars accordée par le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de l’APECA, pour aider Springboard Atlantic et ses partenaires à réunir les chercheurs et l’industrie et à commercialiser des idées locales de calibre mondial. Les 19 établissements membres de Springboard apportent une contribution supplémentaire de 5,2 millions de dollars.
De tels investissements démontrent une fois de plus l’engagement du gouvernement du Canada à veiller à ce que les entreprises du Canada atlantique aient accès à la recherche de pointe des établissements d’enseignement de classe mondiale de la région et en bénéficier, afin qu’elles puissent être concurrentielles dans l’économie mondiale et accélérer l’élan économique de la région.
Citations
« Le Canada atlantique est un chef de file de l'innovation et Springboard a été au cœur de l'action depuis 20 ans, réunissant les bons partenaires au bon moment pour stimuler les progrès dans les domaines de la fabrication, de la durabilité des océans, de l'énergie propre - et bien d'autres encore. Félicitations aux membres dévoués qui ont fait de Springboard Atlantic une force motrice pour les établissements d'enseignement et les communautés d'affaires, stimulant notre économie en amenant les idées innovantes de la salle de classe à la salle de réunion. »
- L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA
Faits en bref
-
Springboard Atlantic célèbre son 20e anniversaire avec une réunion de son réseau et une présentation à Moncton les 7 et 8 mai.
-
Springboard Atlantic soutient les universités et collèges du Canada atlantique, en fournissant des ressources qui facilitent le transfert des connaissances et de la technologie vers le secteur privé. Le réseau de Springboard se compose de membres provenant de 19 universités et collèges communautaires de la région de l’Atlantique.
-
Créée par l’Association des universités de l’Atlantique en 2004, avec l’aide du Fonds d’innovation de l’Atlantique de l’APECA, l’organisation a été constituée en organisme sans but lucratif en juillet 2005.
-
Le financement non remboursable annoncé le 3 mai 2024 s’étend sur une période de trois ans (2023‑2026) et provient du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). Le CERI vise à créer les conditions propices au démarrage et à la croissance des entreprises dans le Canada atlantique.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Connor Burton
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Connor.Burton@acoa-apeca.gc.ca
Relations avec les médias
Agence de promotion économique du Canada atlantique
mediaroom-salledesmedias@acoa-apeca.gc.ca
Daryl Genge
Président et PDG
Springboard Atlantic Inc.
902-421-5678
Restez branchés
Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.