Springboard pour l’innovation et la croissance au Canada atlantique

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada investit pour aider à commercialiser la recherche dans la région

Le 3 mai 2024 · Halifax (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Le Canada atlantique compte 19 établissements d'enseignement postsecondaire remplis d'étudiants et de chercheurs effectuant des travaux de pointe, et de nombreux entrepreneurs avec des idées de création d’entreprises. Le succès de la région dépend de leur réussite.

Pour préserver l'avantage concurrentiel du Canada atlantique, nous devons soutenir ces innovateurs et veiller à ce qu'ils atteignent leur plein potentiel. De fait, le budget 2024 propose d'investir massivement dans la recherche de pointe, afin de créer davantage de bons emplois, notamment dans les domaines de l'innovation et de la technologie.

L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA, a annoncé aujourd’hui une contribution de plus de 9,8 millions de dollars pour aider Springboard Atlantic et ses partenaires à réunir les chercheurs et l'industrie dans le but de commercialiser des idées de calibre mondial issues de chez-nous. Les 19 établissements membres de Springboard contribuent un montant supplémentaire de 5,2 millions de dollars au projet.

La ministre Hutchings était accompagnée d’Andy Fillmore, député de Halifax. Avant l’annonce, la ministre Hutchings et M. Fillmore ont visité NovaResp Technologies et 3DBioFibR pour en apprendre davantage sur ces entreprises et leur lien avec Springboard Atlantic.

Cette année, Springboard Atlantic célèbre son 20e anniversaire. La raison d’être de l’organisation est de stimuler la croissance dans des secteurs clés, notamment la fabrication de pointe, la durabilité des océans et l’énergie propre. Veuillez consulter la fiche d’information pour des exemples de la manière dont Springboard Atlantic et son réseau aident ces secteurs.

L’annonce d’aujourd’hui démontre l’engagement du gouvernement du Canada à veiller à ce que les entreprises du Canada atlantique puissent accéder à la recherche développée dans les établissements d’enseignement de classe mondiale de la région et en bénéficier, afin qu’elles puissent être compétitives dans une économie mondiale et accélérer la dynamique économique de la région.

Citations

« La recherche de classe mondiale menée dans les établissements d’enseignement postsecondaire du Canada atlantique alimente l’innovation dans tous les secteurs de l’économie et donne à nos entreprises une véritable longueur d’avance sur la concurrence. Springboard est au cœur de cette démarche en rassemblant les bons partenaires pour relever certains des plus grands défis auxquels l’industrie est confrontée aujourd’hui et en contribuant à jeter les bases des réussites de demain. »
- L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA

« L’économie du Canada atlantique prospère lorsque les universités et l’industrie travaillent ensemble. Grâce à ce soutien, un plus grand nombre de chercheurs ainsi que d’entrepreneurs du Canada atlantique pourront transformer leurs idées et leurs innovations en entreprises prospères. »
 – Andy Fillmore, député de Halifax

« Le transfert de connaissances stimule la croissance économique. En tant que membre du Comité permanent de la science et de la recherche de la Chambre des communes, j’ai entendu des intervenants dire que nous devons faire davantage pour soutenir la commercialisation au Canada. L’annonce d’aujourd’hui confirme que nous comprenons la valeur sociale et économique de tirer parti de l’expertise de nos chercheurs et de nos établissements postsecondaires. »
- L’honorable Lena Metlege Diab, députée d’Halifax-Ouest

« Nous sommes ravis du soutien que Springboard Atlantic reçoit de l’APECA. Ce financement renforce la capacité de Springboard à soutenir son réseau d’experts dans ses 19 institutions membres, qui travaillent individuellement et ensemble pour accélérer les possibilités de commercialisation et les partenariats avec l’industrie. Nous sommes enthousiastes à l’idée que notre organisation aide un grand nombre des entrepreneurs les plus innovants de la région à tirer parti des talents et de la propriété intellectuelle créés au sein de nos universités et de nos collèges. »
– Daryl Genge, président et chef de la direction de Springboard Atlantic Inc.

« Il y a 12 ans, alors que j’étais étudiant au doctorat à l’École de génie biomédical, j’ai bénéficié du soutien de Springboard Atlantic et du bureau de liaison avec l’industrie de l’Université Dalhousie pour déposer mon premier brevet. Aujourd’hui, en tant que fondateur de NovaResp et professeur auxiliaire à l’Université Dalhousie, je vois NovaResp et des entreprises comme elle qui sont profondément enracinées dans l’université protéger leur propriété intellectuelle et mettre sur le marché des technologies de pointe de classe mondiale avec le soutien de l’APECA et de Springboard Atlantic. »
– Hamed Hanafi, fondateur et chef de la direction, NovaResp Technologies Inc.

Faits en bref

  • Le financement non remboursable annoncé aujourd’hui s’étend sur une période de trois ans (2023 à 2026) et est fourni grâce au programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). Ce programme vise à créer les conditions propices au démarrage et à la croissance d’entreprises au Canada atlantique. 

  • Springboard Atlantic fournit des ressources stratégiquement positionnées aux universités et aux collèges du Canada atlantique, afin de les aider à transférer des connaissances et des technologies au secteur privé. Le réseau Springboard est composé de membres provenant de 19 universités et collèges communautaires du Canada atlantique.

  • Springboard Atlantic célèbre son 20e anniversaire avec une réunion de réseau les 7 et 8 mai, ainsi qu’une présentation, le 8 mai, de 14 h à 16 h, chez Venn Innovation à Moncton. 

  • Créé en 2004 par l’Association des universités de l’Atlantique, grâce à l’aide du Fonds d’innovation de l’Atlantique de l’APECA, l’organisation a été constituée en société sans but lucratif en juillet 2005. 

  • Les relations de collaboration entre Springboard Atlantic et les établissements d’enseignement postsecondaire ont abouti à la création de 945 entreprises, ce qui a généré 6,8 milliards de dollars en fonds de recherche. 

  •  Basée en Nouvelle-Écosse, NovaResp Technologies Inc. est une entreprise de conception et de développement de dispositifs médicaux qui a travaillé avec Springboard Atlantic. La mission de l’entreprise est de fournir l’algorithme de référence pour l’acceptation et la conformité à la thérapie par ventilation spontanée en pression positive continue (CPAP) en créant l’expérience respiratoire la plus confortable possible pour les patients souffrant d’apnée obstructive du sommeil (AOS).

  • 3DBioFibR Inc, partenaire de Springboard Atlantic, est une jeune entreprise de biomatériaux de pointe qui produit des fibres de collagène de haute valeur à l’échelle commerciale pour une variété d’applications médicales et de génie tissulaire.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Connor Burton
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Connor.Burton@acoa-apeca.gc.ca

Relations avec les médias  
Agence de promotion économique du Canada atlantique 
mediaroom-salledesmedias@acoa-apeca.gc.ca

Daryl Genge
Président et chef de la direction
Springboard Atlantic Inc.
902-421-5678

Hamed Hanafi
Fondateur et chef de la direction
NovaResp Technologies
hanafi@novaresp.com

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

Date de modification :