Aider les municipalités de Terre-Neuve-et-Labrador à bâtir plus de logements
Communiqué de presse
Un investissement de plus de 460 000 $ aidera les municipalités à augmenter leur capacité à loger les gens
Le 7 juin 2024 · Torbay (Terre-Neuve-et-Labrador) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
Le gouvernement du Canada collabore avec les municipalités de l’ensemble du pays pour compenser les effets de l’augmentation de la demande de logements sur les centres ruraux et urbains, à l’échelle locale et nationale.
Le gouvernement du Canada investit pour relever les défis en matière de logements à
Terre-Neuve-et-Labrador et fournir une aide indispensable là où elle est la plus requise.
Investissement dans la durabilité
Aujourd’hui, l’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA, a annoncé un investissement non remboursable de 462 900 $ pour Municipalities Newfoundland and Labrador (MNL), grâce au programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI).
Cette somme aidera à s’attaquer à la pénurie de logements dans la province et donnera un meilleur accès à des logements sécuritaires et abordables. Le renforcement des capacités au sein des municipalités sera facilité par MNL grâce à l’embauche de deux agents de renforcement des capacités, qui collaboreront avec les collectivités et d’autres organismes, afin d’effectuer des évaluations des besoins en matière de logements, de trouver des options pour accroître le parc immobilier et de chercher des possibilités de programmes et de financement.
L’annonce d’aujourd’hui démontre une fois de plus l’engagement du gouvernement du Canada à renforcer les collectivités et à jeter les bases d’un avenir solide et durable.
Citations
« Terre-Neuve-et-Labrador comprend de nombreuses petites communautés rurales magiques qui ressentent les effets de la pénurie de logements. Grâce à notre travail avec Municipalities Newfoundland and Labrador, nous pourrons leur fournir l'expertise dont elles ont besoin pour relever ce défi. »
- L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA
« Les villes de toutes tailles font face à une crise du logement. Les responsables municipaux veulent apporter des solutions, mais ils ont besoin de soutien. Pour la première fois, les municipalités de la province peuvent bénéficier de cette aide. Grâce au financement de l’APECA, deux agents de renforcement des capacités en matière de logements engagés par Municipalities Newfoundland and Labrador aideront les villes de la province dans leurs efforts afin d’augmenter l’offre de logements. »
- Brian Keating, vice-président de MNL, maire de Marystown
Faits en bref
-
L’organisme Municipalities Newfoundland and Labrador (MNL) a été créé en 1951 pour représenter les intérêts d’un nombre croissant de conseils municipaux (environ 50 à l’époque) dans la province. Aujourd’hui, il y a 276 municipalités constituées en corporation, représentant 89 % de la population provinciale.
-
Le programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’APECA crée les conditions propices au démarrage et à la croissance d’entreprises au Canada atlantique. Grâce au CERI, l’Agence aide les entreprises et les organismes sans but lucratif à développer une économie forte, dynamique et inclusive.
Liens connexes
Personnes-ressources
Connor Burton
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique rural et de
l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Connor.Burton@acoa-apeca.gc.ca
Paul McGrath
Directeur des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
709-689-5731
Tobias Romaniuk
Agent des communications et du marketing
Municipalities Newfoundland and Labrador
709-725-1440