Solutions durables : Sustane donne une deuxième vie aux déchets plastiques
Communiqué de presse
Une entreprise de technologies propres conçoit un combustible de remplacement pour le marché de l’exportation
Le 30 juillet 2024 · Chester (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
Délaisser les combustibles fossiles diminue les émissions de gaz à effet de serre en favorisant l’innovation et la croissance économique. Minimiser les déchets plastiques aide à préserver nos écosystèmes et réduit le fardeau imposé aux décharges. Le gouvernement du Canada investit dans une entreprise qui fait les deux simultanément : elle réutilise les déchets plastiques afin de produire des combustibles de remplacement plus propres et écologiques.
Une économie circulaire des plastiques
Aujourd’hui, l’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, a annoncé une contribution de 950 000 $ à Sustane Technologies Inc. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA.
Ce soutien a permis à Sustane de développer, tester et certifier un combustible de naphte synthétique extrait de plastiques à usage unique en fin de vie qui se retrouveraient autrement dans des sites d’enfouissement locaux. Le combustible recyclé de Sustane, obtenu sans combustion, peut être vendu et exporté aux entreprises pétrochimiques qui l’utilisent au lieu de combustibles fossiles pour créer de nouveaux plastiques. Cette chaîne d’approvisionnement circulaire aide à diminuer les émissions de carbone et à détourner les déchets des décharges en les transformant en produits commerciaux destinés à la revente.
L’annonce d’aujourd’hui démontre encore une fois l’engagement du gouvernement du Canada à soutenir les initiatives de technologies propres qui réduisent les déchets, assainissent les collectivités, accroissent les exportations et procurent des occasions de développement économique.
Citations
« La réduction de l'utilisation du plastique est bénéfique pour tout le monde ; elle empêche le plastique de se retrouver dans nos océans et nos cours d'eau et réduit les déchets envoyés à la décharge. Les Canadiens de l'Atlantique sont attachés à la durabilité, et des entreprises comme Sustane font œuvre de pionnier pour la prochaine génération. »
- L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA
« Faire progresser les solutions technologiques propres n'est pas seulement bon pour l'environnement, c'est aussi bon pour les affaires. Les brillants cerveaux de Sustane, ici à Chester, proposent des solutions innovantes pour réduire les émissions et les déchets plastiques, et je suis heureux que notre gouvernement soutienne leur travail d'une importance vitale. »
- L’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
« C'est une période charnière pour Sustane, car nous avons fait des percées significatives, y compris la production de matières premières pour la production circulaire de plastique. Le soutien de l'APECA nous permettra de concentrer davantage de ressources pour intensifier cet effort tout en continuant à forger d'importants partenariats mondiaux. »
- Peter Vinall, Cofondateur, président et directeur général, Sustane Technologies
Faits en bref
-
Le produit naphta de Sustane est dérivé de déchets plastiques et remplacera le naphta d'origine fossile dans le processus pétrochimique. Sustane peut générer jusqu'à 1 000 litres de ce produit à partir d'une tonne de plastique inutilisable, non recyclable et mis en décharge.
-
L’installation de traitement de Sustane Technologies peut recycler 70 000 tonnes d’ordures ménagères annuellement. Quatre-vingt-dix pour cent des déchets que Sustane détourne des décharges sont transformés en combustibles et en engrais. Sustane réduit les émissions de gaz à effet de serre de 200 000 tonnes annuellement, soit environ dix pour cent de l’empreinte carbone globale de Chester.
-
Sustane collabore avec d’autres municipalités afin de remplacer l’enfouissement par ses procédés de recyclage, ainsi qu’avec des fabricants internationaux de plastiques qui utilisent son naphte synthétique pour remplacer les combustibles fossiles.
-
En 2023, Sustane a obtenu une certification de l’Agence canadienne d’inspection des aliments pour son engrais GroBoost, une solution de remplacement biologique à faibles émissions de carbone aux engrais traditionnels.
-
Le financement annoncé aujourd’hui est fourni au titre du programme Croissance économique régionale par l’innovation de l’APECA.
Personnes-ressources
Connor Burton
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique rural et ministre responsable de
l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Connor.Burton@acoa-apeca.gc.ca
Andrea Nemetz
Agente des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Andrea.Nemetz@acoa-apeca.gc.ca
902-402-1455
Tara Wickwire
Principal
The Message, Brand and PR Consulting
Tara@itsthemessage.ca
902-403-6391
Restez branchés
Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.
Détails de la page
- Date de modification :