Soutenir le tourisme à Port-au-Port Ouest
Communiqué de presse
Les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador investissent dans la restauration du site patrimonial Our Lady of Mercy (Notre Dame de la Miséricorde)
Le 20 août 2024 · Port-au-Port Ouest (Terre-Neuve-et-Labrador) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
Aider les communautés rurales à saisir de nouvelles occasions d’accroître leur potentiel touristique favorise le développement des économies locales, crée des emplois et renforce la résilience pour les générations futures. Les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador investissent dans la restauration d’un important bâtiment patrimonial situé à l’ouest de Terre-Neuve afin d’améliorer l’expérience des visiteurs.
Des investissements fédéraux et provinciaux pour stimuler le tourisme
Aujourd’hui, l’honorable Gudie Hutchings, Ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA, a annoncé un investissement non remboursable de 145 843 dollars au comité en charge de la préservation du complexe Our Lady of Mercy. Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador apporte également une contribution de 50 994 $ au projet.
Ces contributions vont permettre de rénover l’église et le complexe. Il s’agit notamment de mettre en place un nouveau comptoir de services aux visiteurs et un kiosque d’information touristique, d’améliorer la sécurité et l’accessibilité du site, de moderniser l’extérieur et l’entrée du bâtiment, et d’installer des panneaux d’orientation sur les voies d’accès routières au site. Ces investissements aideront également le comité de préservation du complexe à élaborer une nouvelle stratégie de marketing pour les célébrations du centenaire du site, en 2025.
L’annonce d’aujourd’hui démontre l’engagement du gouvernement du Canada à aider les communautés à réaliser leur potentiel touristique, en attirant davantage de visiteurs et en contribuant à la prospérité économique continue de la région.
Citations
« L'église Our Lady of Mercy est un trésor de la péninsule de Port-au-Port qui doit être préservé et célébré. Grâce à l'investissement du gouvernement fédéral annoncé aujourd'hui, nous donnons à l'incroyable équipe de l'église encore plus d'outils pour rendre la restauration possible. »
– L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA
« Depuis des dizaines d’années, le complexe Our Lady of Mercy a servi de lieu de rencontre, où se sont déroulées une multitude d’activités communautaires, pour la région de Port-au-Port et de la baie de Saint-Georges. Ces améliorations créeront un sens d’accueil pour les visiteurs et de fierté pour les personnes qui vivent dans la région, en plus de préparer la région à la célébration du centenaire de cette installation patrimoniale en 2025. »
– L’honorable Andrew Parsons, c. r., ministre de l’Industrie, de l’Énergie et de la Technologie
« Le comité de préservation du complexe Our Lady of Mercy est absolument ravi de s’associer à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et au ministère provincial de l’industrie, de l’énergie et de la technologie pour permettre la réalisation des travaux de réparation et d’entretien essentiels sur un bâtiment qui fait partie de notre patrimoine. Plus qu’un bâtiment, c’est le cœur de la communauté. Les activités de restauration prévues dans le cadre de ce projet nous aideront à atteindre l’objectif du conseil d’administration et de la communauté, à savoir restaurer et préserver notre patrimoine pour les générations futures. »
- Sandra Hunt, présidente (par intérim), Comité de préservation du complexe Our Lady of Mercy
Faits en bref
-
Le comité de préservation du complexe (Our Lady of Mercy Complex Committee Inc.) est une organisation à but non lucratif qui se consacre à la promotion, à la préservation et à la restauration de l’église et de son complexe pour les résidents et les visiteurs de la région de Port-au-Port et de la baie de Saint-Georges.
-
L’église, dont la construction a commencé en 1914, a été officiellement consacrée en 1925.
-
Avec une hauteur de 115 pieds (35 mètres), elle est la plus grande structure en bois de Terre-Neuve-et-Labrador. En 1997, l’église a été désignée comme structure patrimoniale et enregistrée par la Heritage Foundation of Newfoundland and Labrador (Fondation du patrimoine de Terre-Neuve-et-Labrador). Aujourd’hui, des visites et des services publics y sont proposés pendant les mois d’été.
-
Le financement annoncé aujourd’hui est fourni par le Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l’APECA.
Liens connexes
Personnes-ressources
Connor Burton
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
Connor.Burton@acoa-apeca.gc.ca
Julie Afonso
Directrice des communications par intérim
Agence de promotion économique du Canada atlantique
709-743-5835
Tansy Mundon
Directrice des communications
Ministère de l’Industrie, de l’Énergie et de la Technologie
709-729-5282; 693-1865
Joanne Rose
Trésorière
Our Lady of Mercy Complex Committee Inc. (Comité de préservation du complexe Our Lady of Mercy)
709-649-9187