Le tourisme offre un aperçu de Terre-Neuve-et-Labrador

Communiqué de presse

Les gouvernements fédéral et provincial investissent afin d’aider Hospitality Newfoundland and Labrador à élargir son offre touristique

Le 18 octobre 2024 · St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Des produits de la mer fraîchement pêchés dans l’Atlantique aux ingrédients cueillis le long de sentiers côtiers, aux incroyables protéines et fruits et légumes provenant des fermes locales, Terre-Neuve-et-Labrador propose aux visiteurs une expérience culinaire unique et immersive. Le gouvernement du Canada ainsi que le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador investissent pour contribuer à élargir et à promouvoir l’offre régionale en tourisme culinaire.

Des investissements aident à élargir le tourisme culinaire

Aujourd’hui, l’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA, a annoncé un investissement fédéral non remboursable de 981 000 $ afin d’aider Hospitality Newfoundland and Labrador à promouvoir et développer des expériences culinaires dans la province.

L’honorable Sarah Stoodley, ministre de l’Immigration, de la Croissance démographique et des Compétences et ministre responsable des Affaires francophones, a aussi annoncé une contribution de 246 000 $ au nom du ministère de l’Industrie, de l’Énergie et de la Technologie du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador.

Ce projet aidera à promouvoir Terre-Neuve-et-Labrador comme destination culinaire unique en son genre, encourageant les visiteurs à rester plus longtemps et à explorer davantage, et faisant croître les recettes touristiques à l’année partout dans la province.

Élever le tourisme au Canada atlantique

La ministre Hutchings a également lancé la nouvelle Initiative pour élever le tourisme, d’une durée limitée, qui aidera les entreprises touristiques (commerciales) du secteur privé à attirer davantage de visiteurs de l’extérieur du Canada atlantique en quête d’expériences enrichissantes à forte incidence. Près de la moitié de ces visiteurs recherchent des voyages qui leur offrent une expérience rehaussée. Cette initiative remboursable aidera les entreprises à créer des produits de grande qualité et des expériences reflétant le caractère et les offres uniques de la région.

Pour en savoir plus sur l’Initiative pour élever le tourisme et les critères d’admissibilité, veuillez consulter les liens connexes ci-dessous.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à soutenir la durabilité à long terme de l’agriculture et des systèmes alimentaires locaux, ainsi qu’à aider les exploitants d’entreprises touristiques du Canada atlantique à concevoir de nouvelles approches et des façons novatrices de développer leurs entreprises, tout en créant des emplois intéressants et des expériences de calibre mondial pour attirer des visiteurs sur ses bords de mer.

Citations

« Les expériences culinaires nous rassemblent, rapprochant les cultures, les communautés et les pays. Le tourisme culinaire procure aux visiteurs une autre expérience à Terre-Neuve-et-Labrador. Nous avons des saveurs uniques, des chefs et des cuisiniers talentueux et notre célèbre hospitalité. Qu’il s’agisse de festivals, de la pêche, en passant par la cueillette, l'agriculture, les brasseries et bien plus encore, nous avons quelque chose à offrir à tout le monde. »

-        L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA

 

« Hospitality Newfoundland and Labrador s’efforce de favoriser un écosystème de tourisme alimentaire qui soutient les collectivités locales, préserve le patrimoine culturel et crée des débouchés économiques afin de faire progresser le secteur touristique. Grâce à ce projet, la province misera sur sa réputation de destination culinaire et encouragera la création d’un sentiment d’appartenance et le développement économique durable tout en facilitant les partenariats régionaux. »
      -    L’honorable Andrew Parsons, c.r., ministre de l’Industrie, de l’Énergie et de la Technologie

 

« Les tables de cuisine de Terre-Neuve-et-Labrador accueillent depuis des siècles des gens venus de loin. Faire connaître l’esprit, le charme et l’humour généreux des gens de la province autour de ces tables est devenu légendaire partout au Canada et dans le monde. L’annonce d’aujourd’hui reconnaît l’importance non seulement des personnes assises autour de ces tables, mais aussi de ce qui se trouve dessus. Cet investissement dans l’industrie de l’alimentation et des boissons de Terre-Neuve-et-Labrador rehaussera les expériences culinaires qui sont offertes dans toute la province et constituera un catalyseur afin d’élever le niveau et la diversité de l’hospitalité humaine qui fait notre grande renommée. »

-    Chef Todd Perrin, représentant de l’alimentation et des boissons, conseil d’administration,
     Hospitality Newfoundland and Labrador

Faits en bref

  • Le tourisme gourmand insiste sur l’exploration d’une destination par ses offres de boissons et d’aliments locaux, tout en proposant aux visiteurs des expériences axées sur la culture, les traditions culinaires et les ingrédients locaux.

  • Le financement fédéral annoncé aujourd’hui est versé au moyen du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

  • Les investissements de la province de Terre-Neuve-et-Labrador sont réalisés par l’intermédiaire du Fonds pour le développement régional du ministère de l’Industrie, de l’Énergie et de la Technologie.

  • Depuis la pandémie, les investissements dans le tourisme au Canada ont récupéré à 98% de leur niveau de 2019, contre seulement 88% dans le Canada atlantique.

Liens connexes

Personnes-ressources

Connor Burton

Attaché de presse

Cabinet de la ministre du Développement économique rural et de
l’Agence de promotion économique du Canada atlantique

Connor.Burton@acoa-apeca.gc.ca


Paul McGrath

Directeur des communications

Agence de promotion économique du Canada atlantique

709-689-5731

Paul.Mcgrath@acoa-apeca.gc.ca


Brodie Thomas

Gestionnaire des relations avec les médias

Industrie, Énergie et Technologie

709-729-5248, 709-725-3759

brodiethomas@gov.nl.ca


Craig Foley

Premier dirigeant

Hospitality Newfoundland and Labrador

709-722-2000

cfoley@hnl.ca

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