Encourager l’entrepreneuriat et stimuler la croissance des entreprises locales à Terre-Neuve-et-Labrador

Communiqué de presse

Les Corporations au bénéfice du développement communautaire (CBDC) appuient le développement des petites entreprises grâce à des programmes personnalisés de financement, de mentorat et de formation


Le vendredi 8 novembre 2024 · Gander (Terre-Neuve-et-Labrador) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Le gouvernement du Canada réaffirme son engagement à soutenir la croissance et le développement des petites et moyennes entreprises (PME) dans les régions rurales, côtières et éloignées de Terre-Neuve-et-Labrador.

Aujourd’hui, Yvonne Jones, secrétaire parlementaire du ministre des Affaires du Nord et du ministre de la Défense nationale (Défense du Nord) et députée fédérale de Labrador, a annoncé des investissements totalisant 3 236 295 dollars au moyen du Programme de développement des collectivités pour 15 CBDC à Terre-Neuve-et-Labrador. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA.

Ce financement permettra à ces CBDC d’offrir de l’aide financière essentielle, de la formation spécialisée, des conseils d’expert et des initiatives locales personnalisées aux entreprises, organisations et collectivités rurales qu’elles appuient.

Pour une liste complète des CBDC qui reçoivent ce financement, veuillez consulter la fiche d’information.

Cet investissement fait partie d’une somme de 12,6 millions de dollars accordée par le gouvernement du Canada afin de soutenir les 41 CBDC du Canada atlantique au titre du Programme de développement des collectivités. Avec cette contribution, les CBDC de
Terre-Neuve-et-Labrador continueront à fournir une aide essentielle aux entreprises locales, notamment du financement, de la formation et des services adaptés aux besoins des entrepreneurs locaux. 

Citations

« Les petites entreprises assurent la solidité de nos communautés rurales. L'APECA soutient toutes les CBDC de Terre-Neuve-et-Labrador qui aident nos entrepreneurs locaux à embaucher du personnel et à réinvestir dans leurs communautés. Tout le monde y gagne. »
- L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique


« L’investissement d’aujourd’hui consiste à bâtir des collectivités plus fortes et résilientes partout à Terre-Neuve-et-Labrador. En appuyant nos CBDC, nous autonomisons les entrepreneurs en leur procurant les outils dont ils ont besoin pour réussir, ce qui crée des emplois, stimule l’innovation locale et soutient une économie durable. »

- Yvonne Jones, secrétaire parlementaire du ministre des Affaires du Nord et du ministre de la Défense nationale (Défense du Nord) et députée fédérale de Labrador


« Les CBDC souhaitent remercier l’APECA de son aide financière continue offerte aux CBDC de Terre-Neuve-et-Labrador ainsi que de son travail qui soutient 1 500 petites entreprises annuellement dans les collectivités rurales. En 2023-2024, les CBDC ont déboursé 22 millions de dollars pour permettre aux entreprises de croître et de se renforcer, ce qui touche 750 emplois. C’est l’aide de l’APECA qui rend cela possible. Nous vous remercions vraiment de votre financement continu et de votre approche collaborative visant à appuyer les régions rurales de Terre-Neuve-et-Labrador. »
- Wayne Power, président, Association des CBDC de Terre-Neuve-et-Labrador

Faits en bref

  • Depuis 39 ans, le Programme de développement des collectivités du gouvernement du Canada soutient le développement économique dans les régions principalement rurales du Canada grâce à un réseau de 267 Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC). Au Canada atlantique, les SADC sont appelées Corporations au bénéfice du développement communautaire (CBDC).

  • Les CBDC sont des organismes à but non lucratif qui offrent un vaste éventail de programmes et de services pour soutenir le développement économique communautaire et la croissance des petites entreprises au Canada atlantique. Elles emploient du personnel local et sont toutes dirigées par un conseil d’administration bénévole représentant la collectivité.

  • Depuis 1995, le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de l’APECA, a investi plus de 265 millions de dollars dans les CBDC par l’intermédiaire du Programme de développement des collectivités. Ce financement a contribué à la création de plus de 30 108 emplois, au maintien de plus de 60 300 emplois et au soutien apporté à 40 936 entrepreneurs au Canada atlantique.

  • Entre 1995 et mars 2024, les CBDC ont déboursé 41 105 prêts estimés à presque 1,7 milliard de dollars.

  • Pour trouver votre CBDC locale, ou pour plus d’information sur les services et le soutien qu’elle offre, visitez le site Web des CBDC.

Liens connexes

Personnes-ressources

Connor Burton  

Attaché de presse

Cabinet de la ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique

Connor.Burton@acoa-apeca.gc.ca    


Paul McGrath

Directeur des communications

Agence de promotion économique du Canada atlantique

709-689-5731

Paul.Mcgrath@acoa-apeca.gc.ca


Roseanne Leonard

Directrice générale

Association des CBDC de Terre-Neuve-et-Labrador

709-691-5530

Roseanne.leonard@cbdc.ca

Détails de la page

2024-11-08