Naviguer vers une croissance économique accrue pour le secteur touristique de Terre-Neuve-et-Labrador
Communiqué de presse
Des investissements fédéraux et provinciaux stimulent l’industrie des croisières de la province
Le jeudi 5 décembre 2024 · Corner Brook (Terre-Neuve-et-Labrador) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
L’industrie des croisières de Terre-Neuve-et-Labrador continue à surfer sur la vague du succès à la faveur d’un important coup de pouce des gouvernements fédéral et provincial. Grâce à des investissements stratégiques qui tracent la voie de la croissance, ce secteur dynamique est prêt à accueillir encore plus de visiteurs, à mettre en valeur la côte de renommée mondiale de cette province et à stimuler les économies locales de l’ensemble de Terre-Neuve-et-Labrador.
Aujourd’hui, l’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA, ainsi que l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, ont annoncé un investissement non remboursable de 473 693 $ pour Cruise Newfoundland & Labrador (Cruise NL). Le gouvernement provincial, par l’intermédiaire du ministère de l’Industrie, de l’Énergie et de la Technologie, verse pour sa part 150 000 $ à ce projet.
Le financement appuiera le marketing international et les initiatives stratégiques qui feront croître le secteur des croisières à Terre-Neuve-et-Labrador, en plus de renforcer la capacité et la préparation au marché afin d’attirer et de recevoir des lignes d’expédition de yachts et de croisières du monde entier.
Ces activités attireront encore plus de visiteurs de l’extérieur de la province, ce qui fera croître le tourisme et stimulera les entreprises locales en procurant à davantage de gens l’occasion de découvrir et d’explorer les riches offres culturelles, naturelles et historiques de la région.
L’annonce d’aujourd’hui démontre encore une fois l’engagement du gouvernement du Canada à contribuer à la croissance du secteur touristique du Canada atlantique ainsi qu’à présenter les diverses expériences de la région aux visiteurs du monde entier.
Citations
« L'augmentation du nombre de navires de croisière entraîne une augmentation du nombre de visiteurs et de clients pour les petites entreprises de la côte ouest de Terre-Neuve. Investir dans ce secteur en pleine croissance signifie plus d'emplois, plus de possibilités et plus de gens qui découvrent la magie de la région. »
- L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
« La croissance de l’industrie des croisières témoigne de l’innovation et de la résilience canadiennes, ainsi que de l’esprit accueillant et hospitalier du pays. Cet investissement ne fait pas que renforcer le secteur touristique; il met aussi en évidence l’incroyable potentiel de nos collectivités d’un bout à l’autre du pays en vue de stimuler le développement économique, de procurer des expériences mémorables et de partager leurs histoires uniques. »- L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
« Notre gouvernement est fier de soutenir Cruise Newfoundland & Labrador dans son travail de promotion et de développement de la province en tant que destination de choix pour les croisières tout au long de l'année. Terre-Neuve-et-Labrador est une destination de croisière unique qui offre des paysages et une géographie à couper le souffle, une hospitalité généreuse et des expériences culturelles distinctes. Ces atouts font que Terre-Neuve-et-Labrador est bien adaptée au segment expédition de l'industrie des croisières et présente un avenir prometteur pour les ports et les communautés de la province. »- L’honorable Andrew Parsons, c.r., ministre de l’Industrie, de l’Énergie et de la Technologie
« Avec des saisons record et plus de visiteurs que jamais découvrant le charme inégalé de Terre-Neuve-et-Labrador, notre industrie des croisières est plus florissante que jamais. Les investissements stratégiques tels que ceux annoncés aujourd'hui sont essentiels pour que nous restions une destination de classe mondiale, prête à accueillir les navires d'expédition, les paquebots de luxe et leurs passagers pour leur faire vivre des expériences inoubliables qui mettent en valeur le meilleur de notre province. »
- Christa Norman, presidente, Cruise Newfoundland & Labrador
« La croissance incroyable que nous avons connue au Port de Corner Brook témoigne du travail acharné de notre équipe et des efforts de collaboration de nos partenaires. Depuis 2019, nous avons doublé le nombre de passagers et d'équipages accueillis dans notre port. Chaque visiteur enrichit non seulement notre économie locale, mais devient également un ambassadeur de la culture dynamique, des paysages à couper le souffle et de l'hospitalité chaleureuse qui définissent Terre-Neuve-et-Labrador. Cette étape importante démontre le potentiel du secteur des croisières à stimuler une croissance durable dans notre région. »- Jackie Chow, PDG et gestionnaire de port, Corner Brook Port Corporation
Faits en bref
-
Cruise Newfoundland & Labrador est un organisme constitué en société à but non lucratif (depuis 2002) qui constitue le lien entre les ports, les destinations, les voyagistes, les agents maritimes et les croisiéristes. Cette communication vise à s’assurer que les besoins des visiteurs sont satisfaits, que des excursions à terre sont créées et que l’élaboration des itinéraires est renforcée.
-
Entre 1998 et 2023, l’industrie des croisières a procuré près de 1,2 million de visiteurs à Terre-Neuve-et-Labrador, soit plus de 2 061 escales dans la province.
-
En 2023, Terre-Neuve-et-Labrador a connu une saison record, accueillant 116 escales de navires de croisière dans 17 ports distincts de la province. Plus de 88 000 passagers et 52 000 membres d’équipage ont donc eu l’occasion de débarquer et d’explorer les paysages, la culture et l’hospitalité de Terre-Neuve-et-Labrador.
-
En 2023, le nombre de passagers au Canada a augmenté de presque 40 %, comparativement aux niveaux antérieurs à la pandémie en 2019. D’ici 2027, le nombre de passagers au Canada devrait atteindre 990 000 annuellement.
-
Le soutien annoncé aujourd’hui est fourni au titre du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’APECA.
Liens connexes
Personnes-ressources
Connor Burton
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Connor.Burton@acoa-apeca.gc.ca
Paul McGrath
Directeur des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
709-689-5731
Paul.Mcgrath@acoa-apeca.gc.ca
Audrey Milette
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie
audrey.milette@ised-isde.gc.ca
Brodie Thomas
Gestionnaire des relations avec les médias
Ministère de l’Industrie, de l’Énergie et de la Technologie
709-725-3759
brodiethomas@gov.nl.ca
Christa Norman
Présidente
Croisière Terre-Neuve et Labrador
709-570-2186
cnorman@stjohns.ca
Jennifer Crane
Responsable du développement commercial
709-640-1399
jcrane@cornerbrookport.com