Création d'emplois miniers sur la côte ouest de Terre-Neuve-et-Labrador
Communiqué de presse
L’investissement fédéral appuie des pratiques minières durables
Le mercredi 5 février 2025 · Saint-George’s (Terre-Neuve-et-Labrador) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
Le gouvernement du Canada appuie l'industrie minière de Terre-Neuve-et-Labrador en investissant dans une entreprise de production de sel sur la côte ouest de la province.
Aujourd’hui, l’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a annoncé une contribution remboursable de 1 million de dollars pour Atlas Salt Inc. afin d’appuyer l’Initiative de conception et d’optimisation des mines de l’entreprise, un élément clé du Great Atlantic Salt Project. Cette initiative explorera l’utilisation de véhicules électriques à batterie à faibles émissions, optimisera la conception des mines pour en assurer l’efficacité et mènera des études géotechniques et hydrologiques pour soutenir la construction à venir et aider à créer de nouvelles possibilités économiques pour la région.
Le projet, mis en œuvre dans la ville de St. George’s, devrait lancer la construction cette annéee et la production devrait commencer en 2029. Le projet comprend l’adoption de technologies d’automatisation et de numérisation et de solutions d’exploitation minière électriques de pointe, ainsi que la mise en œuvre d’une production de sel durable pour les marchés nationaux et d’exportation.
Le projet devrait créer jusqu’à 300 emplois à temps plein dans le secteur de la construction et 170 postes permanents pendant l’exploitation.
L’annonce d’aujourd’hui démontre une fois de plus l’engagement du gouvernement du Canada en faveur de la création de nouvelles occasions de croissance économique durable et de création d’emplois dans les régions rurales de Terre-Neuve-et-Labrador.
Citations
« Cet investissement du gouvernement fédéral vise à aider Atlas Salt à trouver de nouveaux moyens de stimuler notre économie ici à Terre-Neuve-et-Labrador. L'exploitation minière fait partie de notre histoire depuis des générations; en adoptant de nouvelles technologies, nous ouvrons la voie à un avenir encore plus radieux, ici même, chez nous. »
— L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA
« Cette initiative ne concerne pas seulement l’innovation, mais aussi l’édification d’un avenir plus prospère et plus durable pour Terre-Neuve-et-Labrador. En intégrant des technologies d’exploitation minière à faibles émissions et d’automatisation de pointe, nous créons de nouvelles possibilités économiques tout en minimisant leur incidence sur l’environnement. Grâce au soutien de l’APECA, le Great Atlantic Salt Project est en passe de devenir un projet de classe mondiale qui profitera à notre province pendant des générations. »
— Richard LaBelle, chef de la direction, Atlas Salt Inc.
Faits en bref
-
La construction du Great Atlantic Salt Project d’Atlas Salt devrait débuter cette année et la production devrait commencer en 2029.
-
Seul projet de ressources en sel de la région, ce projet représentera, une fois qu’il sera opérationnel, le premier grand producteur de sel lancé dans l’est de l’Amérique du Nord depuis des décennies.
-
Le projet vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Altas Salt explorera la faisabilité d’intégrer des véhicules électriques à batterie et des systèmes électrifiés dans les opérations minières.
-
Cette initiative renforcera la chaîne d’approvisionnement nationale, en réduisant les besoins en matière d’importation de sel et en réduisant les émissions des moyens de transport.
-
Le financement annoncé aujourd’hui est fourni au titre du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI).
Liens connexes
Personnes-ressources
Connor Burton
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Connor.Burton@acoa-apeca.gc.ca
Paul McGrath
Directeur des Communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
709-689-5731
Alasdair Frederico
Directeur financier
Atlas Salt Inc.
709-702-3658