Fiche d’information : Encourager l’entrepreneuriat et stimuler la croissance des entreprises locales au Nouveau-Brunswick
Document d'information
Le 21 février 2025 · Fredericton (Nouveau-Brunswick) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
Le gouvernement du Canada verse un total de 3 007 434 $ pour l’exercice 2024-2025 au moyen de son Programme de développement des collectivités afin d’appuyer les dix Corporations au bénéfice du développement communautaire (CBDC) du Nouveau-Brunswick et l’Association des CBDC du Nouveau-Brunswick.
Voici les montants accordés aux différentes CBDC et des exemples d’initiatives récentes réussies.
La CBDC Charlotte Kings reçoit 255 604 $ pour servir les collectivités rurales des comtés de Kings et de Queens. Avec l’aide de cette CBDC, Beer Daddy BBQ a fructueusement élargi ses activités, passant d’un camion-restaurant à un restaurant traditionnel prospère, ce qui lui permet de servir encore plus de clients tout en continuant d’offrir une expérience gastronomique unique.
La CBDC Chaleur sert la région du nord-est du Nouveau-Brunswick et reçoit 325 961 $. Elle a aidé Thermalwood Canada à accroître sa capacité de fabrication, permettant ainsi à l’entreprise de répondre à la demande croissante de produits du bois durables.
La CBDC Kent reçoit 328 186 $ pour servir les collectivités rurales du comté de Kent. Cette CBDC détient fièrement le titre de la plus ancienne CBDC au Nouveau-Brunswick, défendant les intérêts des entreprises locales depuis sa constitution en société en 1981. Avec l’aide de la CBDC Kent, le Pays de la Sagouine a pu élargir ses offres culturelles et préserver le patrimoine acadien grâce à des contes et à des spectacles immersifs.
La CBDC Madawaska reçoit 304 413 $ pour servir les collectivités rurales de la région d’Edmundston. CBDC Madawaska a aidé à lancer Hygiène dentaire mobile Aniso, améliorant ainsi l’accès aux soins dentaires en fournissant des services mobiles aux collectivités mal desservies.
La CBDC Northumberland sert la région de Northumberland et reçoit 248 428 $. Gabi’s Pie Shoppe, à Miramichi a été lancé avec l'aide de la CBDC Northumberland et est depuis devenue une destination locale populaire, renommée pour ses produits de qualité, son atmosphère chaleureuse et ses gâteries qui s’envolent rapidement.
La CBDC Péninsule acadienne sert la Péninsule acadienne et reçoit 284 580 $. Cette CBDC soutient également le Réseau des jeunes en affaires, un organisme qui se consacre à faciliter l’entrepreneuriat chez les jeunes de la Péninsule acadienne, leur fournissant des ressources, du mentorat et des occasions de développer leurs idées d’entreprise.
La CBDC Restigouche reçoit 276 158 $ pour servir les collectivités rurales du centre-nord du Nouveau-Brunswick. Elle appuie le développement de la main-d’œuvre grâce au programme Pré-employabilité, qui aide les personnes à acquérir des compétences professionnelles essentielles et les prépare à la réussite.
La CBDC Southwest reçoit 282 495 $ pour servir la région du sud-ouest du Nouveau-Brunswick. Avec l’appui de cette CBDC, The Artisan District propose une collection organisée de produits artisanaux de plus de 70 artistes, ce qui aide les créateurs locaux à gagner en visibilité et en reconnaissance.
La CBDC Victoria Madawaska-South/Sud reçoit 271 609 $ pour servir la région de Grand-Sault au Nouveau-Brunswick. Elle a aidé Capture Therapeutics by PhysioFirst à élargir ses services de téléréadaptation, rendant ainsi la physiothérapie innovante accessible aux collectivités rurales.
La CBDC Westmorland Albert reçoit 220 000 $ pour servir les comtés de Westmorland et d’Albert. Grâce au financement et aux conseils de cette CBDC, Shediac Wonderland a pu élargir ses offres saisonnières, transformant ainsi Shediac en destination touristique à l’année et stimulant le tourisme local.
L’Association des Corporations au bénéfice du développement communautaire du Nouveau-Brunswick (ACBDCNB) reçoit 210 000 $ et appuie les dix CBDC de la province dans les deux langues officielles. L’ACBDCNB exécute divers programmes et initiatives qui offrent des services supplémentaires à tous les entrepreneurs du N.-B. grâce aux CBDC.
Produit connexe
Liens connexes
Personnes-ressources
Connor Burton
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique rural et de
l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Connor.Burton@acoa-apeca.gc.ca
Samantha Michaud
Agente principale des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
Samantha.Michaud@acoa-apeca.gc.ca
Scott Tidd
Directeur général
Association des CBDC du Nouveau-Brunswick
Scott.tidd@cbdc.ca
Restez branchés
Suivez l’APECA sur Facebook, X, LinkedIn et Instagram.