Soutenir l’industrie musicale de renommée mondiale du Canada atlantique

Communiqué de presse

Le gouvernement fédéral investit dans le festival et la conférence annuels de l’East Coast Music Association

Le 26 février 2025 · St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les organismes artistiques et culturels du Canada ont un impact important sur l’économie locale, en créant des emplois et en stimulant le tourisme. Le gouvernement du Canada intensifie son engagement envers l’industrie de la musique dynamique du Canada atlantique grâce à un grand investissement dans l’East Coast Music Association (ECMA) Inc., visant à créer et à améliorer les possibilités de croissance et de connexion au sein de l’industrie de la musique.

À l’écoute du cœur et de l’âme du Canada atlantique

Aujourd’hui, l’honorable Joanne Thompson, ministre des Aînés et députée de St. John’s-Est, a annoncé un investissement de 300 000 $ du gouvernement du Canada dans l’Association de la musique de la Côte Est (East Coast Music Association, ECMA) pour son festival annuel de remise de prix et sa conférence qui reviendront dans la capitale de la province en mai 2025, la première fois en dix ans. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA.

Cet investissement aidera l’association sans but lucratif – composée de plus de 1 200 professionnels de l’industrie de la musique qui se consacrent au développement, à la promotion et à la célébration de la musique – à soutenir la connexion des artistes locaux et d’autres professionnels de l’industrie, ainsi qu’à organiser un événement de cinq jours à St. John’s, qui mettra en valeur la scène musicale dynamique de la région et améliorera son économie culturelle.

L’annonce d’aujourd’hui démontre une fois de plus l’engagement du gouvernement du Canada à soutenir la diversité, l’innovation et la collaboration dans l’ensemble du secteur de la musique de la côte Est, tout en créant une occasion de promotion nationale et internationale des talents locaux. Ce faisant, il attire également des millions de dollars en retombées économiques pour la province hôte. 

Citations

« Au Canada atlantique, la scène musicale fait non seulement partie intégrante de notre identité, c’est un moteur d’emplois et de tourisme au sein de notre région. En soutenant l’ECMA, nous donnons à nos artistes talentueux les outils dont ils ont besoin pour réussir au pays et sur la scène mondiale, tout en créant des occasions pour les gens qui travaillent en coulisses et en offrant de la bonne musique à des publics de tous âges. »

-        L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA

 

« L’ECMA crée depuis très longtemps des occasions pour nos artistes locaux, tout en enrichissant nos communautés grâce au pouvoir de la musique. Cet investissement ne célèbre pas seulement le riche patrimoine musical de notre région, il favorise également l’innovation et la collaboration au sein de l’industrie. »

-        L’honorable Joanne Thompson, ministre des Aînés et députée de St. John’s-Est

Faits en bref

  • L’ECMA est un organisme à but non lucratif constitué de membres qui crée des possibilités de croissance et de connexion au sein de l’industrie de la musique depuis plus de 35 ans.

  • Organisée chaque année à divers endroits du Canada atlantique, la présentation des prix et la conférence de l’ECMA sont devenues un événement culturel bien connu dans la région, exposant la musique de la côte Est à de nouveaux marchés.

  • Le festival et la conférence de l’ECMA 2025 se tiendront du 7 au 11 mai à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador. Une variété de genres musicaux seront mis en évidence, notamment la musique acadienne/francophone, la musique autochtone, le folk, le bluegrass, la musique urbaine, le jazz, le blues, le country et le gospel.

  • L’APECA a versé environ 1,28 million de dollars à l’ECMA au cours des cinq dernières années.

  • Le financement de ce projet est fourni par l’intermédiaire du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, qui crée les conditions propices au démarrage et à la croissance d’une entreprise au Canada atlantique. Il aide également les entreprises et les organismes sans but lucratif à établir un réseau régional solide, dynamique et inclusif pour stimuler la croissance et l’innovation.

Liens connexes

Personnes-ressources

Connor Burton

Attaché de presse

Cabinet de la ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique

Connor.Burton@acoa-apeca.gc.ca


Paul McGrath

Directeur des Communications

Agence de promotion économique du Canada atlantique

709-689-5731

Paul.Mcgrath@acoa-apeca.gc.ca

Détails de la page

2025-02-26