Faciliter le développement économique à l’île Fogo et au-delà

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada investit dans la Shorefast Foundation

Le 11 mars 2025 · Île Fogo (Terre-Neuve-et-Labrador) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Renommée pour ses paysages pittoresques, son riche patrimoine culturel et ses traditions profondément enracinées, l’île Fogo est devenue un symbole de résilience et d’innovation. Au cœur de la revitalisation sociale et économique de l’endroit figure la Shorefast Foundation, un organisme de bienfaisance enregistré voué à la création de retombées sociales et économiques durables pour la collectivité en favorisant le développement économique, la préservation de la culture et l’intendance environnementale.

Investir dans l’innovation locale et la connectivité mondiale

Aujourd’hui, l’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA, a annoncé une contribution non remboursable de 3 millions de dollars qui aidera la Shorefast Foundation dans son projet transformateur, le Shorefast Institute for Place-Based Economies (institut Shorefast pour les économies propres à l’emplacement). Cette initiative encouragera le développement économique durable dans les collectivités rurales et éloignées, d’abord au Canada atlantique, en dotant les leaders, entrepreneurs et organismes communautaires locaux des outils dont ils ont besoin afin de créer des économies prospères et inclusives.

La ministre Hutchings a également annoncé un investissement non remboursable de 181 967 $ qui appuiera la Shorefast Foundation dans sa campagne de ventes et de marketing visant à accroître le tourisme à l’île Fogo et qui facilitera le développement du marché des touristes internationaux.

Ces investissements aideront la Shorefast Foundation à étendre ses projets partout au Canada atlantique et au-delà en faisant la promotion de l’île Fogo comme destination de calibre mondial, en attirant des visiteurs internationaux et en augmentant l’activité économique dans la région.

L’annonce d’aujourd’hui démontre encore une fois l’engagement du gouvernement du Canada à faciliter l’innovation et la croissance économique durable, à autonomiser les collectivités de Terre-Neuve-et-Labrador et du Canada atlantique et à positionner l’île Fogo en tant qu’acteur clé dans l’économie touristique canadienne.

Citations

« Grâce à cet investissement dans la Shorefast Foundation, votre gouvernement fédéral, au moyen de l’APECA, se mobilise pour aider à fournir aux leaders locaux des collectivités rurales et éloignées les outils dont ils ont besoin afin d’attirer davantage de visiteurs et de bâtir des économies plus fortes qui fonctionnent pour les gens vivant ici. »

- L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA

« Après 20 ans de pratique du développement économique des collectivités à l’île Fogo, nous sommes ravis de lancer le Shorefast Institute and Network for Place-Based Economies (institut et réseau Shorefast pour les économies propres à l’emplacement). Cet institut nouera un dialogue avec d’autres collectivités entreprenantes de la région et d’ailleurs pour stimuler le dynamisme économique au Canada ainsi que la prospérité pour plus de gens dans plus d’endroits. Cette contribution significative de l’APECA sera essentielle afin de regrouper les connaissances et les outils, en plus d’accélérer les retombées. Cette nouvelle initiative s’ajoute à notre travail continu afin d’élever Terre-Neuve-et-Labrador en tant que destination convoitée sur la scène mondiale et de consolider notre réputation en tant que pionniers du tourisme communautaire novateur et régénératif. »

- Zita Cobb, fondatrice et directrice générale de la Shorefast Foundation et aubergiste au Fogo Island Inn

Faits en bref

  • Shorefast est un organisme de bienfaisance canadien enregistré fondé en 2004 par Zita Cobb et deux membres de sa fratrie, Alan et Anthony Cobb, de l’île Fogo
    (Terre-Neuve-et-Labrador) au Canada.

  • Depuis ses débuts, son but consiste à renforcer la résilience économique et culturelle à l’île Fogo, une collectivité de pêcheurs isolée fondée il y a 400 ans et gravement touchée par le déclin de la pêche à la morue et le moratoire correspondant imposé en 1992.

  • Les activités de Shorefast englobent un ensemble d’initiatives et d’entreprises établies à l’île Fogo qui présentent un intérêt pour le développement économique de la collectivité. Ses pratiques visent à faire valoir le pouvoir de l’endroit et à bâtir de nouveaux modèles de développement économique propre à l’emplacement.

  • L’investissement d’aujourd’hui est versé au moyen du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI). Grâce au CERI, l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) aide les entreprises et les organismes sans but lucratif à développer une économie forte, dynamique et inclusive tout en créant les conditions idéales pour démarrer et faire croître des entreprises au Canada atlantique.

Liens connexes

Personnes-ressources

Connor Burton
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique rural et de
l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Connor.Burton@acoa-apeca.gc.ca


Julie Afonso
Directrice (par intérim) des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
709-743-5835
Julie.Afonso@acoa-apeca.gc.ca


Shorefast
Sorya Gaulin
Cheffe de la commercialisation
Shorefast et Fogo Island Inn
416-301-4012
soryagaulin@fogoislandinn.ca

Détails de la page

2025-03-11