Prêtes pour la mission : des entreprises du Canada atlantique sont prêtes à aller au salon DSEI 2025

Communiqué de presse

Renforcer les liens de sécurité nationale et proposer des innovations de pointe sur les marchés internationaux

Le 10 septembre 2025 · Moncton (Nouveau-Brunswick) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Le secteur de la défense du Canada atlantique stimule l’innovation, établit des relations internationales et contribue à la sécurité et à la prospérité mondiales. Cette semaine, plus de 30 des principales entreprises et organisations régionales sont à Londres (Royaume-Uni) pour participer au salon Defence and Security Equipment International 2025 (DSEI). Faire partie de l’un des évènements de l’industrie de la défense les plus importants et influents au monde procurera à ces entreprises un avantage alors qu’elles s’efforcent de bâtir de nouveaux partenariats, d’élargir leurs débouchés d’exportation et de démontrer le leadership du Canada sur la scène mondiale.

Menée par l’Association de l’aérospatiale et de la défense du Canada atlantique (ACADA) avec l’aide de l’APECA et des quatre Provinces de l’Atlantique, la délégation figure parmi les plus grandes du pavillon du Canada.

Les entreprises participantes auront l’occasion de présenter leurs capacités de calibre mondial à des entrepreneurs internationaux de la défense en plus d’entamer des discussions stratégiques sur l’avenir des technologies de sécurité et de défense. Ces entreprises ont également collaboré avec le Programme de développement de l’entrée sur le marché (PDEM) afin d’appuyer leur croissance à long terme sur les marchés européens.

Cette mission est soutenue par l’Accord sur la croissance du commerce et des investissements en Atlantique (ACCIA) et fait avancer les objectifs de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique en favorisant l’innovation, la croissance des exportations et l’établissement de partenariats mondiaux solides. Elle reflète également l’engagement commun des partenaires fédéraux et provinciaux visant à élargir les débouchés commerciaux pour les entreprises en les aidant à établir des liens dans les marchés nouveaux et émergents.

Citations

« Les investissements croissants du Canada dans la défense nationale et l’OTAN renforcent la nécessité d’appuyer les entreprises qui sont prêtes à contribuer à la paix et à la sécurité mondiales. Le secteur de la défense du Canada atlantique est prêt à devenir un vrai leader en création d’emplois et en innovation technologique, tout en renforçant notre position à l’international et en bâtissant une économie canadienne ici. »

– L’honorable Sean Fraser, C.P., c.r., député de Nova-Centre, ministre de la Justice et procureur général du Canada et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique

« La Nouvelle-Écosse occupe une position unique pour devenir un leader mondial du secteur de la défense. Nos entreprises qui assistent au salon DSEI de cette année ont beaucoup à apporter aux besoins en évolution de ce secteur qui innove rapidement. Elles profiteront aussi des liens créés avec de nouveaux acheteurs, clients et partenaires alors que nous présentons ce que la Nouvelle-Écosse peut accomplir sur la scène mondiale. »

– L’honorable Colton LeBlanc, ministre de la Croissance et du Développement de la Nouvelle-Écosse

« La présence du Nouveau-Brunswick au salon DSEI 2025 montre les forces réelles que notre province propose dans le secteur mondial de la défense et de la sécurité. Des nouvelles solutions technologiques aux recherches ayant une incidence concrète, les entreprises du Nouveau-Brunswick bâtissent des partenariats internationaux et jouent un rôle de leader sur la scène mondiale. »

- L’honorable Luke Randall, ministre responsable d’Opportunités NB et du Développement économique et des Petites entreprises

« L’Île-du-Prince-Édouard est fière d’afficher une économie insulaire diversifiée. Nos secteurs de la fabrication de pointe et de l’aérospatiale ont démontré qu’ils étaient prêts à jouer un rôle sur la scène internationale, contribuant à un monde plus propre et plus sûr. Les entreprises insulaires de ce créneau comme Tronosjet sont prêtes à présenter leur savoir-faire sur les marchés britanniques et les autres marchés internationaux, mettant en valeur le leadership du Canada dans l’industrie de la défense et de la sécurité. »

– L’honorable Darlene Compton, ministre du Développement économique, de l’Innovation et du Commerce de l’Île-du-Prince-Édouard

« Plus d’une douzaine d’entreprises de Terre-Neuve-et-Labrador participent au salon DSEI 2025, présentant les meilleurs talents et innovations de notre région. Leur participation reflète la force de nos capacités industrielles et technologiques, ainsi que notre engagement à bâtir des partenariats stratégiques qui stimulent la croissance économique et améliorent la sécurité mondiale. En soutenant ces entreprises par des initiatives de collaboration comme l’ACCIA, nous les aidons à ouvrir de nouveaux marchés, à faire évoluer leurs technologies et à renforcer la réputation de notre province en tant que leader de confiance en innovation liée à la défense. »

– L’honorable Steve Crocker Parsons,  ministre de l’Industrie, de l’Énergie et de la Technologie de Terre-Neuve-et-Labrador

« Cette mission reflète la force et l’ambition du secteur de l’aérospatiale et de la défense du Canada atlantique. En emportant ces entreprises au salon DSEI 2025, nous présentons les capacités de calibre mondial de la région, créons des liens internationaux stratégiques et positionnons nos entreprises afin qu’elles livrent concurrence et croissent sur les marchés mondiaux. L’ACADA est fière de diriger cette mission en étroite collaboration avec nos partenaires fédéraux et provinciaux, s’efforçant de faire progresser une approche unifiée qui vise à soutenir la croissance et l’incidence mondiale de l’industrie canadienne de l’aérospatiale et de la défense. »

– Victoria Belbin, M.M.S, IAS.A, présidente-directrice générale, Association de l’aérospatiale et de la défense du Canada atlantique

Faits en bref

  • Le salon DSEI 2025 se tient au 9 au 12 septembre à Londres (Royaume-Uni) et devrait accueillir plus de 36 000 participants et 1 000 exposants du monde entier.

  • La délégation du Canada atlantique, menée par l’ACADA, comprend plus de 30 entreprises/organisations représentant les secteurs régionaux de l’aérospatiale, de la défense et de la sécurité.

  • Les délégués participeront au programme du pavillon du Canada comprenant des activités de réseautage, des rencontres interentreprises et l’accès aux forums et programmes du salon DSEI.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources


Natasha Kochhar
Directrice des projets et des relations avec le caucus
Cabinet du ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Natasha.Kochhar@acoa-apeca.gc.ca

Relations avec les médias
Agence de promotion économique du Canada atlantique
mediaroom-salledesmedias@acoa-apeca.gc.ca

Shawn Hirtle
Invest Nova Scotia
Gouvernement de la Nouvelle-Écosse
Media@investnovascotia.ca

Michel LeBlanc
Opportunités NB
Gouvernement du Nouveau-Brunswick
michel.leblanc@onbcanada.ca

Vicki Tse
Ministère du Développement économique, de l’Innovation et du Commerce
Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard
vickitse@gov.pe.ca

Brodie Thomas
Ministère de l’Industrie, de l’Énergie et de la Technologie
Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
brodiethomas@gov.nl.ca
 

Victoria Belbin
Présidente-directrice générale
Association de l’aérospatiale et de la défense du Canada atlantique
info@ac-ada.ca

Détails de la page

2025-09-10