Du rivage au salon : les produits de la mer du Canada atlantique s’internationalisent

Communiqué de presse

Douze entreprises promotionnent des produits de calibre mondial et élargissent les possibilités d’exportations régionales en Europe

Le 9 octobre 2025 · Moncton (Nouveau-Brunswick) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les exportateurs de produits de la mer du Canada atlantique saisissent des débouchés internationaux, percent de nouveaux marchés et mettent en valeur la réputation de la région pour ses produits durables d’excellente qualité sur la scène internationale. 

Du 7 au 9 octobre, une délégation de douze entreprises du Canada atlantique a participé au salon international des produits de la mer Conxemar à Vigo (Espagne). Menée par l’Association de l’industrie alimentaire de l’Atlantique, la mission a permis aux entreprises de nouer de précieux liens d’affaires, de diversifier leurs exportations et de renforcer la place de la région comme fournisseur de confiance de produits durables de qualité supérieure.

Sur place, la délégation a rencontré d’importants distributeurs, acheteurs et transformateurs afin de promouvoir la qualité, la traçabilité et l’innovation distinguant les produits de la mer canadiens.

Le gouvernement du Canada et les quatre Provinces de l’Atlantique bâtissent une économie renforcée en développant le commerce et en solidifiant les liens avec des partenaires de confiance, comme ceux en Europe, grâce à l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne (UE).

Citations

« L’industrie des produits de la mer du Canada atlantique a acquis une réputation mondiale pour sa qualité, sa durabilité et sa fiabilité. Cette mission ne consistait pas qu’à promouvoir d’excellents produits; elle visait à aider nos entreprises à ouvrir de nouvelles portes, à bâtir des relations durables et à concurrencer à armes égales. En reliant nos exportateurs avec les principaux marchés européens et en tirant pleinement parti de l’AECG, nous créons de bons emplois et une croissance économique à long terme dans les collectivités côtières de la région atlantique. »
– L’honorable Sean Fraser, C.P., c.r., député fédéral de Nova-Centre, ministre de la Justice et procureur général du Canada et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique

« La Nouvelle-Écosse joue un rôle majeur dans l’industrie canadienne des produits de la mer, représentant 29 % des exportations totales du pays dans ce secteur. La province exporte 52 espèces de fruits de mer vers plus de 70 pays. À un moment où la croissance économique est plus importante que jamais, nous nous concentrons sur ce que nous pouvons maîtriser : développer de nouveaux marchés, renforcer le commerce partout au Canada et maintenir notre réputation de fiabilité et de qualité. »
– L’honorable Kent Smith, ministre des Pêches et de l’Aquaculture de la Nouvelle-Écosse

« Les produits de la mer du Nouveau-Brunswick sont reconnus partout dans le monde pour leur grande qualité et leur caractère durable. L’expansion vers de nouveaux marchés est essentielle à la croissance de notre secteur, et des missions comme Conxemar aident nos exportateurs à se diversifier, à établir des partenariats solides et à favoriser la prospérité des collectivités rurales, côtières et autochtones du Nouveau-Brunswick. »
– L’honorable Pat Finnigan, ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches

Faits en bref

  • La délégation du Canada atlantique comprenait douze entreprises et organisations représentant le homard vivant, le crabe, les crustacés, les filets congelés et les produits de la mer à valeur ajoutée.

  • Tenu annuellement, Conxemar est l’un des principaux évènements commerciaux européens de produits marins, attirant plus de 26 000 professionnels de l’industrie du monde entier.

  • Une deuxième délégation régionale devrait participer à Conxemar 2026 (du 6 au 8 octobre) afin d’optimiser le succès de cette année.

  • Le Canada a exporté pour plus de 418 millions de dollars en produits de la mer vers l’UE en 2023. Principales exportations : homard, crevettes d’eaux froides, pétoncles et merluche.

  • L’Association de l’industrie alimentaire de l’Atlantique soutient le secteur par des programmes de développement de l’industrie, des initiatives d’économies de coûts, des partenariats de fournisseurs et l’engagement entre pairs.

  • L’aide de l’APECA est versée au moyen du Programme de croissance économique régionale par l’innovation (CERI). Elle permet aux entreprises et aux organismes sans but lucratif de s’agrandir, d’adopter de nouvelles technologies, de stimuler leur productivité, de développer de nouveaux produits et d’atteindre de nouveaux marchés.

  • L’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne élimine les droits de douane sur la plupart des exportations de produits de la mer canadiens vers l’UE et comprend des dispositions touchant la facilitation du commerce, la sécurité alimentaire et l’accès aux marchés.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Natasha Kochhar
Directrice des projets et des relations avec le caucus
Cabinet du ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Natasha.Kochhar@acoa-apeca.gc.ca

Relations avec les médias
Agence de promotion économique du Canada atlantique
mediaroom-salledesmedias@acoa-apeca.gc.ca

Deborah Bayer
Province de la Nouvelle-Écosse
902-225-4982
Deborah.Bayer@novascotia.ca

Nick Brown
Ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches
Province du Nouveau-Brunswick
nick.brown@gnb.ca

Détails de la page

2025-10-09