Des investissements dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse renforcent la résilience régionale
Communiqué de presse
Une aide gouvernementale renforcera une stratégie aéroportuaire et élargira la capacité touristique
Le 15 décembre 2025 · Yarmouth (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
Dans les collectivités rurales du Canada atlantique, les exploitants touristiques, les infrastructures stratégiques et les entreprises locales constituent l’épine dorsale de l’économie, attirant des visiteurs, créant des emplois et conservant les services et les occasions dans la région. Lorsque les organisations locales croissent, les retombées vont bien au-delà des projets et contribuent à un avenir plus dynamique et résilient pour la région.
Aujourd’hui, Chris d’Entremont, député fédéral d’Acadie – Annapolis, a annoncé des contributions non remboursables totalisant 431 137 $ à trois organisations du comté de Yarmouth. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Sean Fraser, ministre de la Justice et procureur général du Canada et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.
Th’YARC reçoit 324 200 $ pour créer un théâtre moderne, accessible et polyvalent qui préservera son importance culturelle tout en affichant une programmation diversifiée. Les rénovations prévues comprennent de nouveaux sièges et revêtements de sol, une meilleure accessibilité et des améliorations écoénergétiques assurant le confort, l’inclusivité et la durabilité pour de nombreuses années.
La Yarmouth International Airport Corporation reçoit 56 494 $ afin d’embaucher un expert pour élaborer un plan de croissance visant l’aérospatiale, la défense et l’industrie privée. Cette feuille de route fournira des recommandations exploitables afin d’attirer des investissements, de créer de nouveaux volets commerciaux et de positionner l’aéroport comme moteur de la prospérité régionale.
L’Association touristique des Côtes acadiennes et de Yarmouth reçoit 50 443 $ afin d’attirer des navires de croisière, de former des guides touristiques francophones et d’embaucher un expert pour élaborer un plan stratégique quinquennal qui stimulera la collaboration et cernera de nouvelles possibilités de croissance du tourisme.
L’annonce d’aujourd’hui démontre encore l’engagement du gouvernement du Canada à munir les collectivités rurales des infrastructures requises et à repérer les occasions dont elles ont besoin afin de stimuler la croissance, d’attirer des investissements et d’améliorer la vitalité économique à long terme.
Citations
« Les collectivités rurales sont essentielles à la prospérité du Canada. Investir dans le développement économique ciblé signifie créer des emplois, attirer de nouveaux débouchés et s’assurer que les familles puissent s’épanouir là où elles vivent. Quand les régions croissent, les retombées se font sentir dans tout le pays, renforçant notre économie, favorisant l’innovation et bâtissant un avenir plus inclusif pour tous les Canadiens. »
- L’honorable Sean Fraser, C.P., c.r., député fédéral de Nova-Centre, ministre de la Justice et procureur général du Canada et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
« Lorsque nous investissons localement, nous ne finançons pas seulement des projets, nous renforçons le tissu de nos collectivités et jetons les bases d’une prospérité à long terme. Notre gouvernement insiste sur un soutien ciblé afin de créer de nouvelles possibilités de tourisme et de croissance des entreprises, contribuant ainsi à une économie régionale dynamique. »
- Chris d’Entremont, député fédéral d’Acadie – Annapolis
« Investir dans les secteurs de l'aérospatiale et des arts ne concerne pas seulement la culture et la technologie, mais aussi la création d'emplois, l'attraction de talents et la promotion de l'innovation. Les investissements que nous réalisons aujourd'hui contribueront à renforcer notre économie, à stimuler l'entrepreneuriat local et à garantir la poursuite de la croissance dans notre région pour les générations à venir. »
- Nick Hilton, député provincial de Yarmouth, au nom de l'honorable Colton LeBlanc, ministre de la Croissance et du Développement, et de l'honorable Dave Ritcey, ministre des Communautés, de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine
« Depuis cinq décennies, Th’YARC est un carrefour dynamique dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, présentant un vaste éventail d’arts du spectacle et de beaux-arts. Le théâtre et les arts visuels aident à cultiver un sentiment d’appartenance à la collectivité. Par son engagement envers l’excellence artistique et la mobilisation communautaire, Th’YARC continue d’inspirer le public année après année. »
- Mitch Bonnar, président, Yarmouth Arts Regional Council
« L’aéroport de Yarmouth est en bonne voie de devenir une composante clé du secteur aérospatial du Canada atlantique, et par extension, un catalyseur d’investissement et d’activité économique dans le sud-ouest néo-écossais. Avec l’aide généreuse de l’APECA et du gouvernement de la Nouvelle-Écosse, par l’intermédiaire du ministère de la Croissance et du Développement, nous poursuivrons le travail de transformation de notre vision en réalité. »
- Greg Shay, PDG, Yarmouth International Airport Corporation
« Les croisières d’expédition représentent l’un des débouchés dont la croissance est la plus rapide pour les destinations côtières rurales, et cette aide permet à notre région d’être concurrentielle à un nouveau niveau. Avec l’investissement de l’APECA, nous renforcerons notre capacité d’offrir des excursions côtières de grande qualité, de former des guides bilingues et de rehausser l’expérience des passagers de petits navires de luxe. Miser sur le Symposium Canada Nouvelle-Angleterre nous aidera à créer des liens plus solides avec les croisiéristes et à positionner les Côtes acadiennes et Yarmouth comme port d’escale de choix pour les croisières. »
- Neil MacKenzie, directeur général, Association touristique des Côtes acadiennes et de Yarmouth
Faits en bref
-
Le financement annoncé aujourd’hui pour Th’YARC et la Yarmouth International Airport Corporation est versé grâce au Fonds des collectivités innovatrices de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, qui appuie les projets qui bâtissent les économies des collectivités du Canada atlantique.
-
Le financement annoncé aujourd’hui pour l’Association touristique des Côtes acadiennes et de Yarmouth est versé grâce au Programme de développement des entreprises de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, qui aide les entrepreneurs à lancer, à moderniser et à développer leurs entreprises au Canada atlantique.
-
La province de la Nouvelle-Écosse, par l'intermédiaire du ministère des Communautés, de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine (en anglais seulement) a investi 163 767 $ pour soutenir les améliorations apportées au Th'YARC et, par l'intermédiaire du ministère de la Croissance et du Développement (en anglais seulement) a contribué à hauteur de 15 000 $ à l'élaboration du plan de croissance de la Yarmouth International Airport Corporation.
Liens connexes
Personnes-ressources
Lola Dandybaeva
Gestionnaire des relations avec les médias
Cabinet du ministre de la Justice et procureur général du Canada et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
lola.dandybaeva@justice.gc.ca
Marcelle Saulnier
Conseillère principale en communication
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-717-0638
marcelle.saulnier@acoa-apeca.gc.ca
Amy Wagg
Ministère de la Croissance et du Développement de la Nouvelle-Écosse
902-456-9206
Amy.Wagg@novascotia.ca
Mitch Bonnar
Président
Yarmouth Arts Regional Council
yarc@bellaliant.com
902-742-8150
Greg Shay
PDG
Yarmouth International Airport Corporation
902-740-0558
Gregshay@yarmouthairport.ca
Neil MacKenzie
Directeur général
Association touristique des Côtes acadiennes et de Yarmouth
902-400-0323
nmackenzie@yasta.ca
Restez branchés
Suivez l’APECA sur Facebook, X, LinkedIn et Instagram.