2022-2023 Rapport sur les résultats ministériels - Analyse comparative entre les sexes plus

Partie 1 : Gouvernance et capacité institutionnelle relative à l’analyse comparative entre les sexes plus

Gouvernance

La responsabilité essentielle de l’Agence consiste à favoriser la croissance économique, la création de richesse et la prospérité économique au Canada atlantique au moyen d’une croissance propre et inclusive. L’Agence a intégré l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) à ses activités au titre de sa stratégie de mise en œuvre. Pour assurer la responsabilisation, elle a eu recours aux services d’un centre de responsabilité en matière d’ACS Plus et de groupes de travail dirigés par un champion de l’ACS Plus au niveau de la direction afin de soutenir et de surveiller la mise en œuvre de l’ACS Plus à l’interne, et de coopérer avec le réseau élargi de l’ACS Plus du gouvernement du Canada.

Tous les programmes de l’APECA ont été mis en œuvre dans une optique inclusive afin de soutenir les groupes qui sont sous-représentés dans l’économie du Canada atlantique et au sein de ses entrepreneurs. L’Agence a également défendu les intérêts régionaux dans le cadre d’initiatives nationales, et a pris en compte les facteurs liés aux régions urbaines, rurales et éloignées. Cela est appuyé par une collecte et une analyse améliorées de données qui tiennent compte des groupes sous-représentés dans l’économie.

Capacité

Voici quelques exemples de travaux visant à renforcer la capacité en matière d’ACS Plus de l’APECA.

Programmes temporaires ciblés

La reprise à la suite de la pandémie de COVID-19 s’est avérée inégale pour certaines régions, certains groupes et certaines industries. De plus, les résidents des régions rurales et des zones côtières ont été touchés par des évènements importants, comme l’ouragan Fiona et les restrictions commerciales touchant le secteur de la pomme de terre de l’Île-du-Prince-Édouard. Pour répondre à ces défis, les agences de développement régional, y compris l’APECA, ont conçu et mis en œuvre des initiatives comme le Fonds de rétablissement e l'ouragan Fiona (FROF), l'Initiative pour la stabilisation et l'innovation dans le secteur de la pomme de terre de l'Île-du-Prince-Édouard (ISIP), le Fonds pour l'emploi et la croissance (FFC), le Fonds d’aide au tourisme (FAT), le Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC) et l’Initiative de relance régionale de l’aérospatiale (IRRA).

Diversité et inclusion au sein de l’effectif de l’APECA

L’Agence a concentré ses efforts sur une réponse à l’appel à l’action du greffier par l’intermédiaire du travail effectué par son Bureau pour l’équité, l’inclusion et la lutte contre le racisme, y compris la mise en œuvre de l’année 1 du plan biennal de l’Agence sur l’équité en matière d’emploi, l’inclusion et la lutte contre le racisme. L’Agence a également élaboré sa prochaine version du Plan d’action sur l’équité en matière d’emploi, l’inclusion et la lutte contre le racisme, créé un nouveau poste de parrain au niveau de la direction pour l’équité, l’inclusion et la lutte contre le racisme, et mis en place des réseaux dirigés par les employés pour divers employés en quête d’équité, qui participent désormais au comité consultatif sur l’équité en matière d’emploi, l’inclusion et la lutte contre le racisme de l’Agence. L’Agence a aussi mis en œuvre une compétence sur la valorisation de la diversité et de l’inclusion pour les postes de direction. Les séances de discussion d’une journée sur la diversité, l’inclusion, les compétences et l’excellence (DICE) de l’Agence ont été offertes à la plupart des cadres et des employés de l’Agence, et le contenu DICE ainsi que les séances de formation des formateurs ont été offerts à d’autres ministères fédéraux et provinciaux, à des universités, à des collèges et à des organisations du secteur privé. L’APECA a également mené l’initiative Comité de sélection + en partenariat avec le Conseil fédéral de l’Atlantique afin de favoriser un meilleur accès à des membres représentatifs des comités d’embauche dans la région, par exemple pour les groupes en quête d’équité.

Mise à jour des systèmes de données administratives

En 2022-2023, l’APECA a continué à mettre à jour ses systèmes internes pour saisir les microdonnées sur les éléments de l’ACS Plus tout au long du cycle de vie des projets afin de faciliter les activités de suivi et la production des rapports. L’APECA peut ainsi analyser ses programmes au moyen des données administratives nouvelles et existantes. Elle peut aussi faire le bilan des éléments de l’ACS Plus de ses programmes, examiner les tendances et donner un aperçu des secteurs qui pourraient être améliorés en vue de renforcer l’inclusivité.

Partie 2 : Répercussions liées au genre et à la diversité, par programme

Responsabilité essentielle : Le développement économique au Canada atlantique

Nom du programme : Croissance des entreprises

Cibles du programme :

L’APECA investit dans la croissance des entreprises pour améliorer l’accès de la population du Canada atlantique à l’information et au financement nécessaires pour faire prospérer une entreprise. Cette mesure permet aux entreprises d’innover davantage, d’accroître leur productivité et de prendre de l’expansion, ce qui génère de la richesse et des emplois. Elle offre du soutien aux entreprises, aux associations professionnelles ainsi qu’aux activités visant à améliorer le milieu professionnel du Canada atlantique, dont celui des groupes sous-représentés.

Publics cibles : Petites et moyennes entreprises (PME), collectivités et organisations du Canada atlantique.

Répartition des avantages

 
    Premier groupe Deuxième groupe Troisième groupe Quatrième groupe Cinquième groupe  
Selon le sexe Hommes X         Femmes
Selon le niveau de revenu Faible     X     Élevé
 
    Premier groupe Deuxième groupe Troisième groupe  
Selon le groupe d’âge Jeunes   X   Aînés

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les échelles utilisées dans les tableaux ci-dessus, consultez la section « Échelles ».

Répercussions clés du programme* sur le genre et la diversité

Statistiques sur les répercussions clés du programme

 
Statistiques Résultats observés* Sources des données Commentaire
Pourcentage de PME du Canada atlantique dont les propriétaires sont majoritairement des femmes, des Autochtones, des jeunes, des membres de minorités visibles ou des personnes en situation de handicap 16,7 % de femmes
0,4 % d’Autochtones
9 % de jeunes
2,9 % de minorités visibles
1,2 % de personnes en situation de handicap
Statistique Canada Données disponibles les plus récentes de 2020
Nombre de clients soutenus qui sont associés à un groupe sous-représenté, comme les Autochtones, les femmes, les jeunes, les Noirs et d’autres groupes racialisés, ainsi que les personnes en situation de handicap 200 Données internes de l’APECA Données de 2022-2023
Nombre de projets soutenus qui sont associés à un groupe sous-représenté, comme les Autochtones, les femmes, les jeunes, les Noirs et d’autres groupes racialisés, ainsi que les personnes en situation de handicap 251 Données internes de l’APECA Données de 2022-2023
Valeur en dollars des dépenses de l’APECA qui sont associées à un groupe sous-représenté, comme les Autochtones, les femmes, les jeunes, les Noirs et autres groupes racialisés, ainsi que les personnes en situation de handicap

20 500 000 $

Données internes de l’APECA Données de 2022-2023

*Résultats de 2022-2023 ou les plus récents

Autres répercussions clés du programme

Une évaluation des programmes de croissance des entreprises à l’APECA a révélé que l’Agence a pris des mesures positives pour renforcer la croissance inclusive.

L’APECA a offert un soutien ciblé aux jeunes propriétaires d’entreprise, principalement grâce à un investissement de 7,3 millions de dollars dans l’Initiative de développement de l’entrepreneuriat chez les jeunes.

Sources de renseignements supplémentaires

Rapport d’évaluation des Programmes Croissance des entreprises et Commerce et Investissement de l’APECA 2020

Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus

En 2021-2022, l’APECA a continué d’améliorer son système interne de collecte de données administratives pour saisir des microdonnées sur les éléments de l’ACS Plus afin de faciliter les activités de suivi et d’analyse ainsi que la production des rapports. L’Agence a également acheté des analyses de données personnalisées de Statistique Canada pour obtenir des renseignements sur le rendement des clients et l’économie du Canada atlantique à l’aide de données désagrégées, lorsque c’était possible. Ces données supplémentaires ont été analysées plus à fond pour aider à renforcer l’analyse et la prise de décisions au sein de l’Agence.

Responsabilité essentielle : Le développement économique au Canada atlantique

Nom du programme : Collectivités diversifiées

Cibles du programme :

Le développement économique dans les régions rurales continue d’être confronté au déclin des industries traditionnelles, aux déplacements de la population et aux problèmes d’infrastructure. Ces difficultés mettent en évidence le besoin d’appuyer les initiatives qui accroissent la compétitivité des collectivités et des entreprises des régions rurales du Canada atlantique. Ce programme correspond bien à la Loi sur l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et aux types d’activités prévus par celle-ci, qui comprennent le soutien des entreprises et des associations de gens d’affaires ainsi que d’autres activités visant à améliorer le milieu des affaires, dont celui des groupes sous-représentés.

Publics cibles : PME, collectivités et organisations du Canada atlantique

Répartition des avantages

 
    Premier groupe Deuxième groupe Troisième groupe Quatrième groupe Cinquième groupe  
Selon le sexe Hommes X         Femmes
Selon le niveau de revenu Faible     X     Élevée
 
    Premier groupe Deuxième groupe Troisième groupe  
Selon le groupe d’âge Jeunes   X   Aînés

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les échelles utilisées dans les tableaux ci-dessus, consultez la section « Échelles ».

Répercussions clés du programme* sur le genre et la diversité

Statistiques sur les répercussions clés du programme

 
Statistiques Résultats observés* Source de données Commentaires
Pourcentage de PME du Canada atlantique dont les propriétaires sont majoritairement des femmes, des Autochtones, des jeunes, des membres de minorités visibles ou des personnes en situation de handicap 16,7 % de femmes
0,4 % d’Autochtones
9 % de jeunes
2,9 % de minorités visibles
1,2 % de personnes en situation de handicap
Statistique Canada Données disponibles les plus récentes de 2020
Nombre de clients soutenus qui sont associés à un groupe sous-représenté, comme les Autochtones, les femmes, les jeunes, les Noirs et d’autres groupes racialisés, ainsi que les personnes en situation de handicap 116 Données internes de l’APECA Données de 
2022-2023
Nombre de projets soutenus qui sont associés à un groupe sous-représenté, comme les Autochtones, les femmes, les jeunes, les Noirs et d’autres groupes racialisés, ainsi que les personnes en situation de handicap 143 Données internes de l’APECA Données de 
2022-2023
Valeur en dollars des dépenses de l’APECA qui sont associées à un groupe sous-représenté, comme les Autochtones, les femmes, les jeunes, les Noirs et autres groupes racialisés, ainsi que les personnes en situation de handicap

13 900 000 $

Données internes de l’APECA Données de 
2022-2023

*Résultats de 2022-2023 ou les plus récents

Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus

En 2021-2022, l’APECA a continué d’améliorer son système interne de collecte de données administratives pour saisir des microdonnées sur les éléments de l’ACS Plus afin de faciliter les activités de suivi et d’analyse ainsi que la production des rapports. L’Agence a également acheté des analyses de données personnalisées de Statistique Canada pour obtenir des renseignements sur le rendement des clients et l’économie du Canada atlantique à l’aide de données désagrégées, lorsque c’était possible. Ces données supplémentaires ont été analysées plus à fond pour aider à renforcer l’analyse et la prise de décisions au sein de l’Agence.

Responsabilité essentielle : Le développement économique au Canada atlantique

Nom du programme : Collectivités inclusives

Cibles du programme :

Pour assurer la diversité économique du Canada atlantique, les collectivités doivent disposer de la capacité et des ressources nécessaires pour être plus inclusives. Pour arriver à une croissance durable, les entrepreneurs doivent être outillés pour soutenir la concurrence sur le marché mondial. Les collectivités géographiques et les collectivités d’intérêts comme les associations industrielles et les organisations sans but lucratif doivent investir dans des initiatives qui stimulent la croissance économique. L’Agence travaille avec ces collectivités en faisant des investissements stratégiques pour renforcer la capacité humaine des personnes et des organisations afin d’accroître et de maintenir la croissance et le mieux-être. Ce programme correspond bien à la Loi sur l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et aux types d’activités prévus par celle-ci, qui comprennent le soutien des entreprises et des associations de gens d’affaires ainsi que d’autres activités visant à améliorer le milieu des affaires, dont celui des groupes sous-représentés.

Publics cibles : PME, collectivités et organisations du Canada atlantique

Répartition des avantages

 
    Premier groupe Deuxième groupe Troisième groupe Quatrième groupe Cinquième groupe  
Selon le sexe Hommes X         Femmes
Selon le niveau de revenu Faible     X     Élevée
 
    Premier groupe Deuxième groupe Troisième groupe  
Selon le groupe d’âge Jeunes   X   Aînés

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les échelles utilisées dans les tableaux ci-dessus, consultez la section « Échelles ».

Répercussions clés du programme* sur le genre et la diversité

Statistiques sur les répercussions clés du programme

 
Statistiques Résultats observés* Source des données Commentaires
Pourcentage de PME du Canada atlantique dont les propriétaires sont majoritairement des femmes, des Autochtones, des jeunes, des membres de minorités visibles ou des personnes en situation de handicap 16,7 % de femmes
0,4 % d’Autochtones
9 % de jeunes
2,9 % de minorités visibles 1,2 % de personnes en situation de handicap.
Statistique Canada Données disponibles les plus récentes de 2020
Nombre de clients soutenus qui sont associés à un groupe sous-représenté, comme les Autochtones, les femmes, les jeunes, les Noirs et d’autres groupes racialisés, ainsi que les personnes en situation de handicap 23 Données internes de l’APECA Données de 2022-2023
Nombre de projets soutenus qui sont associés à un groupe sous-représenté, comme les Autochtones, les femmes, les jeunes, les Noirs et d’autres groupes racialisés, ainsi que les personnes en situation de handicap 33 Données internes de l’APECA Données de 2022-2023
Valeur en dollars des dépenses de l’APECA qui sont associées à un groupe sous-représenté, comme les Autochtones, les femmes, les jeunes, les Noirs et autres groupes racialisés, ainsi que les personnes en situation de handicap

6 600 000 $

Données internes de l’APECA Données de 2022-2023

*Résultats de 2022-2023 ou les plus récents

Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus

En 2021-2022, l’APECA a continué d’améliorer son système interne de collecte de données administratives pour saisir des microdonnées sur les éléments de l’ACS Plus afin de faciliter les activités de suivi et d’analyse ainsi que la production des rapports. L’Agence a également acheté des analyses de données personnalisées de Statistique Canada pour obtenir des renseignements sur le rendement des clients et l’économie du Canada atlantique à l’aide de données désagrégées, lorsque c’était possible. Ces données supplémentaires ont été analysées plus à fond pour aider à renforcer l’analyse et la prise de décisions au sein de l’Agence.

Responsabilité essentielle : Le développement économique au Canada atlantique

Nom du programme : Écosystème d’innovation

Cibles du programme :

En 2021-2022, l’APECA a continué d’améliorer son système interne de collecte de données administratives pour saisir des microdonnées sur les éléments de l’ACS Plus afin de faciliter les activités de suivi et d’analyse ainsi que la production des rapports. L’Agence a également acheté des analyses de données personnalisées de Statistique Canada pour obtenir des renseignements sur le rendement des clients et l’économie du Canada atlantique à l’aide de données désagrégées, lorsque c’était possible. Ces données supplémentaires ont été analysées plus à fond pour aider à renforcer l’analyse et la prise de décisions au sein de l’Agence.

Publics cibles : PME, collectivités et organisations du Canada atlantique

Répartition des avantages

 
    Premier groupe Deuxième groupe Troisième groupe Quatrième groupe Cinquième groupe  
Selon le sexe Hommes X         Femmes
Selon le niveau de revenu Faible     X     Élevée
 
    Premier groupe Deuxième groupe Troisième groupe  
Selon le groupe d’âge Jeunes   X   Aînés

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les échelles utilisées dans les tableaux ci-dessus, consultez la section « Échelles ».

Répercussions clés du programme* sur le genre et la diversité

Statistiques sur les répercussions clés du programme

 
Statistiques Résultats observés* Source des données Commentaires
Pourcentage de PME du Canada atlantique dont les propriétaires sont majoritairement des femmes, des Autochtones, des jeunes, des membres de minorités visibles ou des personnes en situation de handicap 16,7 % de femmes
0,4 % d’Autochtones
9 % de jeunes
2,9 % de minorités visibles
1,2 % de personnes en situation de handicap
Statistique Canada Données disponibles les plus récentes de 2020
Nombre de clients soutenus qui sont associés à un groupe sous-représenté, comme les Autochtones, les femmes, les jeunes, les Noirs et d’autres groupes racialisés, ainsi que les personnes en situation de handicap 15 Données internes de l’APECA Données de 2022-2023
Nombre de projets soutenus qui sont associés à un groupe sous-représenté, comme les Autochtones, les femmes, les jeunes, les Noirs et d’autres groupes racialisés, ainsi que les personnes en situation de handicap 21 Données internes de l’APECA Données de 2022-2023
Valeur en dollars des dépenses de l’APECA qui sont associées à un groupe sous-représenté, comme les Autochtones, les femmes, les jeunes, les Noirs et autres groupes racialisés, ainsi que les personnes en situation de handicap

4 900 000 $

Données internes de l’APECA Données de 2022-2023

*Résultats de 2022-2023 ou les plus récents

Autres répercussions clés du programme

Une évaluation des programmes d’innovation a révélé que l’APECA a pris des mesures positives pour renforcer la croissance inclusive. Cette évaluation a révélé que l’Agence avait fait certains efforts pour favoriser une croissance inclusive au moyen du financement et de la collaboration (p. ex. visant les immigrants, les Autochtones et les femmes). Toutefois, il est de plus en plus admis à l’interne qu’il faut soutenir davantage les groupes sous-représentés pour favoriser la croissance économique, pallier la pénurie de compétences et de main-d’œuvre et respecter les priorités des gouvernements. Ce rapport a également permis de faire les constatations énoncées ci-après.

Les informateurs clés ont également indiqué que les 28 points de service de l’APECA dans la région permettent à l’Agence de répondre aux besoins uniques des entreprises rurales.

Sources de renseignements supplémentaires

Rapport d’évaluation des Programmes d’Innovation de l’APECA 2020

Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus

En 2021-2022, l’APECA a continué d’améliorer son système interne de collecte de données administratives pour saisir des microdonnées sur les éléments de l’ACS Plus afin de faciliter les activités de suivi et d’analyse ainsi que la production des rapports. L’Agence a également acheté des analyses de données personnalisées de Statistique Canada pour obtenir des renseignements sur le rendement des clients et l’économie du Canada atlantique à l’aide de données désagrégées, lorsque c’était possible. Ces données supplémentaires ont été analysées plus à fond pour aider à renforcer l’analyse et la prise de décisions au sein de l’Agence.

Responsabilité essentielle : Le développement économique au Canada atlantique

Nom du programme : Recherche stratégique et mobilisation

Cibles du programme :

Le Programme de recherche stratégique et de mobilisation est essentiel pour déceler les possibilités et les défis propres à l’économie régionale, et pour y donner suite efficacement. Il offre des renseignements, des analyses et des conseils fondés sur un vaste éventail de questions et de sujets, en plus d’appuyer la prise de décisions éclairées par l’APECA et la ministre.

Publics cibles : Organismes de recherche du Canada atlantique

Répartition des avantages

 
    Premier groupe Deuxième groupe Troisième groupe Quatrième groupe Cinquième groupe  
Selon le sexe Hommes     X     Femmes
Selon le niveau de revenu Faible     X     Élevée
 
    Premier groupe Deuxième groupe Troisième groupe  
Selon le groupe d’âge Jeunes   X   Aînés

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les échelles utilisées dans les tableaux ci-dessus, consultez la section « Échelles ».

Répercussions clés du programme* sur le genre et la diversité

Statistiques sur les répercussions clés du programme

 
Statistiques Résultats observés* Source des données Commentaires
Pourcentage de PME du Canada atlantique dont les propriétaires sont majoritairement des femmes, des Autochtones, des jeunes, des membres de minorités visibles ou des personnes en situation de handicap 16,7 % de femmes
0,4 % d’Autochtones
9 % de jeunes
2,9 % de minorités visibles
1,2 % de personnes en situation de handicap
Statistique Canada Données disponibles les plus récentes de 2020
Nombre de clients soutenus qui sont associés à un groupe sous-représenté, comme les Autochtones, les femmes, les jeunes, les Noirs et d’autres groupes racialisés, ainsi que les personnes en situation de handicap 2 Données internes de l’APECA Données de 2022-2023
Nombre de projets soutenus qui sont associés à un groupe sous-représenté, comme les Autochtones, les femmes, les jeunes, les Noirs et d’autres groupes racialisés, ainsi que les personnes en situation de handicap 2 Données internes de l’APECA Données de 2022-2023
Valeur en dollars des dépenses de l’APECA qui sont associées à un groupe sous-représenté, comme les Autochtones, les femmes, les jeunes, les Noirs et autres groupes racialisés, ainsi que les personnes en situation de handicap

159 000 $

Données internes de l’APECA Données de 2022-2023

*Résultats de 2022-2023 ou les plus récents

Autres répercussions clés du programme

Ce programme, offert par l’intermédiaire de la Mesure de recherche stratégique visant la région de l’Atlantique (MRSRA), est le principal instrument de financement au moyen duquel l’APECA soutient la recherche stratégique. Il génère et diffuse des connaissances qui améliorent l’information sur les politiques, y compris les considérations liées au genre et à la diversité, en tenant compte des possibilités et des défis économiques régionaux. Ces activités appuient et influencent les priorités de recherche en politiques qui touchent la région de l’Atlantique, notamment celles qui sont directement liées au développement économique, y compris celles qui touchent les groupes sous-représentés. Elles aident également à établir et à promouvoir des réseaux entre les intervenants.

Sources de renseignements supplémentaires

Voici des exemples de publications pertinentes à l’ACS Plus qui sont soutenues par le Programme de recherche en politiques et d’engagement par l’intermédiaire de la MRSRA.

Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus

En 2021-2022, l’APECA a continué d’améliorer son système interne de collecte de données administratives pour saisir des microdonnées sur les éléments de l’ACS Plus afin de faciliter les activités de suivi et d’analyse ainsi que la production des rapports. L’Agence a également acheté des analyses de données personnalisées de Statistique Canada pour obtenir des renseignements sur le rendement des clients et l’économie du Canada atlantique à l’aide de données désagrégées, lorsque c’était possible. Ces données supplémentaires ont été analysées plus à fond pour aider à renforcer l’analyse et la prise de décisions au sein de l’Agence.

Responsabilité essentielle : Le développement économique au Canada atlantique

Nom du programme : Recherche-développement et commercialisation

Cibles du programme :

L’APECA joue un rôle important pour faire en sorte que le Canada atlantique continue d’optimiser les avantages qui découlent des programmes nationaux de recherche-développement (R-D) et tire parti de l’élan donné par l’augmentation des dépenses des entreprises en R-‑D dans la région. La R-D et la commercialisation sont essentielles pour accroître la capacité concurrentielle de la région et resserrer l’écart de productivité par rapport au reste du pays. Cela correspond bien à la Loi sur l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et aux activités qu’elle prévoit, notamment le soutien des entreprises et d’autres activités visant à améliorer le milieu des affaires, dont celui des groupes sous-représentés.

Publics cibles : PME, collectivités et organisations du Canada atlantique

Répartition des avantages

 
    Premier groupe Deuxième groupe Troisième groupe Quatrième groupe Cinquième groupe  
Selon le sexe Hommes X         Femmes
Selon le niveau de revenu Faible     X     Élevée
 
    Premier groupe Deuxième groupe Troisième groupe  
Selon le groupe d’âge Jeunes   X   Aînés

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les échelles utilisées dans les tableaux ci-dessus, consultez la section « Échelles ».

Répercussions clés du programme* sur le genre et la diversité

Statistiques sur les répercussions clés du programme

 
Statistiques Résultats observés* Source des données Commentaires
Pourcentage de PME du Canada atlantique dont les propriétaires sont majoritairement des femmes, des Autochtones, des jeunes, des membres de minorités visibles ou des personnes en situation de handicap 16,7 % de femmes
0,4 % d’Autochtones
9 % de jeunes
2,9 % de minorités visibles
1,2 % de personnes en situation de handicap
Statistique Canada Données disponibles les plus récentes de 2020
Nombre de clients soutenus qui sont associés à un groupe sous-représenté, comme les Autochtones, les femmes, les jeunes, les Noirs et d’autres groupes racialisés, ainsi que les personnes en situation de handicap 10 Données internes de l’APECA Données de 2022-2023
Nombre de projets soutenus qui sont associés à un groupe sous-représenté, comme les Autochtones, les femmes, les jeunes, les Noirs et d’autres groupes racialisés, ainsi que les personnes en situation de handicap 11 Données internes de l’APECA Données de 2022-2023

*Résultats de 2022-2023 ou les plus récents

Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus

En 2021-2022, l’APECA a continué d’améliorer son système interne de collecte de données administratives pour saisir des microdonnées sur les éléments de l’ACS Plus afin de faciliter les activités de suivi et d’analyse ainsi que la production des rapports. L’Agence a également acheté des analyses de données personnalisées de Statistique Canada pour obtenir des renseignements sur le rendement des clients et l’économie du Canada atlantique à l’aide de données désagrégées, lorsque c’était possible. Ces données supplémentaires ont été analysées plus à fond pour aider à renforcer l’analyse et la prise de décisions au sein de l’Agence.

Responsabilité essentielle : Le développement économique au Canada atlantique

Nom du programme : Commerce et investissement

Cibles du programme :

L’APECA tire parti des possibilités de commerce et d’investissement en vue d’augmenter le nombre d’exportateurs et le volume des ventes à l’exportation, d’attirer des investissements étrangers directs et d’appuyer la commercialisation de la technologie. Elle s’efforce aussi d’établir une assise pour la croissance à long terme en favorisant sa compétitivité à l’échelle mondiale dans le secteur du tourisme, principalement grâce aux éléments commerciaux et non commerciaux du Programme de développement des entreprises. En tant que secteur économique, le tourisme offre des possibilités importantes de création de richesse et d’emplois pour les PME. Ce programme correspond bien à la Loi sur l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et aux types d’activités prévus par celle-ci, qui comprennent le soutien des entreprises et des associations de gens d’affaires ainsi que d’autres activités visant à améliorer le milieu des affaires, dont celui des groupes sous-représentés.

Publics cibles : PME, collectivités et organisations du Canada atlantique

Répartition des avantages

 
    Premier groupe Deuxième groupe Troisième groupe Quatrième groupe Cinquième groupe  
Selon le sexe Hommes X         Femmes
Selon le niveau de revenu Faible     X     Élevée
 
    Premier groupe Deuxième groupe Troisième groupe  
Selon le groupe d’âge Jeunes   X   Aînés

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les échelles utilisées dans les tableaux ci-dessus, consultez la section « Échelles ».

Répercussions clés du programme* sur le genre et la diversité

Statistiques sur les répercussions clés du programme

 
Statistiques Résultats observés* Source des données Commentaires
Pourcentage de PME du Canada atlantique dont les propriétaires sont majoritairement des femmes, des Autochtones, des jeunes, des membres de minorités visibles ou des personnes en situation de handicap 16,7 % de femmes
0,4 % d’Autochtones
9 % de jeunes
2,9 % de minorités visibles
1,2 % de personnes en situation de handicap
Statistique Canada Données disponibles les plus récentes de 2020
Nombre de clients soutenus qui sont associés à un groupe sous-représenté, comme les Autochtones, les femmes, les jeunes, les Noirs et d’autres groupes racialisés, ainsi que les personnes en situation de handicap 180 Données internes de l’APECA Données de 2021-2022
Nombre de projets soutenus qui sont associés à un groupe sous-représenté, comme les Autochtones, les femmes, les jeunes, les Noirs et d’autres groupes racialisés, ainsi que les personnes en situation de handicap 184 Données internes de l’APECA Données de 2021-2022
Valeur en dollars des dépenses de l’APECA qui sont associées à un groupe sous-représenté, comme les Autochtones, les femmes, les jeunes, les Noirs et autres groupes racialisés, ainsi que les personnes en situation de handicap

15 600 000 $

Données internes de l’APECA Données de 2021-2022

*Résultats de 2022-2023 ou les plus récents

Autres répercussions clés du programme

Une évaluation des programmes de commerce et d’investissement de l’APECA a révélé que l’Agence a pris des mesures positives pour renforcer la croissance inclusive.

L’APECA a offert un soutien ciblé aux jeunes propriétaires d’entreprise, principalement grâce à un investissement de 7,3 millions de dollars dans l’Initiative de développement de l’entrepreneuriat chez les jeunes.

Sources de renseignements supplémentaires

Rapport d’évaluation des Programmes Croissance des entreprises et Commerce et Investissement de l’APECA 2020

Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus

En 2021-2022, l’APECA a continué d’améliorer son système interne de collecte de données administratives pour saisir des microdonnées sur les éléments de l’ACS Plus afin de faciliter les activités de suivi et d’analyse et la production des rapports. L’Agence a également acheté des analyses de données personnalisées de Statistique Canada pour obtenir des renseignements sur le rendement des clients et l’économie du Canada atlantique à l’aide de données désagrégées, lorsque c’était possible. Ces données supplémentaires ont été analysées plus à fond pour aider à renforcer l’analyse et la prise de décisions au sein de l’Agence.

Échelles

Échelle selon le sexe

Échelle selon le niveau de revenu

Échelle selon le groupe d’âge

Détails de la page

Date de modification :